Salut Ousmane Guindo et merci de partager un aperçu du coin chaud de ta ville avec la communauté ici. Je connais Koulikoro, pour y avoir séjourné toute une semaine en juillet 2014. J’ai visité ce coin que tu présente, où j’ai acheté quelques articles. En se moment là, la rivière Niger qui traverse la ville était au plus bas de son débit. Comment se présente cette rivière en ce moment @Papou?
Bonjour à tous. Du haut de l’immeuble siège de Radio Batcham, à Bafoussam (capitale régionale de l’ouest-Cameroun), j’essaie de briser la glace.
Radio Batcham à Bafoussam est situé au quartier Tamdja, en face de la chefferie supérieur Bafoussam. Nous sommes à l’un des carrefours les plus populaires de la ville, compte tenu de la forte présence des activités commerciales. Ici, activité formelles et informelles se mêlent. Solange, 32ans, vendeuse d’avocat, dit avoir trouvé ici son mini-eldorado. Car sa position lui permet de réaliser quotidiennement de bons chiffres d’affaires. Idem pour Victor, 38ans, qui cache à peine sa fierté, lors qu’il nous parle de ses deux maisons construites dans les villes de Yaoundé et Bafoussam, grâce à la vente des fruits tels que papayes, ananas et oranges. Il dit exercer dans carrefour depuis plus de 15ans. Que dire des entreprises qui ont leurs sièges sur place? le Pari Mutuel Urbain Cameroun (PMUC), la Société Camerounaise d’Equipements (SCE), Cameroon Telecommunication (Camtel). Des présences qui participent à l’animation de notre fameux « Carrefour PMUC »Bonjour Christian, tu remarquera que j’ai déplacé ton post de l’introduction vers cette file qui est réservée à l’activité de brise glace. Merci de m’avoir permis de revivre cette image qui animait notre quotidien à l’époque où j’étais à Radio Batcham. Je constate un grand changement à l’entrée de la chefferie. Que ce passe t-il la bas? l’entrée a été aménagée?
Bonjour Rostand, il y a effectivement eu beaucoup de changement. L’entrée du palais royal qui a été réaménagé, il y a un nouveau foyer communautaire juste à l’entrée. Également à l’entrée, le musée royal est en construction.
une autre image pour réveiller tes souvenirs.Waou, le développement est très visible. Merci Christian.
Bonjour à tous, je suis serge christian EPANGUE de la raio communautaire la voix de la diversité de baré-bakem dans le département du Moungo, région du littoral au cameroun. pour l’activité de brise glace; l’arrondissement de Baré-bakem est devenue depuis trois mois le fief d’expérimentation des petites machines de BALI BALI sorte de jeu de hasard déposé par des chinois aussi bien au centre ville que dans certains villages. Alors dans la matinée de lundi des jeunes élèves se regroupent devant ces machines pour fructifier leur pièce de monnaie. comme d’habitude ils y’en a qui de ses éleves gagnent de nouvelles pîèces apres avoir introduit une pièce et d’autres malheureusement qui perdent. le gestionnaire de ces machines arrivent subitement pour apprécier l’affluence et trouvent les enfants en pleine discussion, un éléve qui vient de gagner 30000 frs apres avpoir introduit une pièce de 100 frs saute de joie et dis je suis sauvé et je vais payer ma pension avec cet argent car j’ai joué recement ici et j’ai perdu les frais de scolarité à moi remis par mes parents. un autre éleve va retorquer : sais tu qu’avec cet argent on ne reussi jamais? donc si tu paie ta scolarité avec ça tu va échouer quelque soit les efforts que tu va déployer et le gestionnaire des machines qui n’a pas pu resister a giffler cet enfant. les enfants qui attendaient de jouer à leur tour se sont rués sur le gestionnaire qui a vu son bras cassé
Salut Christian et bienvenue.
Tu viens en force avec ce récit plein de rebondissements, qui peint une ambiance généralement connu autour des salles de jeux. Tu as brisé la glace!
Merci
Salut à tous.
Très ravi de vous amener tous à Gamboke, village situé à 20 km au nord ouest de la ville de Pala ou je réside et travaille. C’est à 500km au sud de Njamena au Tchad. Nous allons découvrir le site d’exploitation archaïque de l’or dans le Mayo kebbi Ouest. Les femmes, les hommes et les enfants se grouillent pour avoir la poudre d’or. La difficulté c’est qu’il n’y a pas d’eau en cette période. Ces derniers font de leur mieux pour avoir l’eau afin de malaxer la terre. Résultat, que l’on gagne ou perde, le travail continue. Ces derniers viennent à cet endroit de lundi à dimanche. « On peut rentrer parfois avec 5000 F CFA, 2000 F CFA et parfois sans avoir quelques chose », déclare une femme avec un enfant au dos. Un homme à coté dit aussi, « je viens chercher l’or pour vendre et avoir d’argent pour mes petits besoins ». Cet espace gâte nos enfants car chaque jour que Dieu fait, ils viennent dans ce lieu sans songer à l’école, parole d’une vieille dame sous un arbre. Voici une photo du lieu.
Merci à toutes et à tous.
C’est pittoresque! Merci @Foka_mapagne de nous avoir transporté au cœur du sahel à la découverte de ce site d’exploitation artisanale de l’or.
Meli
Salut Meli oui le fleuve Niger se porte bien mais il reste menacé par l’ensablement chaque année et il y a le gouvernement qui s’investi pour préconisé des mesure contre sa
Adama Coulibaly
Journaliste, consultant, expert en Information/Communication
Je suis chargé de la Radio Fatou au Mali, dans la région de Kayes, Cercle de Bafoulabé et dans la commune de Oualia, dans le village de Badoumbé.
Bonjour @damisjunior, il est question pour l’activité brise-glace de présenter ici un lieu de votre communauté qui connait une forte fréquentation. vous verrez avec les exemples plus haut que ça permet de mieux se familiariser les uns aux autres.
Au plaisir
Meli
Le village de Badumbé qui s’appelait à l’origine Daramutu, fut fondé il y a environ 200 ans par Fabou SISSOKO. Le mot Badumbé signifie en malinké lieu de rencontre des frères Germains d’où l’expression à badenw ben yoro. Cette localité est considère la zone de rencontre de plusieurs clans SISSOKO qui se sont considérés comme étant des frères. Le village prospéra très vite et avec l’avènement des chemins de fer, on assista à l’arrive d’une forte colonie de migrants.Chaque jour que Dieu fait ont assistait au passage des trains. Mais, depuis quelques années, les populations ne profitent plus du train à cause des difficultés de la société qui n’a plus de train voyageur. Actuellement, il n’y a que le train marchandise qui circule et n’apporte rien aux populations.
Ici une photo de la gare des trains du village à quelques mètres de la radio
Très belle image @damisjunior, c’est dommage que cette tournure malheureuse dans les affaires de la société de chemins de fer, ait entraîne un effet aussi négatif sur l’économie locale. Cette image sans l’ombre d’un habitant de Badumbé en dit long.
Merci du partage.
4 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Semaine 1 : Introduction à la discussion interactive
Un message a été intégré dans un sujet existant : Semaine 1 : Introduction à la discussion interactive
le centre culturel de l’ambassade d’espagne en Côte d’Ivoire.
cette salle, aux multiples couleurs est la plus frequentée de toute l’Ambassade. Elle voit voit passer en moyenne 150 personnes la semaine. en fait , elle ouvre du lundi dès 09h30 min au vendredi à 16h00 min. ici les élèves, les etudiants, les professeurs et enseignants y viennent pour des seance de lecture, d’initiation et de recherche.
ce matin j’y suis pour echanger avec miss Nadjia et sa collègue Sandre sur l’état des lieu. Que peut-on retenir quant à la frequentation du centre après la nouvelle collaboration signée avec l’emission cinco seis?
Nadjia: il faut être franche, nous remarquons que le centre est maintenant frequenté par nos population cible.
Sandre: j’affirme sans risque aucun de me tromper que le centre est frequenté. nous sommes très contentes. chaque jour nous sommes ici , orientons les lectuers et autres amoureux de la langue espagnole. Aussi notre salle commence à jouer le role de salle d’attente car beaucoup de personnes préfèrent attendre leur tour en terme de rendez de vous avec les livres entre les mains.