Semaine 4 : Utiliser les médias sociaux pour générer des revenus pour votre émission agricole

Bonjour à tous,
Nous nous excusons beaucoup @Meli
Permettez encore une fois d’interagir par rapport à cette thématique. je viens de parcourir un article de facebook qui établit de nouvelles règles pour les community managers en 2018. Par rapport à notre sujet de la semaine, j’ai une inquietude et c’est le fait qu’il faut générer les revenus sur les réseaux sociaux, il faut qu’on ait un grand auditoire d’internautes et qu’on peut inciter pour générer les revenus; mais le plus grand soucis, avec ses règles de facebook, nous risquons de ne pas atteindre le but vu cette mutation.

Je vous invite à suivre ce lien pour plus d’explications https://www.macomm-digitale.com/2018/01/07/facebook-etablit-nouvelles-regles-pour-community-manager/

2 « J'aime »

Bonjour Thierry @RUKATA,
Pas besoin de t’excuser car nous sommes engagés dans une discussion et ce sont des réactions comme les tiennes qui font avancer les échanges et enrichissent la discussion.

Quant à ta préoccupation, j’ai parcouru l’article que tu as cité et je n’ai rien vu de contraignant, considérant l’approche que nous recommandons dans l’usage des réseaux sociaux. Une simple présence actualisée de votre station sur Facebook par exemple, montre la portée de votre station. Vous n’avez pas besoin d’inciter les internautes à l’action. Les internautes réagissent naturellement à l’actualité de votre radio et ainsi, vous pouvez aussi bien que des annonceurs potentiels, connaitre le degré de popularité d’une émission donnée ou la radio en générale. L’annonceur peut sur cette base, décider de diffuser sa publicité dans ta radio et cela rapporte de l’argent pour le fonctionnement de la radio.

De ce fait, Facebook est utilisé pas comme une fin en soi, mais comme un moyen pour arriver à une fin. Cette fin, c’est l’annonceur qui prend la décision de diffuser sa publicité chez toi.
Voilà ma perception de la démarche.
Merci!
Meli

Bonjour à toutes et à tous.
Le sujet de cette semaine m’intéresse encore plus. Car je voudrais vraiment savoir comment utiliser les réseaux sociaux pour générer des revenus dans ma radio.
Pour mon expérience personnelle, déjà pour faire connaître mon émission parole aux femmes j’ai créé un groupe facebook qui porte le nom de l’emission ,ou il y’a plus de 250 membres pour le moment. C’est un groupe restreint où les membres ne sont que des femmes. C’est vrai que je reçois des demandes d’adhésion hommes mais que je rejette (je ne sais pas si c’est mauvais). Dans le groupe je balance à chaque fois, quelque jours avant, le sujet de l’émission avenir. Et je leur donne rendez vous sur ma fréquence pour qu’elles écoutent l’émission. C’est vrai que toutes ne peuvent pas écouter parce que parmi les membres il yen a qui son hors de la région et même du pays. Mais quelques une interviennent, et pour celles qui ont la possibilité d’écouter la radio, certaines me font signe pour me dire qu’elle m’ont écouté et écouté la lecture de leurs interventions sur facebook.
Au départ j’avais opté aussi pour Wasap, mais je me rend compte que c’est pas évident d’avoir autant de membres parce qu’il faut avoir autant de numéros de téléphone. Mais sur le plan interactif c’est plus facile pour moi par Wasap d’avoir des éléments sonores. Il arrive souvent que je balance un sujet et chacune intervient par des voices notes que j’utilise pour produire mon émission. Après chaque émission je fait le feedback dans le groupe que ce soit sur wasap ou sur facebook. Ça marche bien sur ce plan. Mais je me demande bien comment je peux faire rentrer de l’argent à travers cette méthode.

3 « J'aime »

bonjour à tous. A la radio medumba nous avons recensé l’association des producteurs et les avons aidé à créer un groupe d’échange sur wattsapp. Dès lors c’est à travers ce réseau que nous avons les informations sur le comportement du marché local que nous relayons sur les ondes pour ceux qui n’ ont pas de téléphones android. Ca c’était la première étape et maintenant nous sommes entrain de réfléchir sur comment faire pour que cela génère des revenus à la radio. pour cela nous avons déjà contacté des structures de transformation des produits agricoles et je pense qu’en leur présentant ce que nous faisons ils doivent nous soutenir

1 « J'aime »

Salut @Christ, et merci de partager avec nous cette importante contribution. La forte mobilisation autour de votre émission vous donne déjà un argument fort pour convaincre d’éventuels sponsors. Vous pouvez également sensibiliser les membres qui sont au pays et à l’extérieur pour qu’elles jouent le rôle de relais auprès d’annonceurs pour capter des communiqués et autres prestations au profit de votre émission et station radio.
Quant à la participation des hommes, je suggère qu’elle soit prise en compte, car leur présence peut d’avantage vitaliser vos échanges et donner une autre perspective aux initiatives visant l’épanouissement de la femme.

Merci pour cette contribution @ide01. Nous vous recommandons une exploitation profonde du document intitulé ‹ Médias sociaux et générations de revenus › afin de mieux valoriser l’usage des réseaux sociaux chez vous.

Nous sommes à la veille de la clôture de officielle de notre discussion sur la génération des revenus. Veuillez parcourir les échanges des semaines précédentes pour completer vos activités si vou ne l’avez pas encore fait. N’hésitez pas à commenter les publications des autres.
Merci
Meli

Bonjour @Christ ! Moi, je trouve déjà votre expérience formidable. N’as-tu pas de partenaires ou de commanditaires pour ton émission ? Meli nous a envoyé des documents très intéressants sur le sujet de la semaine. Et par ailleurs, plus haut si vous lisez il y’ a de belles expériences réussies sur l’usage des réseaux sociaux pour générer des revenus. Comme celle de Aaron de la radio télévision unité bénie.
Merci
Ibine

Effectivement cher Moussa, il ne faut pas qu’on quitte le débat en se soulageant disant que l’utilisation des ces réseaux est rentable jusque là en terme financier au moment où presque tous c’est seulement pour faire connaitre nos médias et émissions qu’on utilise ces réseaux.

Bel exemple Moussa, vraiment jusque là, on est au même rythme concernant l’utilisations des réseaux sociaux mais il sera encore mieux qu’on nous donne les astuces concernant l’aspect rentabilité?

Merci bien. Nous aussi à radio medumba allons nous y lancer. je crois que ce sera bénéfique pour notre station

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes rendus au dernier jour officiel de la discussion en ligne sur la génération de revenus. Nous avons vraiment apprécié chaque moment. Vos contributions ont été incroyables et je crois que nous avons tous appris quelque chose de nouveau à partir des expériences partagées des uns et des autres. Vous avez encore le reste de la journée pour contribuer et nous publierons un résumé des leçons apprises cette semaine plus tard ce jour.

Vous pouvez continuer à utiliser WhatsApp pour interagir avec les autres après la clôture de la discussion en ligne, même si je ne vais plus le modérer.

Avant de faire une pause, veuillez nous aider à évaluer cette discussion en remplissant ce Sondage . RRI vous enverra également le lien de sondage par courriel. S’il vous plaît soyez aussi honnête et véridique que possible. Votre réponse nous aidera à améliorer nos discussions à l’avenir.

En remplissant le sondage d’ici le 30 mars, vous pourriez gagner 50 $ CAD en temps d’antenne pour téléphone cellulaire.

Nous vous félicitons pour avoir fait de cette discussion une réussite!

Merci

Meli

1 « J'aime »

Bonjour béa radio bonne nouvelle si j,ai bonne compréhension du sujet de la semaine je ne croix pas que ma radio utilise les réseaux sociaux pour générer des ressources aussi vrai que nous avons une page facebook annimé par les jeunes et ceci pemet à nos auditeurs de voir en directe les émission produite dans nos studio mais comment faire ma structure bénéficier des réseaux sociaux bien que ayant to reste ouverte pour apprendre

Bonjour @beaudelaire1 je crois que les quelques que j ai parcouru ton intervention m,ont fort édifié et me donne de comprendre certains zones d,ombres voir et comprendre comment utiliser les réseaux sociaux pour générer les revenus et je réalise que votre expérience est presque identique à le nôtre. Merci encore parce que ta publication m,a vraiment édifié sur ce sujet qui m,échappai et maintenant je constate que les réseaux sociaux sont également facteur génératrice de revenus dans ma radio.

@Christ , partagent la même ville de résidence et connaissant les réalité du terrain,au départ de cette discussion @Meli nous à donné son témoignage. Il n,avait pas les moyens mais il est aller chercher l’information je crois dans une rencontre des agriculteurs dans les Bamboutos et à la fin ça lui a valu des contrats.Ton émission parole aux femmes a mon avis a une grande cible surtout que le femmes se regroupent en association tu peux aller à leur rencontre et le reste suivra.

Bonjour @Ibine. Ton partage ma vraiment touché savoir que vous avez des difficultés financières à vous connecté chez même avec 100 francs le tout est joué mais même avec tout cela je n,est pas d,expertise sur comment generer les ressources par les réseaux sociaux t,as pas a étre frusté on est là pour apprendre.

Chers tous et toutes,

Je reviens avant le bouclage, partager avec vous la réflexion de Denis Lindo sur l’usage des réseaux sociaux en matière de génération de revenus.
Bonne lecture et bonne exploitation.
Meli


Semaine 4:

Chers amis,

Cette semaine, nous avons examiné comment utiliser les médias sociaux pour générer des revenus pour votre émission.
Pendant mon séjour dans une station de radio FM, aucune des plates-formes de médias sociaux actuels n’existait encore. Aujourd’hui, très peu de stations de radio seraient entièrement et numériquement complètes sans l’utilisation des plateformes de médias sociaux disponibles pour animer leur programmation régulière.

En général, les plates-formes moyennes de médias sociaux couramment utilisées peuvent inclure;
• Facebook
• Twitter
• Instagram
• LinkedIn
• Google +, YouTube, Foursquare et Pintrest
• Snapchat,

Facebook est le réseau social le plus important et sans doute le plus puissant du monde avec 1,55 milliard d’utilisateurs mensuels actifs.

Twitter compte un respectueux 255 millions d’utilisateurs mensuels actifs.

Instagram est une plate-forme visuelle conçue pour que les clients puissent poster, partager, commenter et interagir avec les médias numériques.

LinkedIn est considéré comme le site de réseautage social professionnel.

Les autres plateformes de réseaux sociaux incluent Google +, YouTube, Foursquare, Pintrest et Snap-chat,

De mon observation, Facebook, Twitter, Whatsapp est utilisé par de nombreux auditeurs et donc la justification de l’intégration de chacun d’eux dans la stratégie de communication des médias de nombreuses stations de radio.

Les plateformes de médias sociaux ont été largement utilisées par les maisons de presse, y compris les médias où les émissions agricoles sont régulièrement diffusées.

Ils sont utilisés comme;

Plateformes de communication
Points de mobilisation pour l'audience d'une station de radio
Des outils de communication entre les personnes

Avec un suivi et une utilisation démontrés à l’échelle mondiale qui pourraient être traduits et extrapolés à l’échelle nationale pour refléter l’utilisation des médias sociaux au niveau local, il serait insensé pour une direction de station d’ignorer ces puissants instruments que sont les médias sociaux.

Je vous remercie!

Denis Lindo
Personne-ressource
RRI Génération des revenus
Discussion en ligne -2018

Chers confrères et consœurs,

En cette fin de journée du vendredi 23 mars 2018, nous sommes effectivement rendus à la clôture de notre discussion.
Nous venons par la présente partager avec vous quelques faits saillants ayant marqué ces échanges sur la génération de revenus pour nos émissions et stations. Ces faits saillants qui ne sont pas exhaustifs ont étés tirés des échanges des semaines 2, 3 et 4.

1. Connaître votre auditoire: Transformer l’auditoire en argent

  • Les programmes radiophoniques interactifs attirent un large public et ce public est une ressource puissante qui attire les sponsors qui paient pour diffuser leurs publicités ou messages aux publics cibles. Radio Batcham du Cameroun a gagné la renommée en raison de la relation étroite avec le public. Le flux d’annonces et de publicités ne cesse d’augmenter. La Radio Télévision Unité de Béni en République Démocratique a mis en place avec succès, à travers son programme environnement, une campagne pour la création de petites unités de gestion des déchets. Ces activités de génération de revenus ont prospéré et les gestionnaires paient également la station de radio pour promouvoir ces activités.

  • La recherche d’audience par des organisations privées révèle souvent les stations les mieux classées dans un environnement concurrentiel et ces résultats sont un outil de travail pour les entreprises et autres sponsors qui l’utilisent pour prendre des décisions éclairées sur le bon canal à utiliser pour passer leurs messages. Radio Boukoki de Niamey, au Niger, a décroché un important contrat avec le Programme Ouest Africain pour la Promotion de l’Agriculture après une recherche d’audience qui a donné à la station un rang supérieur.

  • Lorsque les programmes sont adaptés aux besoins des auditeurs, des clubs d’écoute bien structurés et actifs assurent la présence de la station dans la communauté et facilitent la génération de revenus. « Radio Communautaire la Vérité » en République Démocratique du Congo et Sidikolo FM au Mali ont des clubs d’écoute partout dans leurs territoires. Sidikolo FM compte par exemple 166 clubs d’écoute dans 83 villages. Ils gardent la station vivante et stimulent également la génération de revenus en recevant et en acheminant les annonces de leurs communautés à la station par le biais de la messagerie vocale. Certaines stations comme «Radio Bonne Nouvelle Bafoussam» au Cameroun organisent une convention annuelle des clubs d’écoute. Ils se réunissent pour discuter de leurs activités et amasser des fonds pour la station. Pour la radio catholique ‹ Nemaro Zien › au Burkina Faso, les dons mensuels de la communauté constituent la principale source de revenus.

  • Les sorties des conférenciers créent un lien avec la communauté et sont souvent embauchés comme MC pour des événements privés et ils sont également embauchés comme vedettes et leurs voix sont utilisées pour la production de publicités avec des revenus conséquents pour le producteur, le programme et la station.

2. Les meilleures sources de revenus et comment diversifier les revenus

  • Les annonces coûtent peu, mais le nombre s’additionne pour donner une somme d’argent confortable sur une base régulière pour la station de radio. Pour certaines stations, les annonces ciblant un groupe spécifique comme les agriculteurs ont une partie du paiement dédié à la production du spectacle régulier des paysans.
  • Dans certains pays comme le Cameroun, les services déconcentrés du Ministère de l’agriculture disposent d’un budget annuel pour la communication. Les délégués utilisent une partie de cette disposition pour financer le spectacle des agriculteurs dans certaines stations locales, car ils font également la promotion de leurs activités à travers ces stations.
  • Certaines stations investissent dans des équipements (son, décoration, etc.) qu’elles donnent en location. Le studio d’enregistrement est également utilisé pour la production de publicités payantes. Les personnes dans le besoin entrent en contact avec le département marketing pour les négociations.
  • Les radiodiffuseurs d’une ville ou d’une région donnée peuvent regrouper leurs ressources au sein d’un réseau ou d’un syndicat de radiodiffuseurs afin d’obtenir des fonds. Certaines ONG et organisations internationales préfèrent la communication à travers des réseaux pour un meilleur impact.
  • Certaines stations radio utilisent l’option d’échange de services pour faire des économies. Une structure qui vend les fournitures de bureau par exemple donne du matériel d’un certain montant à la radio en échange d’un temps d’antenne pour la publicité de la structure.

3. Utiliser les médias sociaux pour collecter des fonds

  • Les stations de radio utilisent principalement Facebook et Whatsapp pour la promotion du programme et pour partager des clips et des photos du programme pendant et après la diffusion.
  • Facebook sert d’outil de recherche d’audience et les statistiques guident les sponsors sur le choix des stations pour les campagnes de communication.
  • Les annonces sont scannées et envoyées via whatsapp aux stations de radio et les paiements effectués par l’argent mobile. Cela facilite la collecte des recettes et les économies de temps et les coûts de transport vers et depuis la radio.
  • Sur Facebook et WhatsApp, certaines stations ont une page pour la station et des pages spécifiques pour certains programmes.
  • Facebook, Whatsapp et d’autres réseaux sociaux prennent la radio au-delà de sa gamme de diffusion traditionnelle, donnant ainsi à la station une perspective globale et pourrait faciliter les contacts avec les organisations donatrices.
  • Les réseaux sociaux permettent de générer des revenus directement quand les annonceurs sollicitent votre mur pour afficher leurs annonces. Vous pouvez diffuser à la fois sur les ondes et sur votre mur, ainsi, le coût est plus élevé.
    Nous vous prions d’en profiter au maximum pour améliorer la situation financière de votre station radio.

Cliquez ICI pour participer au sondage si vous ne l’avez pas encore fait

Merci infiniment et à la prochaine !
Meli

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous.
C’est fut un plaisir pour moi d’échanger avec vous sur cette plateforme. Merci principalement au modérateur M. @Meli. Cela entre dans notre histoire de vie. On est ensemble pour toujours.
Foka Mapagne

1 « J'aime »

Bon début de weekend à toutes et à tous.
Très fier d’avoir échangé pendant les 4 semaines passé avec vous. J’ai acquis de nouvelles expériences qui me permettront de bien produire mon émission ‹ Agro-pastorale › en trouvant de sponsoring pour cette émission.
J’ai aussi beaucoup appris sur les réalités des autres pays concernant le communication et les techniques de génération des revenus par les réseaux sociaux.
Très fier et que Radio Rurale Internationale soit toujours vivante.
Merci beaucoup
Beaudelaire

2 « J'aime »

@Meli c’etait un plaisir pour moi d’avoir participer à cette discussion, car c’est un plus pour moi, pour ma communauté et pour ma radio car c’est une matière à partager avec d’autres confrères de la maison afin qu’ils comprennent comment moi comment générer les revenus à travers nos émissions. par ailleurs, je suggère RRI d’organiser une autre discussion sur le mobile journalisme agricole.

Plus grand merci à RRI, à @Meli et à tous ceux qui ont participer activement à cette discussion.

Face à la croissance rapide du nombre d’auditeurs connectés à l’internet et aux réseaux sociaux, notre radio a fait le choix de suivre son public, et notamment les plus jeunes sur les réseaux sociaux.
Pour nous il est vital de renforcer notre présence sur le Web et les réseaux sociaux en développant des contenus adaptés à ces plateformes et en misant sur l’interactivite pour enrichir notre contenu.
C’est pourquoi nous avons choisi Facebook et WhatsApp pour atteindre nos objectifs dont le recouvrement de revenus à travers ces réseaux sociaux, pour cela nous avons bien créé une page Facebook qui nous permet à temps réel d’avoir des statistiques que nous utilisons pour faire un plaidoyer auprès des partenaires.
C’est ainsi que nous avons pu avoir un financement auprès de l’UNFPA Niger pour sensibiliser les jeunes sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes du Niger à travers notre page Facebook au vue du nombre d’abonnés jeunes sur notre page et le nombre de vues.