Semaine 4 : Utiliser les médias sociaux pour générer des revenus pour votre émission agricole

Bonjour à toutes et à tous,
Bienvenue à la Semaine 4 de nos discussions. C’est la dernière semaine. J’espère que vous appréciez les discussions et que vous avez appris du nouveau à travers les partages.
Cette semaine, nous verrons comment utiliser les médias sociaux pour générer des revenus pour votre émission agricole. Radios Rurales Internationales a rassemblé quelques conseils et idées concernant l’utilisation des réseaux sociaux pour générer des revenus, et qui, à mon avis, vous seront utiles Médias sociaux et génération de revenus.docx (21,1 Ko)
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Voici quelques questions pour orienter la discussion de cette semaine :

  1. Quels médias sociaux utilisez-vous pour votre émission radiophonique, ou dans votre station et pourquoi?
  2. Selon votre expérience, quel média social est le plus efficace pour les interactions avec votre auditoire?
  3. Voyez-vous un lien entre l’utilisation des réseaux sociaux et la génération de revenus pour votre émission radiophonique? Veuillez expliquer.
  4. De quelle manière avez-vous vu des médias sociaux être utilisés pour générer des revenus pour une émission radiophonique? (Cela pourrait être dans votre station ou dans une autre)
  5. Quelle question aimeriez-vous poser aux participants de cette discussion en ligne concernant la génération de revenus pour votre émission? Il n’est pas nécessaire que cette question porte spécialement sur les médias sociaux. C’est l’occasion pour vous d’avoir l’avis des autres sur une question qui vous tient à cœur et qui n’a pas été abordée au cours des semaines antérieures!

Cette semaine, voici ce que vous devrez faire :

  1. Partager votre expérience et vos idées sur deux ou plusieurs des questions susmentionnées
  2. Consulter les contributions des autres participants et commenter ou réagir à deux d’entre elles au moins.

Rappel : ceux et celles d’entre vous qui ont publié deux ou trois messages importants chaque semaine recevront une attestation démontrant leur participation active à la discussion en ligne. Si vous avez raté l’occasion de le faire les semaines précédentes, vous pouvez toujours y retourner et contribuer dès maintenant jusqu’au vendredi 23 mars.

Bonne semaine!
Meli

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Bonsoir à tous,
Voici la première journée de la quatrième et dernière semaine de notre discussion qui s’achève et toujours pas de réaction!

Pourtant nous sommes à l’ère androide jusque dans certains de nos villages les plus reculés :smiley:. Nous avons tous des téléphones qui nous accompagnent partout, parfois jusqu’au lit. Ces téléphones androïdes portent des applications qui facilitent la socialisation et jouent pour beaucoup, un rôle capital en matière de génération des revenus.

Dites nous comment vous utilisez WhatsApp, Facebook, imo et autres pour dynamiser vos stations radio et faire entrer les fonds dans les caisses. Certaines radios, par exemple, lancent les appels à contribution pour des événements particuliers à travers Facebook en affichant un numéro de téléphone par lequel les gens transferrent les fonds tandis que d’autres recoivent des communiqués et autres annonces par WhatsApp et reçoivent aussi les paiements sans que les interessés n’aient à se déplacer physiquement à la radio.
Partagez votre expérience avec la communauté en ligne pour que nous puissions apprendre les uns des autres.

Merci
Meli

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Merci encore une fois @meli et RRI Dans le cadre de notre émission, nous n’utilisons pas encore les réseaux sociaux ; par contre nous avons une page facebook qui nous lie avec les internautes mais cette page et groupe facebook, ainsi que le groupe whatsApp ne portent que le nom de la radio. Les médias sociaux les plus efficaces pour les interactions avec notre auditoire, c’est facebook et whatsapp.
Jusqu’à présent avec notre petite expérience, on n’arrive pas à comprendre comment générer les revenus ; c’est encore une matière compliquée pour nous. En plus, vu les identités virtuelles de internautes, qui ne sont vérifiées, nous avons assez de doutes de croire que les réseaux sociaux peuvent générer des revenus.

Excepté cela, l’intégration de l’internet pose encore beaucoup de soucis dans la plupart de pays africain, à l’instar de mon pays la RDC.
Par contre j’estime que les réseaux sociaux peuvent permettre de vendre nos travaux de reportage et aussi vendre notre image auprès de différents partenaires ou autres internautes sérieux.
Pour terminer, ma question est de savoir comment peut-on générer les revenus à travers nos émissions agricoles dans les communautés où le pouvoir d’achat de la population est réduit? Comment générer les revenus dans une zone de conflit ou insécurisée, cas de la RDC?

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Bonjour chers confrères. La Direction commerciale de ma radio, Radio Batcham Studio 103 (puisque cette chaine Radio à 2 studios: un à Batcham chefferie charge des langues locales, appelé studio 103 et l’autre à Bafoussam, capitale régionale, charge des langues officielle appelé studio 503). Cette direction commerciale utilise Whatsapp pour traiter beaucoup de publicités, communiques et avis. L’annonceur une fois qu’il a le numéro de téléphone Whatsapp du Directeur commercial, c’est par la que les textes sont saisis ou filmés et envoyé à la radio. S’il s’agit de monter un spot publicitaire, c’est par Whatsapp que le service commercial retourne le spot à l’annonceur pour appréciation. Toute fois que les deux parties s’accordent, les frais de montage de spot et les frais de diffusion de ces spots et des communiques et avis se passent par les numéros Orange Money ou MTN MOBILE money. Radio Batcham utilise aussi Facebook pour échanger avec les milliers d’auditeurs à travers une page appelé « le matin des champions ». Ça aide a vendre l’image de marque de la radio, mais c’est très difficile de contrôler Facebook parce qu’il y a des gens mal intentionnés qui racontent n’importe quoi. Radio Batcham compte ouvrir un compte Whatsapp pour tout le personnel pour faciliter la communication entre le personnel et permettre à la chaine d’avancer.

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@Beaudelaire1 dans le cadre de votre émission agricole, comment vous utilisez ses réseaux?

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Par exemple par Whatsapp, les multiples déplacements, les appels téléphoniques diminuent :les publicités, communiques et avis sont rédigés ou filmes et envoyés entre les annonceurs et le service commercial. Il en est de même pour les sons. Les règlements des frais se font par transfert à travers les deux opérateurs de téléphonie Mobile qui font dans le transfert (MTN MOBILE et Orange Money)
Certaines sociétés partenaires au Cameroun ont des groupes Whatsapp dans lesquels elles se basent pour avoir le sondage d’écoute des auditeurs comme il y a plusieurs radios avant de connaitre ou placer leur produit pour la publicité.

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Bonjour Chers tous, fier d’être toujours là pour les discussions qui du jour le jour nous aident à comprendre les réalités d’autres parts par rapport à notre travail de producteur. Pour revenir dans le sujet de cette semaine déjà encours, il est drôle un peu lorsqu’on doit dire que l’énergie électrique pose problème dans les milieux ruraux où il y a au moins la majeure partie de nos auditeurs. Au delà du problème posé ci-haut, il y a aussi les réseaux des maisons des télécommunications qui n’arrivent partout car il y a des coins où pour en trouver il faut se déplacer un peu loin de son habitation? Alors face à ces réalités, l’évolution du monde actuel exige ou impose des choses qui deviennent indispensables pour l’actualisation par rapport à l’évolution technologique actuelle qui nécessite l’intégration de notre part comme médias enfin d’atteindre tout le monde. Comment les réseaux sociaux peuvent être utiles pour nos médias? Bon sujet j’estime, mais il est vrai que pour y arriver ça exige un peu trop et à ce niveau j’aimerai à ce qu’on nous partage en terme palpable une expérience d’ailleurs qui a aboutie au succès. Pour notre radio, on a un groupe watsapp où les postes sont en dehors de l’objectif du dit groupe trop souvent malgré le rappel? De fois lorsqu’on y introduit une question qui concerne la vie financière de la radio, ça devient un sujet tabou tout simplement parce que, nombreux qui sont membres du dit groupe sont citadins que ruraux partant des réalités exprimées ci-haut? Moi j’estime me concernant que dans l’avenir, faire des réseaux sociaux un moyen pour avoir les nécessaires en terme financier, nécessite un coaching de beaucoup plus de temps pour son intégration. Au delà des difficultés, en ce qui concerne le succès de l’utilisation de réseaux sociaux, à travers eux ; de fois on est en interaction avec nos auditeurs pendent nos émissions interactives mais aussi pour vouloir savoir les informations concernant la radio ou l’émission, de fois les auditeurs utilisent ces moyens pour nous atteindre.

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Les médias sociaux ont révolutionné la façon de communiquer des agriculteurs dans ma contrée, la ville de Beni, province du Nord Kivu, République Démocratique du Congo. L’utilisation de ces outils permet d’améliorer considérablement le développement agricole et rural, sans doute à la base des résultats significatifs. Nous avons des ONG locales voire internationales qui vulgarisent dans ce sens. Les médias sociaux sont considérés comme des outils qui changent la vie des acteurs du développement agricole où les agriculteurs ici sur place avec des plates formes présentent des séries de témoignages qui montrent comment les médias sociaux contribuent à améliorer l’implication des acteurs concernés dans les actions de plaidoyer, le marketing et la fourniture de services d’information en agriculture.
Mon analyse et celle de ma Radio font étant que, certains agriculteurs se sont rendu compte que Facebook pouvait être une excellente plateforme marketing pour promouvoir leurs produits. Ils (agriculteurs) à Béni découvrent que les médias sociaux sont un moyen particulièrement efficace pour communiquer avec leurs interlocuteurs. Les organisations de producteurs utilisent tout un éventail d’outils des médias sociaux pour lancer des campagnes de sensibilisation destinées à influencer les responsables politiques. En outre, il sied de noter ici que les chercheurs dans ce domaine dans ma contrée s’y servent d’outils de collaboration en ligne pour travailler ensemble sur des publications par contre, de jeunes en font usage de nouvelles compétences pour bloguer sur les questions importantes posées par le développement rural. En plus, d’autres en profitent pour développer des services en ligne innovants et se lancer dans l’entreprenariat agricole.
Pour au tant, c’est qu’il faut savoir est que les médias sociaux font désormais partie de la vie quotidienne de la plupart des habitants à Beni. Ils ont transformé la vie des nombreuses personnes qui les utilisent.
À Beni, un réseau d’agriculteurs s’est mis à utiliser les médias sociaux, ce qui a permis d’améliorer son efficacité opérationnelle. Et une campagne de marketing sur Facebook et Twitter donne des résultats impressionnants au profit des agriculteurs. Enfin, les blogueurs et les journalistes des médias sociaux aident d’autres jeunes à envisager une carrière dans l’agriculture.
Bon nombre de personnes nous ont confié que les formations ont non seulement changé leurs méthodes professionnelles, mais aussi leur vie.

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Bonjour à tous chers confrères.
L’utilisation des médias sociaux pour la génération des ressources est peu connue par notre radio, la Radio Soleil de Pala. Car au Tchad et surtout dans notre région, la connexion au réseau Internet est difficile. Cependant nous nous sommes grouille’ pour signer un partenariat avec la Radio France Internationale. Dans ce contrat, il n’y pas le côté financier. Depuis bientôt un an, nous entrons en synchronisation avec RFI de 19h20 à 20h chaque soir. Avant cela, nous avons signé un partenariat avec l’Union internationale pour la conversion de la nature (UICN) bureau du Tchad. Avec l’appui financier de ce partenaire, nous réalisons des émissions relative à la protection de l’environnement et rediffusion aussi les émissions du Réseau des Radios Communautaires d’Afrique Centrale (Rerac). Parlant des échanges sur WhatsApp et Imo, je vais m’investir grâce aux expériences des uns et des autres.
Merci !

Bonjour Thierry @RUKATA et merci d’avoir répondu à notre appel, Vous ne comprenez pas comment générer des revenus avec les réseaux sociaux. Je vous prie de ce fait de consulter ce document Médias sociaux et génération de revenus.docx (21,1 Ko)
Il régorge d’idées novatrices et vous y trouverez certainement une stratégie adaptée à votre contexte. En réponse à votre question, @Beaudelaire1 vous a par exemple expliqué comment Whatsapp et le réseau financier virtuel local facilite la transmission et le paiement des communiqué destinés à l’antenne. J’ajouterai qu’à chaque niveau du pouvoir d’achat (grand, intermédiaire ou petit), correspond une stratégie marketing qui permet de tirer le meilleur tant qu’il y a possibilité d’échanges.

Bonjour Trésor @Mpanda. Vous posez ici deux problèmes liés à la discipline dans le groupe Whatsapp et celui du coaching sur la rentabilisation des réseaux sociaux. En ce qui concerne le premier point, il est toujours recommandé de définir les objectifs d’un groupe et ses règles dès sa création pour que chaque adhérent puisse se situer comme nous l’avons fait avec le groupe Whatsapp qui accompagne cette discussion en ligne. Quant à la préoccupation liée au coaching, vous comprenez que c’est la raison d’être de cette discussion en ligne dont le but est de vous outiller pour l’accroissement des revenus pour faire tourner vos émissions. Nous vous recommandons vivement la lecture du document intitulé Médias sociaux et génération des revenus et de partager avec la communauté ce qu’il vous inspire.

Bonjour Salambongo @Aaron. Vous relevez ici la révolution que les réseaux sociaux ont apporté dans le secteur agricole dans votre contrée. Nous aimerons savoir quelles sont les rétombées pour votre radio et comment vous entendez aussi tirer le meilleur de cette économie numérique.

Bonjour @Foka_mapagne. Vous posez là un problème réél. L’accès au réseau internet est un préalable à l’utilisation des réseaux sociaux. Malgré cette déficience au niveau des infrastructures de télécommunication, vous parvenez quand même à vous connecter de temps à autre, ce qui prouve qu’avec un peu de volonté l’on peu arriver à réaliser ses objectifs. Nous sommes convaincus que les connaissances acquises ici vous seront véritablement utiles une fois les réseaux développés dans votre localité.

Nous recommandons à tous une lecture profonde du document ‹ Médias sociaux et génération des revenus › conçu pour vous par Radios Rurales Internationales. Veuillez partager avec nous ce qu’il vous inspire. N’oubliez pas aussi de commenter librement les publications des uns et des autres.
Merci
Meli

Bonsoir @Meli Bonsoir la grande famille Barza
Merci pour cet éclaircissement pour encore partager nos expériences quant à ce qui concerne l’utilisation des réseaux sociaux dans génération des revenus.
Vraiment depuis que nous avons commencé ces discussions j’ai encore obtenu une grande expérience de la part de mes confrères je me sens révolté, car ce que je négligeais chez moi constitue une grande force et opportunité pour les autres. J’espère que je vais améliorer et ma communauté saura ce qui est du nouveau dans mon émission et dans ma station radio

Merci encore une fois.

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Je sui d’accord avec vous sur ce que @RUKATA vous dites, la réalité en RDC et surtout ici à l’Est c’est compliqué avec les réseaux sociaux où l’internet constitue une difficulté. Je vais partager mon expérience que vous aller lire

Bien dit @Mpanda vraiment dire que les réseaux sociaux peuvent générer les recettes c’est une matière à nous apprendre sauf que ces reseaux sociaux nous aident à faire connaitre les activités de la radio

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Bonsoir Monsieur le Modérateur @Meli Bonsoir l’équipe en pleine discussion.

Ce que je connais des réseaux sociaux est que les réseaux sociaux font connaître la radio et ses activités. Pour moi j’ai ouvert un groupe sur whatsapp qui porte le nom de la radio, après avoir défini l’objectif du groupe j’ai alors associé les gens après avoir eux des contacts des opérateurs économiques et autres fonctionnaires de l’État. Dans ce groupe loin des informations locales, nationales et Internationales que nous partagions, je publie les services que nous pouvons rendre aux gens. Le montage des spots publicitaires, les magazines, couvertures médiatiques, location de nos appareils ( J’ai disponiblisé à la radio nos propres instruments de sonorisation pour agrémenter les cérémonies, manifestation et autres activités qui nécessitent les instruments de sonorisation; j’ai des matériels pour décor, un studio de montage audio,…). les gens qui veulent prendre ces services nous contactent au numéro du directeur du marketing que nous disponibilisons dans le groupe pour discuter le marché.

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Vous avez voulu savoir quelles sont les rétombées pour ma radio et comment elle entends tirer le meilleur de cette économie numérique. Merci bien. D’entrée de jeu, tenant compte de mes émissions écologiques voire environnementales à la radio télévision unité béni, les pages Facebook sont portées par l’image de différents présentateurs. Les photos de couverture les présentent. Les présentateurs sont souriants, à l’avant de l’image. Si ce ne sont pas eux qui utilisent les réseaux sociaux de l’émission qu’ils présentent, ils en portent cependant l’identité.
Donc il sied de vous dire ici que Facebook occupe plusieurs fonctions selon la temporalité, que l’on se situe avant, pendant ou après les diffusions des émissions dans ma radio. Avant la diffusion, les réseaux sociaux dans ma radio permettent d’annoncer la diffusion du programme. La rédaction de l’émission utilise Facebook ou wattsap, linkedlin, vidéo, imo, Viber,… pour rappeler que l’émission va être diffusée. En ce sens, ces réseaux sociaux occupent une fonction qui, jusqu’alors, n’était occupée que par les magazines dans ma radio ou des annonces (spots d’annonces).
L’exemple parlant à ma radio Facebook a pour intérêt de figer les éléments sur le mur de l’émission et de le proposer sur le mur Facebook des internautes qui s’y sont abonnés. Dans le cas des émissions agricoles, une fois que les émissions ont commencé, un message l’annonce sur son compte Facebook en invitant les internautes à la commenter via les réseaux sociaux.
Au cours de la diffusion des paroles et des actes, les émissions extraits, pour le compte Facebook, des citations accompagnées d’images. Il ne s’agit pas d’images de l’émission en train de se dérouler, mais de photos des plantes, des produits que l’on cite. La citation est toujours accompagnée d’un commentaire ou d’une question. L’ambition de ces émissions est ici de générer des commentaires de la part des internautes, ce qui permet au compte Facebook (et donc aux différentes émissions en caractère écologiques voire environnementales ou agricoles et d’autres au sein de ma radio) d’acquérir de la notoriété. Ce sont les internautes qui entrent en dialogue, car les journalistes, sauf exception, n’interviennent pas dans le débat sur les réseaux sociaux.
Toujours pendant la diffusion des émissions, il est possible de revoir de courts extraits de ce qu’il vient de se passer. La fonction de replay gagne en réactivité, et Facebook et autres réseaux que nous utilisons permettent à des internautes de voir des extraits qu’ils n’ont pas vus soit écoutés.
Après les émissions enfin, un post publié sur Facebook et autres réseaux sociaux que nous utilisons proposent de revivre les points importants du dernier débat . Et que donc, les réseaux sociaux fonctionnent comme une vitrine de mes émissions. Aussi, On peut y retrouver des extraits des débats ou des reportages diffusés pendant les émissions.

Nous venons de le voir, l’intérêt des réseaux sociaux pour ma radio télévision unité béni. En plus, il est à signifier ici que dans le cadre de l’interrogation que vous avez faite, sur l’apport de ces réseaux sociaux dans ma radio, et bien au surplus, considérons en effet ces deux points de vue : celui des émissions elles-mêmes et celui des pages des réseaux sociaux de ces émissions. In fine, on parle bien de la même chose, l’émission, qui s’exprime sur des supports différents.
Dans chacun de ces cas, la promesse d’interaction reste relativement mince dans le sens où peu de messages sont émis par la rédaction pendant la diffusion, et qu’ils ne suscitent pas (ou peu) de réponses des invités ou journalistes. Le (la) rédacteur (trice) en chef pour chacune des émissions regrette ce manque de réactivité et elle / il aurait voulu développer plus encore d’aspects.
Par dessus tout, Chers amis, pour ne pas vous prendre du temps dans la lecture, pour l’heure, et surtout en ce qui concerne Facebook, les réseaux sociaux servent la radio essentiellement à appuyer le discours de la chaîne et de ses émissions, mais ils ne bouleversent pas la façon de penser à ma radio. Ainsi, La lecture des messages diffusés sur les réseaux sociaux donne des idées pour de nouveaux sujets ou, plus simplement, renseigne sur l’humeur des internautes et donc les orienter dans leurs choix d’invités. Pour moi, il s’agit de « quitter cet entre-soi dans lequel nous, journalistes, risquons de tomber, et de faire entrer les auditeurs dans nos discussions en amont de la préparation de nos débats . La réception est structurée par un travail de présentation de soi et subordonnée à un jeu social de la figuration de soi . Dès lors, en témoignant de leur façon de recevoir le programme, les auditeurs entrent dans une forme de dialogue indirect avec la rédaction, qui est à l’écoute des réactions pour penser les émissions à venir.
Il arrive qu’une émission fasse beaucoup de buzz sur les réseaux sociaux sans que pour autant cela corresponde aux résultats d’audience en termes des auditeurs. En matière d’audience, avoir une bonne audience sociale (nombre de messages émis sur les réseaux sociaux pendant la diffusion d’une émission) n’est pas toujours corrélé à une bonne audience en matière de nombre des auditeurs. Il arrive qu’une émission fasse beaucoup de buzz sur les réseaux sociaux, crée du débat voire de la polémique, sans que pour autant cela corresponde aux résultats d’audience en termes des auditeurs voilà. Les sujets clivants créent du débat mais n’apportent pas systématiquement une forte audience.

Parachevant mes idées, il existe bel et bien une communauté qui se rassemble grâce aux réseaux sociaux, montrant qu’en l’espèce, ce sont moins les contenus ou le système de communication qui importent, « mais bien la forme de la relation sociale qui s’établit à l’occasion de la communication.
Chaque communauté possède en effet ses règles, codes et mises en scène, et chaque communauté repose aussi sur le sentiment d’appartenir à un collectif. Ce sentiment d’appartenance porte en lui les enjeux de la radio de demain, on communique et on communie autour de ce qui nous rassemble et avec des personnes qui nous ressemblent. C’est exactement de cela que se saisit ma radio télévision unité béni, en permettant aux auditeurs et téléspectateurs de s’exprimer sur les sujets environnementales et/ou écologiques (agricoles)et de société. L’interactivité n’est pas présente, mais de nouveaux lieux de discussion émergent, favorisant l’esprit d’appartenance à une communauté de publics. Voilà ce que j’ai voulu augmenter dès lors. Merci

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Je suis Ibine Victor NAGNON, à la radio Némaro Zien de Léo, nous n’avons pas des connaissances sur la génération des revenus par les réseaux sociaux. Certes, nous avons formé des GEC, mais ils sont presque inexistants. Le groupe WATSAPP que nous avons créé n’est pas très suivi, parce que la radio n’a de moyen financier pour chaque fois prendre la connexion pour d’éventuels travaux.

Je dirai juste que depuis le début de ces discussions, franchement j’ai beaucoup appris. Je souhaite seulement que RRI puisse nous apporter des formations pratiques dans nos différentes stations en fonction évidemment des pays. Quand je lis les contributions des uns et des autres, je suis un petit peu frustré. Mais je suis convaincu que nous y arriverons doucement et sûrement.

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Avoir un partenariat avec RFI c’est vraiment bien. Au delà du côté financier, c’est sûr que vous aurez des apports en nature. Comment avez-vous obtenu ce partenariat ?

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Votre exemple me rappelle celui de certaines radios et télévisions du Burkina Faso. Avant l’émission, il post un message à quelques minutes. Pendant l’émission, vous avez des petits résumés. Et après, un récapitulatif. Waouh!!! C’est formidable!

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Bonjour ! Pour signer le partenariat avec la RFI, c’est simple. Il faut consulter la page facebook RFI Afrique puis aller sur la partie radio partenaire et suivez les instructions. Sinon contacter la responsable du service RFI Afrique Anne Roger ( facebook) et vous serez orienté.
Merci !

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