Semaine 3 : Quelles sont les meilleures sources de revenus et comment diversifier vos revenus

Bonjour à toutes et à tous,

Nous voici à la troisième semaine de la discussion sur la génération de revenus. Nous espérons que jusqu’ici l’expérience vous plaît!

Cette semaine, nous examinerons les meilleures sources de revenus et la façon de diversifier vos revenus.

Faites-nous part de vos commentaires sur les questions suivantes :

  1. De quelles sources de revenus votre émission agricole dépend-elle actuellement?
  2. Existe-t-il selon vous d’autres façons dont vous pouvez générer des revenus pour votre émission agricole? Expliquez.
  3. Quelles difficultés rencontrez-vous lorsque vous essayez de générer des revenus?

Ce sera intéressant de voir les similarités et les différences qui existent entre les membres de notre communauté en ligne concernant ce sujet!

Veuillez prendre un instant pour lire la ressource suivante Pack 108 BH2 Comment générer des revenus pour financer un programme agricole régulier.docx (61,7 Ko)

Veuillez aussi ajouter des documents qui selon vous peuvent êtres utiles aux autres.

Merci et très bonne semaine à vous.

1 « J'aime »

merci @Meli pour cette troisième semaine avec le sujet que vous venez de nous faire mais je n’ai pas bien compris ce que nous allons faire pour bien donner ce qui peut être utile. Veuillez m’orienter

1 « J'aime »

Bonjour @MOUSSA et merci d’avoir soulevé cette préoccupation qui nous donne l’occasion de jeter de la lumière sur ce qui est attendu de vous cette semaine. Voici donc plus clairement ce qu’il faut faire :

La première question vous donne l’occasion de nous parler de votre émission agricole, comment elle fonctionne, la source des ressources financières que vous utilisez pour faire fonctionner cette émission. Qui s’occupe par exemple de tes frais de transport ou carburant quand tu dois te déplacer pour faire des enregistrements d’entrevues sur le terrain?

Pour la deuxième question, nous voulons savoir si au-delà des ressources financières dont vous disposez actuellement pour faire fonctionner votre émission, vous avez déjà pensé à une nouvelle source de revenus pour votre émission.

La troisième question est assez claire. Quelles difficultés rencontrez-vous souvent en essayant de générer des revenus ?

Chaque radio et chaque émission ayant sa spécificité, nous allons certainement beaucoup apprendre des uns et des autres. Partagez vos expériences et défis avec nous.
Merci
Meli

1 « J'aime »

Bonjour à tous et à toutes. A Radio Batcham émettant à l’ouest Cameroun l’émission agricole ‹ Agro-pastorale › est diffusé tous les mardis de 18h30 à 19h. Cet émission est présentée par moi même en langue locale « Ngiemboon » (une langue écoutée par 9 des 16 groupements que compte le département de Bamboutos dans cette Région de l’ouest. Dans cette émission, je présente les actions des coopératives agro-pastorales, des groupes d’initiatives communes, des personnes individuelles. Je fais appel à des ingénieurs agro-pastoraux pour qu’ils présentent des techniques agro-pastorales aux auditeurs. Les échanges d’expériences sont menés par les producteurs qui présentent leurs réussites et difficultés quand nous échangeons avec eux. A travers l’émission les producteurs passent la publicité de leur produits, passent des communiques pour la recherche de la main d’œuvre. Les publicités et les communiques sont payés et l’émission a directement droit a 10 pourcent des frais encaissés. Les experts agro-pastoraux invites motivent le présentateur pour les différentes descentes sur les terrains et excitent les producteurs à bénéficier des bienfaits de leur instrument de communication qu’est la Radio. Ils nous accordent des facilités sur leur budget avec des intrants agricoles que nous utilisons aussi sur nos champs puisque nous pratiquons aussi l’agriculture.

2 « J'aime »

Bonjour @Beaudelaire1. Tu nous présente là une collaboration fructueuse qui vous procure de petites facilités pour vos productions. Alors, ces facilités que vous accordent les experts agro-pastoraux, sont elle volontaires ou sur la base d’un protocole de collaboration?
Merci
Meli

Bonjour ! Je veux comprendre les10% vont dans une caisse spéciale pour l’émission? Et comment utilisez vous ces fonds? Et qu’elles sont les difficultés que vous rencontrées?

Merci Mr MELI! Ces experts agro-pastoraux sont des fonctionnaires qui ont des budgets de fonctionnements et dans leur budget ils ont une rubrique appelée communication. C’est la où ils prennent pour nous motiver. Par le passé ces experts ne motivaient pas. Tous cela dépend de leur volonté car ça se passait gratuitement.

1 « J'aime »

Vous avez eu de la chance vous!

1 « J'aime »

Bonjour à tous. Actualité agropastorale c’est le nom de l’émission agricole a la radio communautaire Medumba. Elle est diffusée le mardi de 17h30 à 18h30 en français et le vendredi à la même heure en langue locale Medumba. Cette émission est plus produite sur le terrain qu’au studio.

Pour faire fonctionner cette émission nous avons signé un contrat de partenariat avec deux structures. La première structure est une maison phytosanitaire locale. Ici on trouve tout pour la terre. La seconde structure est un programme gouvernemental qui s’occupe de la production du riz et de l’oignon. Nous n’avons pas encore pensé à une nouvelle source de revenue. Nous allons nous y pencher pour l’avenir. Étant situé dans une zone rurale, nous avons contacté les organisations paysannes et leur avons proposé de présenter chaque veille de marché les denrées qui seront proposé à la population ainsi que les prix afin que chacun en se rendant au marché ait une idée des prix et en contrepartie elles doivent verser une somme d’argent mensuelle à la radio. Les négociations sont en cours et nous croyons que c’est sur la bonne voie.
Ide

1 « J'aime »

Merci @Ide pour ce partage qui nous montre comment vous vous évertuez pour capter les ressources necessaires au fonctionnement de votre émission. Qu’est ce qui selon vous explique cette réussite?

J’aperçois un atout dans votre option de produire plus l’émission sur le terrain, une option qui vous permet de garder permanemment le contact physique avec votre auditoire.

Bonjour à la communauté en ligne,

il y a un silence assourdissant ici. Que se passe t’il ? :thinking:

N’ayons pas de retenue. Prenons librement la parole pour partager notre expérience suivant les directives ci-dessus comme @Beaudelaire1 et @Ide.

Il ne nous reste que cette journée et celle de demain vendredi pour boucler cette avant dernière semaine de notre discussion @Lamine @Romuald_Djegbenou @Mpanda @Ide @Ibine @Beaudelaire1 @josue @ONDESE-FM @seydoucamara @Christ @Chance_Hamed_Soro @Alima @OBarry @MOUSSA @Ousseini1 @Aaron @RUKATA @Nour @Tessouke_Adama @jeremie @Foka_mapagne @Bea @Sergeadams @hot @cisconapo @Mery-Diakite

Ici il n’ya pas de réponse juste ou fausse. Chaque contribution compte. Comme les ruisseaux qui forment les rivières, nos contributions individuelles nous permettent d’avancer vers le but final qui est de nous amener à innover pour de meilleurs résultats dans la recherche des fonds pour nos émissions et stations radio.

N’hésitez pas à prendre la parole pour partager votre expérience et préoccupations.

Merci
Meli

Bonjour @Meli et Bonjour à toute la famille

Je vous parle à propos de mon émission « agriculture et développement » c’est une émission qui se passe pendant les heures de pointes, comme notre milieu est à 85% agricole, l’émission est diffusée à 18h00 donc 16h00 GMT lorsque tous les agriculteurs ont déjà quitté les champs et sont à maison à côté de leur poste récepteur. Je fais un vox-pop, donc le micro baladeur chez les agriculteurs qui nous parlent des problèmes rencontrés pendant l’exécution de leur travail, et les suggestions et recommandations à tous les niveaux (locale, régionale, chez les autres agriculteurs, chez les bienfaiteurs, chez les ONGs)… en suite au studio j’amène les invités qui sont des ingénieurs agronomes qui parlent à la population les problèmes qui existent dans l’agriculture les techniques à appliquer pour avoir un bon rendement. Donc eux aussi partent de leur observation chez les agriculteurs.
Pendant l’émission je mets un téléphone ouvert pour que d’autres agriculteurs et toute autre personne voudra poser une question ou intervenir à l’émission. Moi je présente l’émission et mes invités, et je parle de la matière que nous allons développer. Ainsi, je mets d’abord les sons du micro baladeur où les agriculteurs parlent des problèmes et difficultés rencontrées, en suite je fais la récapitulation des problèmes parlés puis j’accorde parole aux invités en les demandant l’origine, la cause et la conséquence de cette difficultés.
Les agriculteurs aiment ça, et s’intéresse mieux car ils y tirent de connaissances qui les aident à bien produire jusqu’à trouver les résultats escomptés ; l’émission est toujours attrayante et riche en informations agricoles. Nous avons une ONG locale qui gagne plusieurs financements de Actionaid International, HYPER suisse, et autres organisations internationales… cette ONG intervient dans l’agriculture et transformation des produits agricoles et surtout le manioc en farine.

Un jour j’avais fait 2 semaines sans passer l’émission faute de manquer les frais de transport pour faire le terrain et l’ragent pour faire diverses recherches sur internet, les agronomes de cette ONG locales que j’ai toujours invités m’ont demandé pour quoi j’ai suspendu mon émission, je les ai parlé de mon problème de financement. En suite ils m’ont dit que je vienne au bureau pour discuter avec eux car cette émission est très capitale dans ce milieu rural et que grâce à cette émission les agriculteurs ont su comment accroître leurs productions et surmonter diverses difficultés. Ils ont ensuite parlé à leur directeur qui m’a dit de lui proposer un contrat de sponsoring de l’émission. Dans ce contrat j’ai mis les frais de l’émission et les frais de descente sur terrain même de divers contacts. Il m’a rassuré que j’aurai accès à l’internet gratuit dans cette organisation lorsque j’ai besoin de faire la recherche. C’est ainsi que mon émission a eu le financement de cette ONG locale.

Au-delà cette organisation qui met mon émission dans ses projets soumis aux divers bailleurs, je pense contacter les agriculteurs réunis dan les coopératives que je vous ai parlé dans la première semaine, ils ont déjà reçu à fixer les produits agricoles et ils gagnent le marché des produits agricoles.
Les difficultés que rencontre en essayant de générer les revenus est qu’il ya des fois les champs ne produisent pas tel que attendu suite à deux grandes difficultés

  1. La surexploitation des champs : les gens n’ont pas du temps à laisser leurs champs en jachère suite à une explosion démographie. Les champs agricoles sont moins nombreux par rapport aux agriculteurs, donc on cultive chaque saison pour chercher à répondre aux besoins des ménages.
  2. La perturbation climatique : les gens sont déçus de la perturbation climatique. Donc le calendrier agricole n’est pas respecté. Certains veulent respecter le calendrier agricole mais les temps des pluies les déçoivent, les autres sèment à avant ou après, tous sont victimes de cette perturbation qui est due à un déboisement excessif dans le milieu.
    Suite à cette situation, les agriculteurs trouvent leurs productions baissées et ne sponsorisent pas d’autres émissions pas seulement agricoles mais de santé, élevage, etc…

MOUSSA

4 « J'aime »

Répondant à cette question de savoir si quelle source de revenus dépend les différentes émissions agricoles à ma Radio d’obédience écologique, la fréquence verte. Cela se fait au travers l’épargne solidaire s’adressa à tous ceux qui veulent donner du sens à leur argent, c’est-à-dire les particuliers locaux font fructifier leur argent en y introduisant une dimension sociale et solidaire où ils décident de placer leurs argents dans des produits solidaires pour soutenir l’agriculture et lutter contre la fragilités des agriculteurs. Cette nouvelle finance donne ainsi la possibilité de faire fructifier l’épargne tout en soutenant des projets agricoles et du terroir, qui promeuvent une alimentation saine avec un impact moindre sur l’environnement, et favoriser le développement de la radio.

2 « J'aime »

Bonjour à tous. Je m’excuse du silence.
Je réalise actuellement une émission dénommée #la voix de la nature#. Cette émission passe tous les jeudis de 17h à 18h sur les ondes de radio soleil de Pala. Elle est réalisée avec l’appui financier du projet Giz/BSB Yamoussa. À travers cette émission, nous sensibilisons les populations dans et autour du Parc National Sena Oura, un parc au Tchad à la gestion et à la protection des ressources dudit parc. Les difficultés sont entre autres, le manque d’experts pour expliquer certaines questions, la distance du Parc, le retard dans l’information des partenaires, la durée de l’émission…

2 « J'aime »

Merci @MOUSSA de rester égale à toi en partageant avec la communauté en ligne ton vécu dans sa profondeur. Tu as pu par la qualité de tes productions, attirer la sympathie des bailleurs qui soutiennent l’émission. Bravo!

Bonjour @Aaron Salambongo. Peux tu d’avantage nous expliquer comment ‹ l’épargne solidaire › favorise le développement de la radio? Merci

Bonjour @Foka_mapagne, j’aimerais savoir si vous êtes allés vers le projet Giz pour décrocher ce partenariat ou c’est le projet qui est venu vers vous pour proposer ses services? Aussi, c’est quoi le Gombo :face_with_raised_eyebrow:?
Merci

Meli

1 « J'aime »

M. Meli, le projet a lancé un appel d’offre. La radio est retenue après avoir rempli les conditions requises et après un sondage auprès des auditeurs de la radio. Gombo égal ma part.

1 « J'aime »

Merci bien dans ma contrée il y a naissance des Clubs d’auditeurs Investisseurs de l’Épargne Solidaire. À son sein les personnes qui épargnent mensuellement investient solidairement dans des projets d’entreprise, songent également aux émissions radios notamment agricoles comme le cas de la radio. En plus de leurs finances qui aident tant soient peu es émissions agricoles qui se passent sur ma chaîne , ils mettent à la disposition de la radio leur écoute et leurs compétences. Ce sont des lieux d’échange et d’autoformation sur les questions économiques et de développement local, où ces investisseurs et porteurs de projet locaux font l’expérience d’une économie socialement responsable et solidaire. Cordialement Merci.

1 « J'aime »

je pense Rostand que la réussite vient du fait que nous soyons en zone rurale et nous produisons les émissions adaptées
à la cible et ceci loin du studio. Cette population paysanne participe activement aux échanges d’expériences.

1 « J'aime »

Merci @Foka_mapagne.

Merci à vous @Aaron et @ide01
Meli