Semaine 1 : Introduction à la discussion interactive

Ravit de vous lire chers tous!
Je suis Symaro Mebego journaliste producteur de radio et télévision résident de la ville de Dschang au Cameroun, DP MenouActu et administrateur du site web www.menouactu.com site d informations locale et promoteur de MS Média Group avec ses medias RTM studio le Symaro Vision Pro, Syma Music, Syma Print,

2 « J'aime »

Bienvenue à vous @Foka_mapagne et @symaromebego. Il reste votre participation à l’activité brise glace pour compléter la semaine 1. Symaro, quel type d’émission animez vous dans quelle radio?
Merci
Meli

Bonjour Meli, nous nous excusons pour le retard,
Moi c’est Stanislas WOANGA KAMENGELE Directeur de la Radio Rurale Femmes Messagères de la Paix (RFMP) ex Radio Rurale Tam-tam de la Paix, une radio partenaire à RRI.

Nous voulons partager notre expérience avec les partenaires mais aussi poser certaines questions.

Les outils partagés par RRI aux partenaires sont très pertinents et utile à notre travaux, nous réalisons d’interview avec les agricultrices et agriculteurs. Les expériences des différents partenaires provenant des différents pays du monde motivent beaucoup plus nos auditeurs et auditrices. Le mal en est que ces expériences sont diffusées à notre station après un léger retard car nous traduisons d’abord les documents en langues locales pour après les diffuser.

Une question, comment avoir des documents, modules des formations sur la production d’émissions interactives avec les agriculteurs et agricultrices ruraux?

RRI, n’organise-elle pas des séances de renforcements des partenaires locaux?

1 « J'aime »

Bienvenue Stanislas. :relaxed: Comme le dis un adage, mieux vaut tard que jamais. Vous avez du temps pour rattraper les activités inscrites au programme de cet échange. Pour vous faciliter la tâche, nous vous prions de suivre simplement les orientations données au début de chaque activité.

Vous êtes situé dans quel pays?

Pour vos questions, une file spéciale a été crée pour la semaine 2. Nous nous pencherons sur les questions posées la bas dans la dernière semaine de notre discussion. Vous pouvez accéder cette file directement ici

Il vous reste l’activité brise glace pour la semaine 1 et votre opinion sur la discussion interactive à la semaine 2.
Merci
Meli

Bonjour Meli,
Je suis Stanislas WOANGA KAMENGELE, Directeur de la Radio Rurale Femmes Messagères de la Paix ex- Radio Rurale Tam-tam de la Paix partenaire à RRI. Nous sommes localisés en République Démocratique du Congo, Province du Sud-Kivu, Territoire de Fizi, Ville de Baraka, Village Malinde.
Nous nous rendons aux orientations pour voir comment répondre aux questions dans la mesure de nos possibilités.
Merci

1 « J'aime »

Bonjour, vous avez été nombreux à vouloir me connaitre. Je suis Adama COULIBAY, chargé de la Radio Fatou au Mali, dans la région de Kayes, Cercle de Bafoulabé et dans le village de Badoumbé. La fréquence de la Radio est 105.0. Je suisConsultant et journaliste de formation. Depuis le lycée, j’ai commencé à faire des animations sur la radio communautaire. Ensuite, j’ai formé plusieurs animateurs sur l’importance de la radio et les techniques d’animation. Actuellement, je séjourne à Dakar dans le cadre d’une longue formation en communication et journalisme. Notre radio a contribué à plusieurs actions de sensibilisation et continue à le faire. Je vous envoie le logo et le studio de notre radio qui souffre d’un manque criard de moyens technique et financier depuis sa création à nos jours car ne bénéficiant d’aucune aide extérieure

1 « J'aime »

Un message a été intégré dans un sujet existant : Semaine 1 : Activité de brise-glace

Bonjour Je suis Adama Tessougué directeur de la radio sikidolo fm de konobougou au mali je participe au interactif avec les auditeur

1 « J'aime »

Bienvenue @Tessouke_Adama, quel types d’émissions présentez vous à la radio Sikidolo FM? Nous aimerons savoir un peu plus sur votre station. Nous sommes déjà presque à la fin de la 3ème semaine de notre discussion. Pour vous rattraper, il faut rapidement participer à l’activité brise glace de la semaine 1 et soumettre vos contributions pour les semaines 2 et 3.
Au plaisir!
Meli

Bonjour a tous,
Je suis Oumou Coulibaly Directrice de la radio Kawena à Fana. Je suis très heureuse d’être parmi vous pour cette discussion interactive. Je m’excuse du retard mais vu l’importance de cette initiative, je trouve important d’apporter mon expérience sur la radio interactive.
Merci à tout ceux qui ont participé avant moi.
Courage

2 « J'aime »

Bienvenue @Oumou1, :relaxed: l’important c’est que vous êtes déjà là. Il faut tout juste consacrer un peu de temps à la plateforme pour partager votre expérience avec la communauté ici. Dans l’activité brise glace, amenez nous à la visite d’un coin très fréquenté de votre localité. Pour la semaine 2, vous allez nous donner votre perception de la discussion interactive. N’oubliez pas de commenter ou demander des éclaircissements sur les avis des autres participants. Cette semaine qui s’achève est consacrée au genre et la discussion interactive. ce sera un plaisir pour nous de savoir comment vous impulsez la participation des minorités au sein de la Radio Kawena. Vous pouvez aussi poser des questions dans la file prévue à cet effet. La 4ème et dernière semaine sera consacrée à ces questions avec le soutien des experts.
Merci
Meli

bonjour a tous le monde je suis tres content d’etre parmis vous des maitenant je me nome mamadou kone animateur producteur a la radio communauteur folona de kadiolo region sikasso pays mali; ces avec un reel plaisir pour mois, car sa serat une opportunite d’echange avec beaucoup personne pour ameliore mes connessance;

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde moi je suis Diakaridia Soumaoro Directeur de la Radio Badenya de Kalana au Mali, c’est un plaisir pour moi d’être parmi le groupe de discussion.

2 « J'aime »

Je suis Mamoudou Ousséni BARRY, je suis journaliste, directeur des programmes de la radio Ciwara fm.
Je suis réalisateur des émissions destinées au monde rural, les reportages ainsi le journal en:
Français,
Bambanan (langue locale).je serai ravi de participer aux activités interactivités. Présentement on a un contrat avec RRI Mali, sur le projet anacarde dans la commune de Kaï, dans le cercle de Kadiolo, dont je suis l’animateur principal.
Coordialement

1 « J'aime »

Bonjour tous le monde .Je suis Diakaridia Ballo chef de programme de la Radio communautaire Sanso- Kan à Sanso cercle de BOUGOUNI région de SIKASSO république du MALI .Je suis très content d’etre en discussion avec tous les inscrits. Je suis animateur producteur et j’aime le sport.

1 « J'aime »

Salut tout le monde, je suis Seydou Camara Animateur à la Radio Wassoulou de Yanfolila dans la Région de Sikasso au Mali. Je suis malinké et Je suis quelqu’un qui n’est pas compliqué et j’écoute tout le monde pour avoir ce don j’ai besoin. Notre Radio est communautaire, Je m’excuse de mon retard dans les échanges c’est dû à la faiblesse de la connexion à Internet.

1 « J'aime »

C’est avec honneur que je reçois cette forte communauté de radiodiffuseurs maliens qui arrive à l’instant sur la plateforme pour l’échange sur la discussion interactive à la radio. Bienvenue à @MKone01, @DSoumaoro, @OBarry, @DBallo et @seydoucamara. :relaxed:

Vous arrivez à quelques jours de la fin de notre échange et il vous faut y mettre du temps pour rattraper les exercices, partager votre expérience et profiter aussi des enseignements. Vous aurez constaté que j’ai déplacé vos introduction vers cette file qui est appropriée. Veuillez suivre les orientations de la semaine 1 à la semaine 3, prendre connaissance des différentes interventions et contribuer aussi avant de rattraper cette semaine 4 qui avance aussi vite. Sentez vous à l’aise et au plaisir de vous lire.
Meli

Bonjour tout le monde, je me nomme Adama Diarra Directeur Koussan FM Yanfolila -Mali,je vous aime tous,très heureux de faire votre connaissance pour pouvoir bien travailler avec vous…

1 « J'aime »

Bienvenue @ADiarra,
Nous aimerons savoir un peu plus sur votre station, les émissions que vous animez. Merci!

Mr Meli bjr, pour revenir à vous,à savoir que
nous sommes à Yanfolila et l’on émet sur les 107.00MHZ ,nous couvrons plus de 90km de rayon.
A savoir que le Promoteur de la station est un Ex Président de l’URTEL(union des radios et télévisions libres du Mali) actuellement il est Député à l’A.N du Mali.Je suis le Directeur Général, il y’a un Directeur de Programmes, un secrétaire gestionnaire et chargé de régi,un technicien en chef et en tout nous sommes au nombre de 17 personnes qui travaillent à la radio ici.
Pour les émissions,il y’a 4 langues à la radio (Bozo,Sénoufo, Peulh,Dogon), concernant le monde agricole : Anissougou(une émission de 45mn tous les Mercredis pour connaître le prix des denrées), warasenè(une émission de 60 mn sur activités de culture tous les Vendredis) les 98% de nos émissions sont realisés en langues nationales:kounafoni(les infos),sanankouya(le voisinage),le sport,le donssogoni(les chasseurs), le kibaru(les actualités locaux),yerekan(la langue du milieu), l’environnement et l’assainissement, la santé, espace jeune, les magazines pour les commerçant, les spots publicitaires.Bien de choses à tout le monde. Adama Diarra Directeur Koussan FM Yanfolila.

1 « J'aime »