2 - Qu'est-ce que la nutrition et pourquoi est-elle importante?

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture : « Les progrès réalisés dans la lutte contre la faim et la malnutrition sont trop lents et inégaux. La prévalence de la sous-alimentation a baissé, mais demeure trop élevée. En effet, plus de 800 millions de personnes souffrent toujours de malnutrition, » surtout en Afrique subsaharienne et en Asie.
Dans ce volet de la discussion en ligne sur la nutrition, nous examinons ce qu’est la nutrition à travers:

  • un document introductif;
  • et des définitions.

Après avoir étudié ces documents, voici quelques questions sur lesquelles vous pourrez vous pencher pour ce volet de la discussion.

  • Selon vous, pourquoi est-il important de parler de nutrition?
  • Quelle expérience avez-vous en ce qui a trait aux émissions sur la nutrition?
  • Par quels moyens avez-vous expliqué le concept de nutrition à vos auditrices et à vos auditeurs
  • Qu’avez-vous remarqué dans vos interactions avec les agricultrices et les agriculteurs par rapport à leur compréhension de ce qu’est la nutrition?
  • Quel est l’aspect le plus difficile dans le processus de réalisation de reportages et de diffusion d’émissions sur la nutrition? Pensez-vous qu’il faille en parler davantage? Pourquoi?

Trouvez ci-dessous deux documents. Le premier nous a été préparé par le Professeur Joyce Kinabo, qui enseigne la Nutrition humaine à la « Sokoine University of Agriculture » en Tanzanie. Dans cette note, le Professeur Kinobo aborde des points comme ce qu’est la nutrition, son importance pour la santé des personnes et de la société, les perspectives mondiales et africaines en matière de nutrition et la relation entre Genre et nutrition .
Vous pourrez lui adresser des questions à la suite de la lecture du document, elle sera là pour vous répondre.
Voici le document : farm radio nutrition FR_final.docx (207.3 Ko)

Le second document est un glossaire qui vous propose des définitions sur des mots et expressions tels que : Productivité agricole, Calories, Diabète, Apport alimentaire, Digestion, etc.

farm radio nutritionglossary_final-FR.docx (26.3 Ko)

C’est parti @alain_georges @Lamine @seydoucamara @Serge @salimata @Charles @John @Felix @Ahmed @Adeline

Bonnes discussions,
Maiga.

Comme vous m’avez cherché hier sans me trouver, je commence le debat ce matin sur le thème c’est quoi la nutrition et pourquoi c’est important?
De façon primaire je pense que la nutrition est l’acte par lequel un individu procure à son organisme les élements indispensables à sa survie. Cela se fait par la consommation des plats appetissants comme l’atiéke, le couscous le poisson le Madaba le Potcho et bien d’autres specialités spécifiques. Les nutritionistes nous disent que cette alimentation doit étre EQUILIBREE pour mieux jouer son role. Ceci veut dire que les aliments que nous consommons doivent comporter tous les grand groupes de vitamines sinon cela devient un danger pour nous meme. Donc globalement je pense que la nutrition c’est l’action de procurer les substances de survie à son organisme (aliment et bosson) en veillant à l’équilibre sur le plan des vitamines des aliments consommés.
Son importance n’est plus à démontrer. Sans nutrition, le corps meurt. Donc il faut s’alimenter pour vivre. Mais au delà du principe de base qui s’impose à tous. Tout le monde a t-il le moyen d’abord de se nourrir? par la suite de se nourrir convenablement? @IMaiga

1 « J'aime »

@Felix @Adeline @bouba @SHABANI … on veut vraiment vous entendre. Rejoignez-nous aussi vite que possible :stew:

La nutrition signfie équilibre alimentaire. Pour votre santé, équilibrez le repas : ceux qui contiennent les protéines, les lipides et les glucides et plus encore variez les repas, une chose que je ne fais pas souvent. Alors, je mange pas bien.

Besoin de recommandations pour équilibrer mon repas et garantir ma santé,

Bonjour à toutes et à tous.
moi je pense la nutrition est le fait d’adopter de bonnes habitudes alimentaires pour le bon fonctionnement de l’organisme et de maintenir le poids normal et stable.
il est important de parler de nutrition pour garantir notre survie qui est menacée si l’on se réfère aux de Professeur Joyce, ces chiffres sont beaucoup trop élevé surtout en Afrique Subsaharienne. Quand on parle de Nutrition beaucoup de nos auditeurs et auditrices pensent qu’il s’agit seulement de remplir son ventre et c’est tout, alors que ce n’est pa

pas ce n’est pas cela, on peut être bien nourri sans remplir le ventre il suffit seulement d’avoir les constituants nutritifs dans ce que tu consomme comme recommandé par les experts en nutrition. C’est juste pour dire qu’il faut manger ÉQUILIBRÉ, VARIE et surtout MODÉRÉ. Il est donc très important de parler de la nutrition sans cesse pour qu’il n’y ait m^me plus de taux de Malnutrition.

Bonjour à tous*

Merci d’avoir mis à notre disposition ces documents sur la nutrition à travers le monde. Ils donnent des élements pour une meilleure comprehension de cette thematique qui s’avère d’une importance capitale. A la lumière de ces documents dont la portée didactique n’est plus à demontrer, je dirais que parler nutrition dans son entourage c’est parler de la vie. Autrement dit cela signifie tout simplement de donner des élements precis à tout individu pour se maintenir en bonne santé. vu la definition suivante « La nutrition est la science qui étudie les effets de l’alimentation, de même que ceux des nutriments contenus dans les aliments, sur la santé humaine. Cette science examine également comment certaines maladies et certains états peuvent
être provoqués par des facteurs alimentaires tels que les mauvais régimes alimentaires »". Donc parler de cette question revient à mieux outiller les auditeurs( pour le cas de la radio) sur la prevention de certaines maladies grace à une meilleure alimentation. Dans mon parcours de jeune journaliste, que j’ai amorcé par la radio communauté du Noun comme stagiaire , aujourd’ui avec un peu de recul je suis cas meme marqué par l’absence d’émission specifique sur cette thematique. Ceci se justifie certainement par l’absence d’information sur le sujet ou tout simplement par le desinteret des acteurs sociaux sur la question ,pourtant les maux presentés dans le document d’introduction y sevissent avec acuité. Toutefois je pense que des échanges devraient etre organisés entre les populations et les acteurs sociaux. Ceci dans l’optique de savoir quelle comprehension ils ont des questions de nutrition , d’équlibre alimentaire et bien d’autres thematique. à l’issue de ceci leur prodiguer des conseils sur le sujet et orgarnise l’assistance dans ce sens avec les instances competentes. Voila pour le moment. Je reviens pour la suite @IMaiga

2 « J'aime »

Je suis bien d’avis avec toi @alain_georges à ce propos. Ce que l’on mange peut être source de santé ou de maladie, pour peu qu’il y ait des éléments en moins ou en trop. La nutrition renvoie donc à cet équilibre que l’on doit pouvoir trouver dans ce que nous mangeons. Il faut bien en parler, à la radio qui demeure le meilleur canal qui permet de toucher les zones rurales et agricoles. Pourquoi? Parce que c’est dans ces zones aussi que l’on récence le plus de personnes sous-alimentées.

@Serge @Charles @Lamine @salimata @Adeline @Ahmed @Felix… on veut vous entendre ces questions :

  • Selon vous, pourquoi est-il important de parler de nutrition?
  • Quelle expérience avez-vous en ce qui a trait aux émissions sur la nutrition?
  • Par quels moyens avez-vous expliqué le concept de nutrition à vos auditrices et à vos auditeurs?
  • Qu’avez-vous remarqué dans vos interactions avec les agricultrices et les agriculteurs par rapport à leur compréhension de ce qu’est la nutrition?
  • Quel est l’aspect le plus difficile dans le processus de réalisation de reportages et de diffusion d’émissions sur la nutrition? Pensez-vous qu’il faille en parler davantage? Pourquoi?

Bonjour à tous.
Je suis d’accord avec Alain à propos d’échange entre les populations et les acteurs sociaux, mais je pense surtout que nous, en tant que Journaliste, avons un grand rôle à jouer dans la sensibilisation de la population car nous avons un moyen de communication de masse « LES ONDES ». Moi je suis chargé de l’émission santé dans notre Radio qui est la Radio Communautaire du cercle et j’ai l’habitude de faire des émissions sur cette thématique avec des médecin et des nutritionnistes des nos différentes aires de santé. Je vous dis ce problème de malnutrition existe réellement surtout chez les enfants de moins de 5 ans, avec nos différentes émissions réalisées nous avons constaté un léger changement de comportement, mais beaucoup restent à faire pour une large compréhension. J’ai le cœur triste de vous dire que d’après nos médecins la malnutrition est la deuxième cause de mortalité dans ma région (Sikasso, Mali) après le Paludisme je crois que cela est inquiétant. Il est temps que tout le monde s’y mette sinon c’est des vies qui sont en jeu en organisant des campagnes de lutte contre la malnutrition à travers des caravanes de sensibilisation. Je m’arrete là pour le moment et bon apétit à table.

1 « J'aime »

@seydoucamara tu l’as si bien dit, en tant que journaliste, nous avons une responsabilité sociale, celle de faciliter la compréhension des populations par exemple de ce qu’est la nutrition. De par ton expérience que je trouve très intéressante, peux-tu nous dire plus en détail comment les médecins et nutritionnistes qui ont intervenu dans les émissions, ont expliqué le concept de nutrition à vos auditeurs ? Comment ils s’y sont pris et quelles ont été les réactions des auditeurs ? Merci de nous éclairer davantage.

Bonjour à tous,

Une nouvelle journée se présente. Les discussions sont toujours en cours que la question « Qu’est-ce que la nutrition et pourquoi est-elle importante? ». J’espère que vous avez tous eu le temps de lire les deux documents qui vous ont été proposés ? Au cas où vous ne les avez pas vus, je vous les donne à nouveau:

farm radio nutrition FR_final.docx (207.3 Ko)
farm radio nutritionglossary_final-FR.docx (26.3 Ko)

Vous avez la parole. Très bonne journée de discussions.
Maiga.

Bonjour à tous.
Je reviens ce matin pour aborder la question de processus de réalisation de reportages et de diffusion d’émissions sur la nutrition. La Première difficulté est la formation. Les journalistes qui sont dans les radios communautaires pour le cas du Cameroun sont très peu outillés sur les questions de nutrition. Très peu d’ateliers sont organisés à leur intention à ce sujet. Quand bien meme c’est fait, il y’a pas de suivi après. Du coup cela suscite un desinteret de la part des journalistes. Il faut d’avantage interesser les journalistes et les accompagner dans tout le processus de production.@MAIGA

La question que je me pose @alain_georges, c’est est-ce que tu penses que si on met à la disposition de ces journalistes des ressources sur la nutrition, fiches techniques, série d’articles, etc., cela pourrait-il leur être utile? Les ateliers, c’est bien, mais cela est coûteux. Ne peut-on peut pas envisager des formations en ligne ? Est-ce que ce format est-il adapté pour ces journalistes ?

Bonjour Tout le monde! Je m’appelle PATRICK, correspondant d’ARH pour Madagascar. J’arrive un peu tard mais comme on dit: mieux vaut tard que jamais. Maitenanant pour répondre à la question, voici comment je vois les choses. Je définis la nutrition comme étant la manière adoptée par chaque personne pour donner les nutriments nécessaires à son organisme. Ceci dit, avoir une bonne nutrition ( je dis bien « bonne ») est de mise afin que l’organisme puisse puiser les nutriments nécessaires.
Parler de nutrition est on ne peut plus important surtout pour des pays comme Madagascar où manger équilibré est encore un luxe pour une bonne partie de la population.

Très content de t’avoir parmi nous @PATRICK et crois-moi tu arrives à point. Tu as soulevé un point qui m’interpelle: « manger équilibré est un luxe (…) ». Peux-tu nous dire davantage sur cette affirmation, si possible avec des exemples précis ? Aussi qu’est-ce que tu définis comme étant « équilibré » d’une part et comme étant un « luxe » d’autre part ? Merci de nous éclairer sur ces points.

Maiga.

Quelqu’un aurait-il aperçu @salimata @Charles, @Serge et @Lamine? :stew:

1 « J'aime »

Bonsoir @IMaïga et tous,
Je suis bel et bien là, dans le restaurant, mais hélas, en train de lutter avec le délestage ; je suis présentement à Accra ( Ghana ) et avoir le courant sans interruption un seul jour (et pour 24 hrs s’il vous plaît) est une vraie bénédiction. Malheureusement, via le téléphone mobile, je ne peux faire grand chose, sauf attendre le tour de courant dans mon quartier. Et dire que je charge la batterie grâce à une lampe sonore, qui elle-même est en charge pendant que le soleil est encore là. Autrement, ce sera le noir total. C’est dommage ; mais je vous suis tout doucement. En mangeant, pensez de temps à autre à moi. Je pourrai passer à tout moment dans la cuisine. Pour être plus sérieux, impossible également de conserver de la nourriture dans le frigo ; il est en bonne santé mais le courant n’est pas là …

Bonjour à tous
Le premier element dans tout travail journalistique est l’accès aux sources d’informations. Une fois qu’il a l’information il peut la recouper en vue d’en faire un travail journalistique. Donc mettre à leur disposition des fiches d’information est le point de depart. Par la suite, il faut les sensibiliser et leur faire comprendre l’importance de communiquer sur cette actualité. En prenant des exemples dans leur environnement immédiat. Malnutrition dans le village , sa famille et autre. Une fois qu’il va s’approprier de cette thematique il pourra mieux en parler.
En ce qui concerne des formations via internet pour les journalistes qui traitent de ces sujets dans les zones reculées, c’est assez difficile car le taux de pénetration d’internet est encore assze faible au cameroun, il est encore autour de 5%. Donc il fait d’avantage multiplier des sessions d’informations de proximité. C’est à dire, causerie dans les associations de journalistes entres autres

Bonjour Maïga, bonjour à tous.
tout d’abord j’ai le regret de vous informer que j’ai perdu une Maman dans la nuit du Jeudi au Vendredi c’est pour cela que vous ne m’avez pas vu toute la journée de Vendredi.
Pour en venir à votre question, les médecins ont expliqué le concept de nutrition comme étant à la base même de notre existence par exemple dans mon Angle « FEMME ENCEINTE ET NUTRITION » le médecin a explique clairement qu’une femme enceinte qui ne se nourri pas convenablement condamne son enfant à mourir ou à rester une personne mince toute sa vie et que cet enfant aussi aura des enfants minces ce sera alors comme devenu une maladie héréditaire. Ce jour là il disait que pour bien se nourrir il faut l’association de plusieurs éléments notamment les glucides (qu’on peut trouver dans les céréales, les pommes de terre et tous les produits sucrés), les lipides (qui se trouvent dans les matières grasses…) et les protéines présentes dans les viandes, les poissons, les œufs, les légumes etc. les Docteur a insisté sur les habitants des coins de brousse, c’est là où l’ont cultive le plus de céréale, mais ces céréales ne contiennent pas tous les éléments nutritifs il faut les associer avec d’autres choses par exemple la nécessité de mettre les viandes ou les poissons dans les sauces pour les compléter par ce que dans les brousses généralement, ils croient que prendre de la viande c’est être un BOSS. Il y a assez d’auditeurs qui disent qu’il n’y a pas de moyen pour acheter de la viande mais ces mêmes personnes ont des poules, des pintades etc. en leur possession mais jamais ils ne les égorgent. c’est un peu ça @IMaiga