Chers tous et toutes,
Nous sommes jeudi et c’est la deuxième semaine de notre échange en ligne qui tire progressivement à sa fin. Je vous annonce avec regret que la personne ressource que nous avons annoncé et qui s’est présentée la semaine passé ne pourra continuer avec nous pour des raisons indépendantes de sa volonté. Qu’à cela ne tienne, nous allons partager avec vous quelques enseignements de la plateforme anglaise avec Denis Lindo qui est personne ressource de ce coté là.
Je voudrais inviter ceux et celles qui ne se sont pas encore livrés aux exercices de la semaine de le faire et de retourner à la semaine 1 pour le rattrapage au cas où vous ne vous êtes pas introduit et participé à l’activité brise glace .
"Je m’appelle Denis Lindo et j’entends partager avec vous et apprendre aussi de vos vastes expériences en Radio. C’est une grande opportunité de travailler avec vous dans le cadre de ce projet de discussion en ligne qui vise l’amélioration des revenus pour les émissions agricoles des différentes stations radio communautaires représentées ici. Je voudrais ici faire un aperçu global sur le sujet.
Parlant de l’argent et de comment l’on pourrait transformer son auditoire en ressources financières. Un adage dit que « …l’argent va là où il y a échange des valeurs ou du bénéfice ». Cet adage s’applique à toutes les situations où il y a échange des valeurs que ce soit dans le commerce traditionnel ou dans le business des medias pour ainsi dire.
Dans le secteur des medias, les stations radio ne peuvent obtenir de l’argent des annonceurs si et seulement s’ils arrivent à livrer aux annonceurs la véritable valeur de leur auditoire. Fait intéressant, la génération des revenus ne se limite plus aux stations radio commerciales traditionnelles mais aussi de plus en plus aux stations radio communautaires, qui sont nouvelles dans la ruée vers les recettes publicitaires rares.
Le principe traditionnel qui régit la génération des revenus auprès des annonceurs indique que: “présentez la valeur d’un auditoire, et les annonceurs seront prêts à payer pour atteindre cette auditoire »
Cependant, vous ne pouvez pas présenter ce que vous ne savez pas ou ce que vous n’avez pas. Dans ce cas, vous ne pouvez pas présenter un auditoire à un annonceur quand vous ne maitrisez pas cet auditoire.
L’acquisition d’un auditoire constitue la première étape et cela signifie que vous devez mettre en œuvre des stratégies pour inspirer et attirer les auditeurs afin de les transformer en un “auditoire précieux”. C’est ce que les annonceurs sont prêts et désireux de payer pour en bénéficier.
Vous ne pourriez jamais penser à obtenir un public précieux sans avoir judicieusement planifié ce qui suit:
Les objectifs de la station
La grille des programmes
Les objectifs spécifiques des émissions tels que les horaires, la cible, la zone, la durée, type etc.
Le présentateur adapté aux spécificités de l’émission
La langue utilisée pour présenter l’émission
Globalement, les auditeurs qui forment l’auditoire ne seront véritablement attirés que si les émissions ont un contenu dense et crédible, opportun et régulier, éducatif et divertissant, présenté par un personnel talentueux. Ces émissions sont le fruit d’une recherche intense, d’une préparation minutieuse avant le passage à l’antenne et que l’originalité devient évident quand l’émission passe à l’antenne.
Nous devons chercher à savoir ce qui suit sur notre auditoire ;
Leur comportement et comment ils écoutent la radio
Leurs preferences
Les aspects démographiques
Leur pouvoir d’achat
Leurs besoins en informations et divertissement etc.
Quand les aspects ci-dessus concernant nos auditeurs sont maitrisés, analysés et interprétés pour faire une proposition utile à l’annonceur, celui ci opère un choix pour insérer ses messages publicitaires dans notre grille de programmes à son heure choisi ainsi que la fréquence de diffusion. En d’autres termes, nous allons vendre un espace parce que nous aurons crée une valeur pour échanger avec un potentiel annonceur.
En conclusion, le rôle primaire de chaque station radio est de déterminer les objectifs de la station et de l’émission bien à l’avance. Il faudra œuvrer par la suite pour que ces objectifs soient ressentis dans chaque émission. Ceci doit naturellement attirer l’auditoire et c’est pour la valeur de cet auditoire que l’annonceur voudrait bien débourser de l’argent pour faire passer ses messages".
Merci !
Denis Lindo
Personne Resource RRI
Discussion en ligne sur la génération des revenus-2018