Semaine 2: C’est quoi la discussion interactive à la radio?

Bien dit Serges,
Comment est ce que ça se passe au sein de votre Station? Avez vous des émissions de cette nature?
Merci
Meli

Salut Carole. Ton post relève la responsabilité du radiodiffuseur et l’importance de la politesse dans la coordination de la discussion interactive car les enjeux sont énormes. Réussir c’est aussi travailler en équipe comme tu dis, au vus de multiples outils et possibilités qu’offrent les nouvelles technologies pour galvaniser la discussion interactive. Merci.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,
Une deuxième semaine toute aussi riche que la première tire à sa fin. Beaucoup a été dit sur ce que c’est que la discussion interactive à la radio. Il n’y a pas de fausse note, car toutes les contributions se complète et nous permettent de saisir les atouts et enjeux de la discussion interactive à la radio.

Je résume en quelques mots ces passages qui m’ont particulièrement émerveillé au vu de la simplicité et la profondeur de l’expression. C’est comme un conseil de famille où chaque membre à droit à la parole tandis que le radiodiffuseur ou la radiodiffuseuse est comme le chef de famille qui distribue la parole en conseil de famille en toute responsabilité.

La semaine s’achève mais les échanges se poursuivent. Lisez et commentez les publications les uns des autres. Une importante documentation est aussi mise à votre disposition pour renforcer vos capacités. Ces ressources pratiques sont disponibles ici .
Posez aussi vos questions sur la discussion interactive ici.
Ainsi s’achève la semaine 2. Très bon weekend et à lundi.
Meli

2 « J'aime »

Je viens appuyer la contribution de la modératrice concernant l’exemple 2 d’émission interactive.
En effet,nous avons une émission hebdomadaire appelée Forum des jeunes.
Avant le jour j de l’émission, nous publions le thème à débattre dans l’émission sur nos réseaux sociaux facebook et whatsapp pour avoir le maximum de réactions des jeunes et même au-cours de l’émission les jeunes peuvent continuer à réagir soit sur les même réseaux sociaux ou par SMS mais pas par appel téléphonique.
Parce que ils n’ont pas les moyens financiers pour pouvoir appeler par téléphone. Donc notre choix est claire pour faire participer maximum de jeunes à l’émission dont ils constituent la cible.

2 « J'aime »

Bonsoir à tous les participants.
La véritable discussion interactive à mon avis se passe en direct avec des intervenants qui échangent leurs points de vue. A Radio Batcham, ma station, nous avons une émission en langue locale ‘ngiemboon’ qui passe tous les jeudis soir de 18h à 19h. Nous proposons un thème et les auditeurs donnent leur point de vue par téléphone. Ces thèmes sont liés aux sujets qui intéressent la communauté. Nous obtenons ces thèmes lors des différentes descentes dans différentes localités autour de notre station ou nous sommes souvent sollicités pour assurer le protocole et la présentation des grandes cérémonies.
Nous obtenons aussi directement les thèmes chez les auditeurs quand nous faisons des descentes pour les reportages. Lors des émissions interactives, nous donnons un temps précis à chacun pour intervenir car il y a beaucoup d’intervenants. Ça permet à beaucoup de s’exprimer. Les thèmes sont d’ordre politique, agro-pastorale, sociale, éducatif, juridique etc. Souvent les auditeurs proposent les thèmes par SMS et contribuent aussi à la discussion par SMS. Le présentateur au studio a le téléphone devant lui sous vibreur ou silencieux. Quand un sms arrive, il donne le nom de la personne et sa localité et lit sa contribution.
Nous invitons souvent des personnes ressources en studio pour les sujets délicats. Quand un thème est très intéressant, nous l’utilisons pendant plusieurs épisodes pour donner satisfaction aux auditeurs.
C’est comme ça que ça se passe dans le service des langues locales que je dirige.
Merci à RRI pour cette grande opportunité de partage.

Bonjour a tous; moi j’entend par discussion interactive à la radio, une émission où tout le monde participe: l’animateur, le modérateur, les auditeurs à travers les appelles téléphonique
Exemple: nous, nous avons une émission de discussion interactive dans notre grille de programme dénommé « Fèrèba » Dans cette émission, nous exposons un problème socio-culturelle ou professionnelle d’une personne sans divulgué l’identité de la personne et nous ouvrons le débat
Tout le monde participe en des idées, des solutions et des conseils celons sa propre conviction et l’intéressé qui est à l’écoute de l’émission depuis chez lui fini par trouvé un chemin de réponse a son problème posé en écoutant les différents intervenants que sa soit l’animateur, le modérateur ou les intervenants par appelles téléphonique et internet

Bonjour a tous ; nous, nous entendons par discussion interactive à la radio, une émission où tout le monde participe: l’animateur, le modérateur, les auditeurs à travers les appelles téléphonique
Exemple: nous, nous avons une émission de discussion interactive dans notre grille de programme dénommé « Fèrèba » Dans cette émission, nous exposons un problème socio-culturelle ou professionnelle d’une personne sans divulgué l’identité de la personne et nous ouvrons le débat
Tout le monde participe en des idées, des solutions et des conseils celons sa propre conviction et l’intéressé qui est à l’écoute de l’émission depuis chez lui fini par trouvé un chemin de réponse a son problème posé en écoutant les différents intervenants que sa soit l’animateur, le modérateur ou les intervenants par appelles téléphonique et internet

Très intéressante cette contribution.

1 « J'aime »

Etant donné que nous avons des radios communautaires, l’utilisation des réseaux sociaux est encore très limité dans nos villages et même dans certaines villes. Et le niveau d’alphabétisation des populations est aussi problématique à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Tout est possible avec les tics, seulement, il faut une éducation de qualité pour mieux éveiller nos populations. Le niveau est en baisse dans nos pays.

1 « J'aime »

Une émission interactive sur la radio est l’une des meilleures façons de permettre aux populations ou auditeurs de partager la réalité quotidienne qu’elles vivent mais aussi leur compréhension sur un sujet de préoccupation. La meilleure émission interactive à mon avis est celle qui se déroule en direct surtout dans le cadre des événements qui se déroulent à chaud car une radio c’est aussi l’instantanéité. Il y a moins de radios qui le font faute de moyens techniques. La communication est encore chère dans certains de nos pays. Et avec une population de plus en plus pauvre, ce n’est pas facile. Mais il faut avouer que les émissions interactives contribuent largement à une meilleure prise en compte des préoccupations des populations en tenant compte de leurs avis sur leur quotidien.

1 « J'aime »

Bonjour chers tous,
Il est certes vrai que la discussion interactive à la radio permet de rapprocher les radiodiffuseurs à l’auditoire et vice versa. Cependant, est ce que tout direct est bon dans un environnement où l’insécurité dicte sa loi? je pense que les émissions interactives favorisent le radiodiffuseur et l’auditeur dans l’échange. ça permet à l’animateur de se rassurer qu’il est écouté. Figurez-vous un instant que vous présentez une émission et personne ne participe!

2 « J'aime »

Bonjour, pour ma part, la discussion interactive est plus intéressante lorsqu’elle est en direct. Ici, le journaliste qui joue le rôle de modérateur doit être vigilant pour recadrer chaque fois qu’un auditeur veut dire autre chose que le sujet débattu.

1 « J'aime »

Effectivement, Il est et doit rester le modérateur. Cela va faciliter et encourager la participation des auditeurs. C’est aussi ce rôle de modérateur qui permettra de les valoriser.

1 « J'aime »

Bonjour à tous
Je suis David Munyaga de la Radio ONDESE FM.
Pour partager notre expérience, la production des émissions interactives et des émissions agricoles sur notre chaîne ont rendu notre radio plus célèbre dans la sous région des Grands Lacs. Malgré celà, il y a quelques difficultés que nous traversons notamment:- un auditeur (trice) qui veut monopoliser la ligne, l’auditeur (trice) veux que ses préoccupations trouvent solutions immédiatement. Il y a aussi ceux qui appellent juste pour être écouté à la radio etc. L’autre difficulté c’est la gestion des appels des auditeurs. Ici chez nous, se sont les auditeurs qui appellent par leurs propres unités. Ce n’est pas la radio qui les appelle.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je suis Alpha Ousmane Souaré,de la radio City fm à Conakry,
Moi je pense que les émissions interactives en direct,si elles sont bien gérées,c’est à dire que le thème à abordé est annoncé d’avance et que le réalisateur joue pleinement son rôle,l’émission a immédiatement un impact positif sur la communauté.Surtout,à mon avis,il ne faut pas rater la première fois.A partir de là,les auditeurs qui appellent savent qu’ils n’ont pas droit à l’erreur aussi.
De l’autre coté,je pense que si les radios mettent en place un dispositif pour les auditeurs pour leur permettre de bipper s’ils veulent participer à l’émission et que le réalisateur les rappelle,tout se passera dans le sérieux.

1 « J'aime »

Bonjour @Alphaousmane1,
Vous mettez ici en exergue la nécessite de faire la promotion d’une émission à l’antenne bien avant la production de ladite émission. C’est intéressant dans la mesure où ça permet d’accroître le taux d’écoute et de participation, car ceux et celles qui écoutent la promo facilitent aussi la circulation de l’annonce par le bouche à oreille d’une communauté à l’autre. L’annonce permet à l’auditeur d’insérer le programme dans son planning personnel et de préparer sa participation.
Pour ce qui est des appels à l’antenne, comment est ce que ça se passe concrètement à Radio City FM de Conakry?
Merci

Si. nous avons des émissions interactives. puisqu’en tant que radio communautaire il faut donner la parole aux populations et ça ne passe que par ce type d’émission.

1 « J'aime »

les émissions interactives en radio ,sont des émissions pendant lesquelles les auditeur sont invités à participer en direct par téléphone ou sur les réseaux sociaux . cette méthode date de depuis longtemps mais elle a connu un grand mouvement avec le developpement et l’accessibilité au nouvelles technologies de l’information et de la communication, et ceux avec la communication 2.0 (internet).
par exemple lors de mon programme en espagnol, les auditeurs appellent et donnent leur point de vue sur les sujets selon leur sensibilité et leur interêt.
cependant il ne faut pas oublier que l’animateur doit chaque fois prendre la peine de cadrer les interventions des uns et des autres.

1 « J'aime »

cher confrère je suis d’accord avec votre definition du terme mais j’aurais souhaité que vous nous donnez un peu plus de details sur l’emission « Anao ny fitenenana ». surtout pour nous autres qui sommes très loin de Madagascar et qui n’avons que ce texte comme premier contact avec le peuple Malgache.

1 « J'aime »

bonsoir cher christian.
je pense que votre intervention, est votre opinion. je la respecte mais je ne la partage forcement pas. en fait en radio tout dépend de la préparation de l’émission. les ouvertures, les brèches et autres opportunités que nous offrons à nos auditeurs pour interagir dépendent de l’orientation que nous donnons à notre émission. c’est pourquoi nous disons que l’animateur ou le journaliste doit être très prudent, doit savoir orienter les auditeurs, les canaliser afin d’éviter des déviations.

merci pour la bonne compréhension de ma contribution

1 « J'aime »