Bonjour @jeremie et bienvenue sur Barza discussion. Cet échange sera fructueuse avec l’apport de tous. En guise d’activité brise glace, parle nous d’une publicité que tu as écouté dans ta radio ou tout autre station radio et qui avait un air particulier.
Meli
Bonsoir @seydoucamara. J’ai bien aimé ta conclusion. Tirer profit de la terre en pensant aux générations futures, c’est bien.
Merci pour ce partage.
Meli
Bonsoir Méli, bonsoir tout le monde
Toutes mes excuses de vous rejoindre maintenant.
Moi c’est Félix HOUINSOU. Je suis à Cotonou au Bénin. Je suis un intrus qui connaissait déjà la maison pour avoir été des années durant rédacteur de textes radiophoniques et consultant de Radio Rurale Internationale, et ancien animateur de l’émission La Graine sur Radio Immaculée Conception.
Je suis actuellement promoteur de la plateforme d’innovations M@rché @gricole (www.marcheagricole.org) qui regroupe de différents acteurs de chaînes de valeur agricole. Dans ce cadre je collabore avec les média, notamment les radiodiffuseurs. Voilà pourquoi les échanges sur la génération de revenus des radios m’intéressent.
Ravi d’être parmi vous.
Bonsoir @Felix1er et bienvenue. Un adage ne dit-il pas que ‹ mieux vaut tard que jamais ›? Nous sommes contents de t’avoir parmi nous. Votre riche expérience donnera certainement du tonus à cette discussion. En guise d’activité brise glace, parlez nous d’une publicité étrange que vous avez écouté sur votre radio ou toute autre station, avec un accent sur ce qui fait la particularité de cette pub.
Merci
Meli
Merci Frère pour ce souhait
Bonjour la famille,
Très heureuse de participer très prochainement à ces échanges avec vous.
Je suis Hortense Tiéba, Journaliste à la Radio FM Munyu « La Voix de la Femme » . c’est la toute première radio communautaire en Afrique Subsaharienne créée par les femmes, et gérée par les femmes. Elle est installée à Banfora, cité du paysan noir au Burkina Faso
En effet @Meli ! La radio joue encore (et ce sera encore le cas pendant de longues années) un rôle prépondérant dans le développement de nos communautés.
Ravi de faire ta connaissance, Cher @Ibine . Pour quel style ( radio commerciale ou radio communautaire ) te convient le mieux, vu ton expérience dans ces types de radios ? Et pourquoi ?
Bonjour Hortense @hot et bienvenue. Je suis plus qu’heureux d’acceuillir ‹ La Voix des Femmes ›, car nous entrevoyons progressivement un equilibre genre dans cette discussion que nous souhaitons riche et colorée. Nous abordons le thème principal dans les prochaines heures et avant celà, je t’invite, dans le cadre de l’activité brise glace, à partager avec nous, une histoire de publicité étrange qui t’aurais marquée, une pub diffusée par ta radio ou toute autre station radio.
J’ai hâte de te lire.
Meli
Bonjour cher(e)s confrères et consœurs chevalier(e)s de la plumes.
C’est un grand plaisir de plus pour moi de me retrouvé encore une fois devant et dans l’équipe de la quatrième pouvoir dans le monde.
Je répond au nom de David MUNYAGA, je suis journaliste et directeur général de la RADIO ONDESE FM, une radio communautaire émettant à KILIBA, dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira, province du sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo depuis avril 2009.
A travers ce cadre, étant journaliste et manager de cette radio depuis sa création, je compte vraiment via des expériences des uns et des autres obtenir des notions et des stratégies nouvelles pour accroître et mobiliser des fonds pour notre radio.
Cher(e)s collègues et consœurs je vous souhaite un bon week-end
Heureux retrouvailles David Munyaga de @ONDESE-FM.
Nous avons vraiment beaucoup à tirer de cet échange. Il te reste l’activité brise glace pour boucler cette première semaine consacrée à la connaisssance mutuelle entre les membres de la communauté en ligne. Il faut partager avec nous l’histoire d’une publicité qui t’aurais marqué. Il s’agit d’une pub diffusée par ta propre radio ou toute autre station.
Merci
Meli
Avec l’expérience que j’ai des deux radios. Il faut d’abord que je souligne quelque chose. Notre radio est communautaire certes, mais elle est plus confessionnelle. Et donc tout est plus fondé sur la doctrine de l’église catholique. Il y’ a beaucoup de barrières. Je préfère le plus la radio communautaire comme son nom l’indique. C’est plus le développement local et un peu plus de liberté. Par contre la radio commerciale c’est le profit, l’intérêt.
J’ai une expérience à vous présenter à travers cette Histoire
Dans notre Territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, un Territoire frontalier avec l’Ouganda, c’est un territoire qui bénéficie beaucoup plus de la pluie car elle se situe dans un climat tropical. les agriculteurs y pratique souvent la culture de maïs, de soja et haricot. comme la culture de haricot ne marchait pas suite aux techniques agricoles archaïques qu’ils sont ( les agriculteurs) entré de changer. Plus de 80% des agriculteurs se sont focalisés dans la culture de soja et peut de maïs (pour la consommation locale). Les commerçants Ougandais venaient chaque saison (car nous avons deux saison A: la grande avec plus des pluies et B: avec moins des pluies) acheter ces soja à un bon prix et s’étaient vraiment pour l’avantage des agriculteurs qui se sont vus encouragés par le prix.
Plus les jours avançaient plus la proportions des agriculteurs de soja s’augmentaient et directement l’offre étaient devenus supérieur à la demande, donc la production de soja devient supérieure à l’achat par les Ougandais et finalement les Ougandais ont commencé à imposer le prix aux agriculteurs et le prix par Kg a baissé de 40%, le soja étaient en abondance. les agriculteurs étaient déçus et d’autres ont abandonné cette culture pour revenir aux autres comme les maniocs, haricots, tarot,…
ceux qui ont résisté ont bien réfléchi pour faire face à cette corvée grâce à une émission que nous avons organisé à la radio pour organiser les agriculteurs, tels que nous les sommes. Ils ont jugé bon de se regrouper en coopératives agricoles afin d’avoir un prix commun et ou chercher un marché à hier loin des Ougandais. C’est à travers cette initiative que les ougandais ont été obligé de revoir le prix car ils ont manqué ce soja qu’ils achetaient aux agriculteurs aux différents prix inférieurs au coût d’exploitation.
Actuellement le prix est fixe pour le soja et loin des ougandais les coopératives se sont trouvés d’autres marchés où écouler leurs productions. La vie va mieux qu’avant. Les agriculteurs ont beaucoup plus confiance à notre radio car c’est à travers elle que les agriculteurs se sont vus être sauvé de la corvée d’imposition du prix.
C’est mon histoire et expérience pour la semaine passé car j’ai connu un problème de connexion.
MOUSSA
Bonjour à toutes et à tous, je souhaite une excellente semaine de discussion à nous tous.
Je remercie Moussa et ses collègues pour avoir sauvé nos pauvres producteurs de « SOJA » c’est un des principaux objectifs de créations d’une Radio de proximité.
Bravo @MOUSSA pour cet acte de bravoure par lequel vous avez tiré les agriculteurs de votre localité d’une situation difficile, fidelisant par la même occasion une forte communauté d’auditeurs. Cette expérience montre la radio pleinement dans son rôle accompagnateur dans la recherche du bien être commun.
Merci
Meli
je suis Arouna Togola animateur a la radio oxygène a bamako j anime les émissions comme la revue de presse en bamanakan tous les jours du lundi au vendredi de 10 heures a 11 heures 30mn en plus tous les vendredis de 14 heures a15 heures je presente l’émission sur l’environnement…je suis très ravis d’avoir l’expérience des autres merci
Bienvenue @Atogola.
Nous sommes contents de t’avoir parmis nous. Il faut completer l’activité brise glace pour la semaine 1 et passer rapidement à la semaine 2 car le temps va si vite. Il s’agit pour cette activité de nous raconter une publicité étrange qui t’a marqué.
Merci
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis Adama Tessougue directeur de la radio sikidolo de konobougou région de segou cercle de baroueli au Mali. Je suis très content de m’ajouter a vous pour cette discussion très fructueuse.
Bienvenue @Tessouke_Adama. Nous sommes aussi contents de t’accueillir. Nous sommes à la deuxième semaine déjà et te prions de compléter l’activité brise glace ici en nous racontant une publicité radio toute particulière qui t’a marqué. Fais-le et rejoint la communauté à la semaine 2 où les échanges se poursuivent.
Merci.
Meli
Salut à tous les membres de Barza ! Je suis Thierry M. RUKATA, journaliste à la Radio Star émettant à partir de Bukavu au Sud-Kivu en RDC. Au sein de cette radio, je fais un peu de tout ( présentation du journal, reportages, animations en français, producteur d’émission). Je produit en plus les émissions avec la société civile de l’environnement et agro-rurale du Congo. en plus je coordonne l’émission Espace vert au sein de notre radio.
en terme de publicité, à Mudaka, à une dizaine de km de Bukavu, quelques ONG menaient une campagne bouche à oreille sur les semences améliorées de maïs et de manioc pour lutter contre la mosaïque.