Semaine 2: C’est quoi la discussion interactive à la radio?

Bonjour Chance et merci pour votre commentaire. Je suis content que Madagascar vous intéresse et bien sûr, je suis ici pour parler de mon pays. Alors, « Anao ny fitenenana » est une émission interactive que j’écoute beaucoup. Elle est réalisée par une radio privée de la capitale (Antananarivo) et elle est axée sur la politique. Etant donné que le peuple est peu écouté chez nous ( ce qui est dommage), nombre de gens profitent de cette émission pour s’exprimer, pour dire ce qu’ils ont dans le coeur, ce qu’il pense des policiens malgaches. Je vous avoue que maintes fois, le ton monte chez les intervenants à cause de leur mécontentement mais l’animateur n’hésite pas à intervenir pour éviter le « débordement ». Il s’agit de l’une des émissions interactives les plus animées de la capitale et je pense qu’elle le restera tant que la conception de la politique ( par les politiciens malagasy) ne change pas.

J’espère avoir donné plus d’infos sur cette émission intéractive.

Merci,

1 « J'aime »

Salut Chance, j’aime bien votre définition et cette façon de tenir votre programme. J’aimerai savoir s’il y a au sein dans votre grille des émissions dédiées aux questions de développement rural (agriculture, élevage, etc). Si c’est le cas, comment est ce que le présentateur ou la présentatrice échange avec cette cible?
Meli

bonjour monsieur MELI
Dans notre grille des programme, il existe une émission dédiée aux questions de développement rural. cette émission est basée sur les ONG, les organisations de la société civile, les associations,et autres regroupements de personnes actives dans le développement rural. j’en suis l’animateur. pour réussir cette émission je fais d’abord une feuille de route dans laquelle je décris les différentes orientations de l’émission. ensuite je fais un enrobé( petit reportage de 1,30 minutes) dans lequel les populations concerné par la question du jour se prononcent. une fois à l’entente, après mon introduction je fais passer l’enrobé. suite à cet élément sonore la discussion en studio commence avec les invités présents. en général ils sont des personnes ressources selon les thèmes. après avoir recueilli la réaction des uns et des autres sur la question, nous ouvrons le téléphone aux grand publique.souvent ce sont des questions pour mieux cerner certains contours du sujet du jour, parfois ce sont des contributions pour soutenir une ou une autre position des invités. avant tout , nous préparons le standard à cet effet. Ainsi tout appel est d’abord reçu par le standard et après un petit entretien celui ci juge bon ou mauvais l’intervention en direct de l’auditeur ou auditrice.
NB: avant toute émission interactive il faut nécessairement travailler en restreint sur la question. Afin que toute l’équipe de la station concernée par l’émission soit au même niveau d’information. Ainsi l’émission devient une parfaite réussite.

chance_hamed_israel in le meilleur reste à venir.

1 « J'aime »

Merci pour ce partage aussi important. Mettre toute l’équipe concernée au même niveau d’information, comme là d’ailleurs souligné l’un des experts, assure la réussite dans la coordination de l’émission interactive. Merci @chance