Bonjour @Meli et Bonjour à toute la famille
Je vous parle à propos de mon émission « agriculture et développement » c’est une émission qui se passe pendant les heures de pointes, comme notre milieu est à 85% agricole, l’émission est diffusée à 18h00 donc 16h00 GMT lorsque tous les agriculteurs ont déjà quitté les champs et sont à maison à côté de leur poste récepteur. Je fais un vox-pop, donc le micro baladeur chez les agriculteurs qui nous parlent des problèmes rencontrés pendant l’exécution de leur travail, et les suggestions et recommandations à tous les niveaux (locale, régionale, chez les autres agriculteurs, chez les bienfaiteurs, chez les ONGs)… en suite au studio j’amène les invités qui sont des ingénieurs agronomes qui parlent à la population les problèmes qui existent dans l’agriculture les techniques à appliquer pour avoir un bon rendement. Donc eux aussi partent de leur observation chez les agriculteurs.
Pendant l’émission je mets un téléphone ouvert pour que d’autres agriculteurs et toute autre personne voudra poser une question ou intervenir à l’émission. Moi je présente l’émission et mes invités, et je parle de la matière que nous allons développer. Ainsi, je mets d’abord les sons du micro baladeur où les agriculteurs parlent des problèmes et difficultés rencontrées, en suite je fais la récapitulation des problèmes parlés puis j’accorde parole aux invités en les demandant l’origine, la cause et la conséquence de cette difficultés.
Les agriculteurs aiment ça, et s’intéresse mieux car ils y tirent de connaissances qui les aident à bien produire jusqu’à trouver les résultats escomptés ; l’émission est toujours attrayante et riche en informations agricoles. Nous avons une ONG locale qui gagne plusieurs financements de Actionaid International, HYPER suisse, et autres organisations internationales… cette ONG intervient dans l’agriculture et transformation des produits agricoles et surtout le manioc en farine.
Un jour j’avais fait 2 semaines sans passer l’émission faute de manquer les frais de transport pour faire le terrain et l’ragent pour faire diverses recherches sur internet, les agronomes de cette ONG locales que j’ai toujours invités m’ont demandé pour quoi j’ai suspendu mon émission, je les ai parlé de mon problème de financement. En suite ils m’ont dit que je vienne au bureau pour discuter avec eux car cette émission est très capitale dans ce milieu rural et que grâce à cette émission les agriculteurs ont su comment accroître leurs productions et surmonter diverses difficultés. Ils ont ensuite parlé à leur directeur qui m’a dit de lui proposer un contrat de sponsoring de l’émission. Dans ce contrat j’ai mis les frais de l’émission et les frais de descente sur terrain même de divers contacts. Il m’a rassuré que j’aurai accès à l’internet gratuit dans cette organisation lorsque j’ai besoin de faire la recherche. C’est ainsi que mon émission a eu le financement de cette ONG locale.
Au-delà cette organisation qui met mon émission dans ses projets soumis aux divers bailleurs, je pense contacter les agriculteurs réunis dan les coopératives que je vous ai parlé dans la première semaine, ils ont déjà reçu à fixer les produits agricoles et ils gagnent le marché des produits agricoles.
Les difficultés que rencontre en essayant de générer les revenus est qu’il ya des fois les champs ne produisent pas tel que attendu suite à deux grandes difficultés
-
La surexploitation des champs : les gens n’ont pas du temps à laisser leurs champs en jachère suite à une explosion démographie. Les champs agricoles sont moins nombreux par rapport aux agriculteurs, donc on cultive chaque saison pour chercher à répondre aux besoins des ménages.
-
La perturbation climatique : les gens sont déçus de la perturbation climatique. Donc le calendrier agricole n’est pas respecté. Certains veulent respecter le calendrier agricole mais les temps des pluies les déçoivent, les autres sèment à avant ou après, tous sont victimes de cette perturbation qui est due à un déboisement excessif dans le milieu.
Suite à cette situation, les agriculteurs trouvent leurs productions baissées et ne sponsorisent pas d’autres émissions pas seulement agricoles mais de santé, élevage, etc…
MOUSSA