Semaine 2 : Connaître votre auditoire – Comment convertir vos cotes d’écoute en sources de revenus?

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous avez passé un agréable week-end. Nous sommes à la deuxième semaine de notre discussion en ligne. Bienvenue à ceux et celles qui viennent de nous rejoindre. Si vous ne vous êtes pas encore présenté ou si vous n’avez pas participé à l’activité brise-glace, merci de le faire au niveau de la Semaine 1.

Cette semaine, nous nous focaliserons sur la connaissance de l’auditoire et la manière dont vous pouvez convertir vos cotes d’écoute en sources de revenus. Nous aimerions vous entendre parler de votre expérience et vos idées. Nous vous proposons quelques questions pour orienter la discussion :

  1. Quelles sont vos principales recommandations pour apprendre à connaître votre auditoire?
  2. Existe-t-il un lien entre la connaissance de votre auditoire et le nombre d’auditeurs (trices) fidèles que vous avez? Veuillez expliquer.
  3. Quelles informations concernant votre auditoire vous permettent d’attirer des annonceurs potentiels ou des sponsors pour vos émissions?
  4. Avez-vous des exemples où vous avez réussi à obtenir des fonds pour vos émissions agricoles? Racontez-nous votre expérience.

Voici ce que vous devriez faire cette semaine :

  1. Partager votre expérience et vos idées sur une ou plusieurs des questions susmentionnées, ou un autre sujet lié à la conversion de cotes d’écoute en sources de revenus.
  2. Consulter les contributions des autres participants et commenter ou réagir à au moins deux d’entre elles.

Ceux et celles d’entre vous qui contribuent deux à trois publications significatives chaque semaine recevront un certificat de Radios Rurales Internationales indiquant qu’ils/elles ont participé activement à la discussion en ligne.

J’aimerais attirer votre attention sur les ressources pratiques que nous avons compilées pour cette discussion. Vous pouvez y avoir accès à partir de ce lien ou consulter le répertoire de ressources pratiques. Nous vous invitons également à ajouter des ressources qui selon vous pourraient être bénéfiques pour les autres.

Bonne semaine!

Meli

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Merci beau Meli pour cette deuxième semaine, je trouve que c’est ici où il y a maintenant à faire car nous devons nous exprimer beaucoup. j’espère que nous allons vous donner ce que nous faisons et pas ce que nous pensons. je vais y travailler pour donner mon expérience.

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Bien dit @MOUSSA. Nous touchons du concret et c’est en partageant nos expériences réelles que nous allons tirer le meilleur de cette discussion.
Merci
Meli

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Bonjour très ravie de démarrer avec vous cette semaine que nous espérons tous riche en partage d’expérience. Malheureusement, je ne serai que commentateur puisque n’officiant pas dans une radio. j’espère apprendre beaucoup et découvrir à fond le travail qu’abat mes confrères de la radio rurale. Très cordialement.

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Bonjour @jeremie et merci pour l’intérêt que tu affiche. Dans un contexte d’échanges d’idées, aucun apport n’est de trop. N’hésite pas à partager tes connaissances en la matière avec nous.

Je saisis cette opportunité pour rappeler à la communauté en ligne que le temps coure. Voici la première journée qui s’achève. Veuillez sécouer les méninges @toclucai, @Kantiza, @jeremie, @josue, @Felix1er, @christian, @Alima, @RUKATA, @laminet, @jaime, @cisconapo, @Tahirou, @Mery-Diakite, @seydoucamara, @tontonjoss, @Bowe, @neyom59, @ONDESE-FM, @Fiston_Mahamba, @KatieB, @Alphaousmane, @OBarry, @Pato, @Carole_Leuwe, @Dieudo60, @harintsoanoro, @VirginieUniterraBF, @dopawrou, @stedrotr, @frocioja, @jhilden, @Hassana_Diallo, @Bagisha, @Alphaousmane1, @Billtchato, @damisjunior, @Papou, @Lass_Kaba, @FBoly, @chance, @PATRICK, @ADiarra, @Serges, @voltigeur1, @Ide, @DSoumaoro, @DDiallo, @DBallo, @nabisouleymane, @MKone01, @Raissa_Damba, @Oumou1, @RadioCayar, @RFMP, @Foka_mapagne, @Tessouke_Adama, @Ltogola, @Privat_Tiburce, @Djamilla, @Valdo, @ID-FM, @mexancarionne, @Ousseini, @hot, @Oumarou_Sidibe, @mabundapaulin1, @Xanvier_Sawadogo, @MKeita.

Les directives sont affichées plus haut et n’hésitons pas à poser des questions car nôtre personne ressource est en attente.
Merci.

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c’est avec une très grande joie que j’nterviens une fois de plus dans ce forum de discussion tout en y emportant mon (mes) idée (s) en tenant compte de la deuxième semaine. Première contribution: Dans ma Radio en RDCongo précisément dans la ville de Beni, il y a une émission sur l’environnement parlant de ces effets positifs voire négatifs. Une émission interactive d’échange et qui propose de solutions voire suggestions. cette émission suscite la masse disons la population locale tout en leur poussant de créer les Activités Génératrices de Revenus. Vous vous demanderez comment ? La réponse est qu’un jour le présentateur disait je cite: Chère population, je vous encourage à produire des projets business dans votre secteur surtout environnemental où il y a eu tout de suite des réactions des différentes agences locales qui travaillent dans l’environnement, elles ont commencé la collecte des déchets ménagers et les clients s’abonnent chez elles et ça crée une source de revenu (quand les ménages s’abonnent et donnent quelques choses). En plus elles ont même de travailleurs du terrain, Qui vont jusqu’à balayer les rues du centre commercial et ramassent les déchets, de sacs en plastiques et au retour les différentes portes et commerçants même les particuliers payent, voilà une source de revenu. Deuxièmement, quand ils couplent le traitement, ces déchets génèrent encore des revenus supplémentaires à l’agence. C’est ainsi, que je tiens à dire ici que l’audimat de ma Radio à contribuer tant bien que mal à ces activités génératrices de revenus dans ma contrée. Au surplus, ma radio gagne que les différents partenariats en terme de spots, publicités à part l’émission citée ci haut et en contre partie une somme est allouée à ma radio nonobstant sa valeur. Merci

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Bonsoir à tous et à toutes.

A Radio Batcham à l’Ouest Cameroun nous connaissons notre cote d’écoute grâce aux partenaires publicitaires qui mène leur sondage d’écoute avant de placer leur produit. Face à nous ils dévoilent les résultats des sondages. Nous bénéficions toujours de leurs offres grâce aux émissions attrayantes. La fréquence des appels lors des émissions interactives, la densité des réponses écrites aux différentes questions, les sollicitations aux reportages sur le terrain, l’affluence des communiques et avis nous permettent à juger notre cote d’écoute.
J’ajoute encore les sollicitations des voix des animateurs pour le montage des spots publicitaires. Toutes fois qu’il y a panne sur l’émetteur les multiples appels fusent pour demander ce qui se passe.

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Bonjour Aaron Salambongo @Aaron. A travers votre émission, vous suscitez des activités génératrices de revenus au sein de votre communauté et en retour, la radio bénéficie des partenariats diversifiés.

Notre collègue @Beaudelaire1 du Cameroun nous explique que la côte d’écoute des radios locales est determiné par un sondage indépendant. Sa radio étant toujours parmi les meilleurs, grace à des émissions attrayantes, elle a de ce fait une part importante du marché de publicité. Même les animateurs sont sollicités pour le montage des spots publicitaires et ça rapporte davantage d’argent à la radio.

Merci @Aaron et @Beaudelaire1 de partager ces expériences avec nous. Lentement mais surement, nous avançons.

Meli

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Le feedback nous montre que toute personne qui emprunte Radio Batcham ont cent pour cent de chance de réussir à leur activités et événements.

Dites nous @Beaudelaire1. Que faites vous au sein de votre radio pour avoir une côte d’écoute toujours élevée ?

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Au sein de notre Radio, nous présentons des émissions qui ont trait aux signes du temps, les conseils pratiques sur les us et coutumes, sur le développement communautaire, sur l, amour du métier (agriculture et élevage: production, consommation et commercialisation), sur l’insertion de la femme et des jeunes dans les activités génératrices des revenus. Tous cela présentés par un style accrochant avec un peu d’humour dans la conscience professionnelle.

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Bonjour
En réponse à la 1ère question de cette 2ème semaine de discussion, je dirai que la connaissance de son auditoire est extrêmement cruciale pour tout média qui évolue dans un climat concurrentiel.
Mais cela n’est possible qu’en effectuant une enquête sur sa cible pour savoir ses besoins, ses habitudes d’écoute et ses comportements.
Les résultats obtenus nous permettra de mieux se différencier de ses concurrents et d’être mieux écouter par sa cible.
Pour exemple notre radio a pu avoir un financement auprès du programme de productivité de l’agriculture en Afrique de l’ouest (PPAAO), grâce aux résultats d’une enquête de proximité que nous avons mené auprès des jeunes sur l’entrepreunariat agricole. Donc il est important de savoir à qui on s’adresse et qu’est ce qui l’intéresse pour mobiliser un potentiel partenaire financier ou technique.

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j’ai créée un système de communication les animateur villageois que nous avons 80 personne dans les villages différente que j’ai forme a faire les avis de perte de décès et tous autres besoins urgent des paysans partir de la nous avons crée une association denome lasikiden ton (club des correspondants)

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Merci @Tessouke_Adama pour ce partage . Pour mieux comprendre, peux tu nous expliquer comment fonctionne ce système de communication et ce que ça rapporte à ta radio en termes de revenus?
Merci

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Bonjour à tous ! Nous avons à la radio soleil de Pala au Tchad, une émission de sensibilisation des populations sur la protection de l’environnement et sur la gestion Pacifique des conflits. Une de ces émissions a attiré l’attention d’un responsable d’une ONG de la place. Ce dernier a cherché des financements pour la radio. Or cette émission a été créée sans arrière pensée.

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CHERS MEMBRES ICI JE VAIS VOUS PARTAGER MON EXPERIENCE ET MON IDEE QUANT A CE QUI CONCERNE LA CONNAISSANCE DE L’AUDITOIRE.

Nous avons adapté notre grille des programmes aux attentes de la population au cours d’une assemblée générale que nous avons tenue à la veille du lancement officiel du signal radio. Partant de cela j’ai pensé comment organiser les clubs d’écoute dans tous les villages et localités qui nous entourent et reçoivent le signal de la radio. Je ne pouvais pas le faire sans que je ne cible pas les villages en questions.
Ici à la radio j’ai mis un numéro en ligne propre à la radio sur lequel les auditeurs vont chaque fois envoyer des texto et ou appeler directement en ligne pour réagir aux différentes émissions qui sont animées à la radio, et surtout les émissions en caractères agricoles, environnementales – écologiques, mais aussi pacifiques, santé… Alors j’ai donné la consigne aux animateurs de m’écrire les noms des villages et localités des gens qui vont agir.
Les auditeurs qui étaient fidèles à la radio réagissaient à tout moment aux diverses émissions en directs à la radio. Ici j’ai remarqué mon auditoire et la catégorie des gens qui nous suivent. J’ai répertorié les villages et localités atteints par le signal, j’ai ciblés les noms des auditeurs qui été fidèles et ceci sur base du rapport d’audition que chaque animateurs présentait à la régie d’antenne après émission.
En suite j’ai commencé à appeler les auditeurs hors ligne et me rassurer de leur fidélité à la radio. J’ai fait une décente sur terrain accompagné d’un journaliste chargé des clubs d’auditeurs. Dans ces villages ce sont ces fidèles auditeurs qui nous accueillaient et mobilisaient d’autres auditeurs et leaders locaux pour nous accueillir afin de divers échanges. A mon arrivé dans le milieu, pour une réunion que je vais tenir avec ces auditeurs, je fais signer mes ordres de mission chez les autorités politico administratives du milieu pour ne pas mal interpréter notre réunion.
Pendant la réunion, je donne un briefing sur le rôle et l’impact de la radio dans un milieu. Je parle à ces auditeurs ce que j’attends d’eux et ce qu’ils vont chaque fois faire pour l’auto développement. C’est alors que je structure ces auditeurs comme une association avec différents postes. Eux mêmes se choisissent le comité directeur et ils deviennent alors une petite association d’auditeurs de la radio. Chaque réunion qu’ils font dans chaque village, ils nous transmettent les procès verbaux des réunions et les listes des présences à travers le journaliste chargé de suivi des clubs d’auditeurs. Ceci me permet de savoir les fidèles auditeurs de la radio.
Ce qu’ils traitent dans leurs réunions c’est discuter autours des divers thèmes de développement et d’agriculteurs que les animateurs et partenaires ont parlé à la radio car chacun d’eux étant en possession d’un poste récepteur qui lui fidélise à la radio, afin de mettre en pratique certaines instructions qui peuvent aider la société. Loin de l’agriculture qui connaît une avance grâce aux diverses notions enseignées par les agronomes et autres experts en agriculture, c’est la lutte contre l’épidémie de cholera qui a frappé pas mal des territoires en République Démocratique du Congo. Ceux de notre Territoire se sont vus être épargnés de l’épidémie car ils ont suivi et mis en pratique les instructions données par les infirmiers pour lutter contre le choléra car c’est une maladie à main sale. Ils ont pratiqué les règles d’hygiène telles que données dans le magazine « notre santé d’abord » et les clubs d’auditeurs se sont fait des relais communautaires de santé pour l’autocontrôle, ils étaient épargnés et personne n’a rendu l’âme bien que quelques cas de décès ont été signés.
Comment mon auditoire me permet-il de m’attirer beaucoup plus d’annonceurs potentiels pour nos émissions ? Je vous parle de mon expérience dans ma nouvelle apparition.
Merci
MOUSSA

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Cher Aaron

Courage dans cette façon, nous aussi avons déjà commencé une petite association de collecte des déchets ménagers pour les déposer à un lieu de décharge publique que nous sommes entrain de négocier de la part des autorités locales.

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Bonjour @Foka_mapagne. Ce financement vous a permis de couvrir quelle charge exactement et pendant combien de temps?
Merci

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CHERS MEMBRES ICI JE VAIS VOUS PARTAGER MON EXPERIENCE ET MON IDEE QUANT A CE QUI CONCERNE LA CONNAISSANCE DE L’AUDITOIRE.

Nous avons adapté notre grille des programmes aux attentes de la population au cours d’une assemblée générale que nous avons tenue à la veille du lancement officiel du signal radio. Partant de cela j’ai pensé comment organiser les clubs d’écoute dans tous les villages et localités qui nous entourent et reçoivent le signal de la radio. Je ne pouvais pas le faire sans que je ne cible pas les villages en questions.
Ici à la radio j’ai mis un numéro en ligne propre à la radio sur lequel les auditeurs vont chaque fois envoyer des texto et ou appeler directement en ligne pour réagir aux différentes émissions qui sont animées à la radio, et surtout les émissions en caractères agricoles, environnementales – écologiques, mais aussi pacifiques, santé… Alors j’ai donné la consigne aux animateurs de m’écrire les noms des villages et localités des gens qui vont agir.
Les auditeurs qui étaient fidèles à la radio réagissaient à tout moment aux diverses émissions en directs à la radio. Ici j’ai remarqué mon auditoire et la catégorie des gens qui nous suivent. J’ai répertorié les villages et localités atteints par le signal, j’ai ciblés les noms des auditeurs qui été fidèles et ceci sur base du rapport d’audition que chaque animateurs présentait à la régie d’antenne après émission.
En suite j’ai commencé à appeler les auditeurs hors ligne et me rassurer de leur fidélité à la radio. J’ai fait une décente sur terrain accompagné d’un journaliste chargé des clubs d’auditeurs. Dans ces villages ce sont ces fidèles auditeurs qui nous accueillaient et mobilisaient d’autres auditeurs et leaders locaux pour nous accueillir afin de divers échanges. A mon arrivé dans le milieu, pour une réunion que je vais tenir avec ces auditeurs, je fais signer mes ordres de mission chez les autorités politico administratives du milieu pour ne pas mal interpréter notre réunion.
Pendant la réunion, je donne un briefing sur le rôle et l’impact de la radio dans un milieu. Je parle à ces auditeurs ce que j’attends d’eux et ce qu’ils vont chaque fois faire pour l’auto développement. C’est alors que je structure ces auditeurs comme une association avec différents postes. Eux mêmes se choisissent le comité directeur et ils deviennent alors une petite association d’auditeurs de la radio. Chaque réunion qu’ils font dans chaque village, ils nous transmettent les procès verbaux des réunions et les listes des présences à travers le journaliste chargé de suivi des clubs d’auditeurs. Ceci me permet de savoir les fidèles auditeurs de la radio.
Ce qu’ils traitent dans leurs réunions c’est discuter autours des divers thèmes de développement et d’agriculteurs que les animateurs et partenaires ont parlé à la radio car chacun d’eux étant en possession d’un poste récepteur qui lui fidélise à la radio, afin de mettre en pratique certaines instructions qui peuvent aider la société. Loin de l’agriculture qui connaît une avance grâce aux diverses notions enseignées par les agronomes et autres experts en agriculture, c’est la lutte contre l’épidémie de cholera qui a frappé pas mal des territoires en République Démocratique du Congo. Ceux de notre Territoire se sont vus être épargnés de l’épidémie car ils ont suivi et mis en pratique les instructions données par les infirmiers pour lutter contre le choléra car c’est une maladie à main sale. Ils ont pratiqué les règles d’hygiène telles que données dans le magazine « notre santé d’abord » et les clubs d’auditeurs se sont fait des relais communautaires de santé pour l’autocontrôle, ils étaient épargnés et personne n’a rendu l’âme bien que quelques cas de décès ont été signés.
Comment mon auditoire me permet-il de m’attirer beaucoup plus d’annonceurs potentiels pour nos émissions ? Je vous parle de mon expérience dans ma nouvelle apparition.
Merci
MOUSSA

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