Bonjour Inoussa,
Je n’ai pas réussi à mettre mon image (plat préféré). On me répond : Nouveaux utilisateurs ne peuvent pas télécharger une image ou fichier. Tu peux m’aider
Bonjour Inoussa,
Je n’ai pas réussi à mettre mon image (plat préféré). On me répond : Nouveaux utilisateurs ne peuvent pas télécharger une image ou fichier. Tu peux m’aider
Bonjour Tous et Toutes,
Dans mon pays (Burundi), la notion de nutrition éhappe aux producteurs agricoles. Au lieu d’en consommer, ils vendent au marché du lait et des oeufs, pour ne citer que ces deux éléments. Les agriculteurs disent que ces deux aliments générent plus de revenus et qu’ils ne peuvent pas les consommer, même leurs enfants. Il ya un mois un programme de la croix rouge a commencé une campagne sur la nutition surtout pour les enfants de moins de cinq ans qui sont victime de la malnutrition alors que leurs parents possèdent tous les aliments pour équilibrer leur régime alimentaire. Dans une semaine, une descente sur terrain est organisée pour discuter avec les femmes ayant bénéfié de ces formation sur la nutrition. Si cela vous interesse, je parterai cela.
Bonsoir @seydoucamara. Mais sincères condoléances à toi et à toute ta famille. Puisse-t-elle reposer en paix. Bon courage à toi.
Bonjour à tous,
Nous voilà au terme de la première semaine de notre discussion sur la nutrition. C’est l’occasion pour moi de dire encore MERCI à tous pour votre participation à cette discussion.
En résumé, durant cette première semaine, après avoir partagé nos différents goûts alimentaires, nous avons échangé autour de la question « Qu’est-ce que la nutrition et pourquoi est-elle importante ? ». Que retenir des échanges sur cette question ?
On retient que la nutrition, de l’avis des participants, renvoie aux bonnes habitudes alimentaires qui permettent à l’organisme humain d’être en bonne santé. Pour rester en bonne santé, une alimentation saine, équilibrée et variée est nécessaire. Mais pour certaines populations, manger équilibré et varié peut paraître un luxe, relève @PATRICK de Madagascar. D’autres, des agriculteurs notamment, qui disposent de volaille, d’œufs, etc. qui peuvent permettre d’enrichir leur alimentation, mais préfèrent plutôt les vendre, comme le note @John.
@kinabonutrition, enseignante en nutrition humaine à l’université en Tanzanie définit la nutrition comme étant « la science qui étudie les effets de l’alimentation, de même que ceux des nutriments contenus dans les aliments, sur la santé humaine. Cette science examine également comment certaines maladies et certains états peuvent être provoqués par des facteurs alimentaires tels que les mauvais régimes alimentaires ». De ce point de vue, « parler de cette question revient à mieux outiller les auditeurs (pour le cas de la radio) sur la prévention de certaines maladies grâce à une meilleure alimentation », soutient @alain_georges qui note l’absence d’émission sur cette thématique dans les radios communautaires au Cameroun, notamment la Radio communautaire de Noun où il a débuté sa carrière de journaliste. « Ceci se justifie certainement par l’absence d’information sur le sujet ou tout simplement par le désintérêt des acteurs sociaux sur la question », explique @alain_georges.
Un avis que partage @seydoucamara qui relève le rôle important que les journalistes doivent jouer. « Nous avons un grand rôle à jouer dans la sensibilisation de la population car nous avons un moyen de communication de masse « LES ONDES ». […] j’ai l’habitude de faire des émissions sur cette thématique avec des médecins et des nutritionnistes des nos différentes aires de santé. Je vous dis ce problème de malnutrition existe réellement surtout chez les enfants de moins de 5 ans », dit-il.
Tout cela montre l’urgence d’aborder les questions liées à la nutrition à travers nos radios.
Maiga.
Bonjour à tous
Je reviens ce matin pour évoquer un sujet qui me tient particulièrement à coeur celui de la nutrition des agriculteurs. C’est un vrai paradoxe, ce sont eux qui produisent l’ensemble des produits dont sont à la base des vitamines évoquées dans le document de soutien mis à notre disposition. Paradoxalement c’est dans des zones très agricoles que 'l’on retrouve des enfants qui souffrent de la malnutrition et de bien d’autres maladies. C’est vraiment le paradoxe de la jeune fille assise sur une mine d’or qui mendie des pièces d’argent. Mais je ne voudrais par m’arreter au niveau du simple constat pour m’en offusquer. je voudrais essayer de questionner ce comportement afin que tous ensemble nous puissions y apporter un debut de solution. D’entrée de jeu je vais susciter quelques interrogations subtiles. Pourquoi ces agriculteurs ne consomment pas les produits issus de leur champ?. Du moins ils ne le font pas assez. De sources concordantes il prefèrent les vendre pour s’acheter d’autres bien de consommation dont ils sont besoin pour leur survie quotidienne. Quels sont ces biens de consommation qu’ils achetent. Toujours selon les meme sources c’est des aliments importés et des outils de travail. Dans ce cas, comment emmener ces agriculteurs ces agriculteurs à mieux se nourrir avec leur production et dans le meme temps leur apporter ce dont ils ont besoin pour leur consommation quotidienne (vetements, nourritire (autres) et ustensile de cuisine)??? Que peut apporter le journaliste pour mener à bien ce combat?.. Je vous reviens plus tard
Comme je l’ai souligné, manger équilibré pour une bonne partie de la population est encore un luxe étant donné que près de 80% des Malgaches sont encore des agriculteurs. Ces derniers ne mangent généralement que ce qu’ils cultivent et qu’ils sont
parfois obligés de se serrer la ceinture étant obligé de vendre une partie de la récolte afin d’acheter d’autres besoins comme les vêtements. Si on se réfère aux définitions scientifiques, l’alimentation est équilibré si elle comprend au quotidien tous les nutriments nécessaires à l’organisme ( glucides, protéines, lipides, etc.). Or, la majorité des Malgaches cherchent juste à se rassasier quitte à ne manger qu’une grande quantité de riz ou de manioc en une journée. Une alimentation qu’on ne peut pas qualifié d’équilibrée. Seuls une poignée de la population (les riches) peut s’offir des menus quotidiens composés de poissons, de viandes, de legumes, de produits laitiers et de fruits en quantité suffisante.
Sincères condoléances cher @seydoucamara ; Que la maman repose en paix ! beaucoup de courage à toi !
J’ai rencontré le même problème. Penses à réduire la taille de la photo et fais un nouvel essai. Cela revient aussi à enlever un peu de vitamines de ton assiette.
•Selon vous, pourquoi est-il important de parler de nutrition?
•Quelle expérience avez-vous en ce qui a trait aux émissions sur la nutrition?
•Par quels moyens avez-vous expliqué le concept de nutrition à vos auditrices et à vos auditeurs?
•Qu’avez-vous remarqué dans vos interactions avec les agricultrices et les agriculteurs par rapport à leur compréhension de ce qu’est la nutrition?
•Quel est l’aspect le plus difficile dans le processus de réalisation de reportages et de diffusion d’émissions sur la nutrition? Pensez-vous qu’il faille en parler davantage? Pourquoi?
A mon avis, il est important de parler de nutrition dans la mesure où elle reste cette porte qui peut aussi bien donner sur la bonne santé que sur la maladie. Il est aussi très important de parler de nutrition, parce que les aliments que nous consommons peu ou trop sont à la base de plusieurs disfonctionnement du corps et la cause de maladies mortelles et font d’ailleurs chaque année, de nombreuses victimes aussi bien chez les enfants que chez les adultes.
Mon expérience sur les émissions sur la nutrition est que les populations trouvent un peu difficile de respecter toutes ces règles d’hygiène (se laver les mains avant de manger, lorsqu’on revient des selles et avant de faire toute autre chose, laver les aliments, manger des fruits, consommer régulièrement de l’eau potable, etc.
Aux auditeurs, j’ai souvent expliqué que manger sain est le début d’une bonne santé et qu’il est toujours bien de passer du temps à rechercher une bonne alimentation qu’à rechercher de l’argent pour se soigner.
Dans les interactions avec les agriculteurs et les agricultrices, ils sont certes conscients que de leurs champs sortent des aliments riches en vitamines et bien d’autres éléments pour le maintient de la santé humaine, mais qu’ils ne peuvent pas eux mêmes directement consommer, vu qu’ils n’ont pas suffisamment de moyens : il faudra donc vendre des feuilles pour avoir de quoi acheter du riz ou de l’huile, vendre le maïs pour s’acheter de la viande, etc.
Quoique réaliser des reportages sur les habitudes et les bonnes pratiques alimentaires ne soient pas très aisé (les habitudes et les traditions, le langage parfois trop technique du nutritionniste), il y a lieu de continuer d’en parler pour que les populations soient sensibilisés sur la nécessité de bien manger, qui n’est pas forcement beaucoup manger. C’est important de continuer d’en parler pour sauver de nombreuses vies.
Voilà qui est bien vrai @Serge. Merci pour cette contribution. On s’accorde tous donc sur le fait qu’il faut parler plus de cette question de nutrition à travers nos radios afin de sensibiliser davantage nos auditeurs, notamment agricoles.
Bonjour à toutes et à tous
De mon coté la nutrition a deux sens :
Elle peut d’abord signifier l’organisme qui reçoit, qui transforme et qui utilise les aliments pour son bon fonctionnement.
Mais aussi, elle peut signifier toute substance naturelle ou synthétique capable de fournir des nutriments dans l’organisme. (Ici allusion faite à toutes les composées organiques ou inorganiques qu’un organisme tire dans les aliments, qui sont absorbés et utilisées par l’organisme pour son fonctionnement normal)
Personnellement je pense que le débat autour de la nutrition est important parce que la nutrition est à la fois un devoir public en faveur de la santé et un impératif de développement social et économique. Donc la nutrition est aussi bien un problème de santé publique et un problème de développement durable.
Adeline NSIMIRE
Bonjour à toutes et à tous. Nous avons partagé et traduit vers l’anglais quelles réflexions faites par @alain_georges et @seydoucamara du côté anglophone de la discussion. Voici ce que vous demande une de nos expertes en nutrition @kinabonutrition en réaction. Elle ne parle qu’en anglais, mais nous traduirons vos réponses à sa question, qui est la suivante:
Alain et Seydou, en tant que journalistes, quels sont les outils dont vous avez besoin pour nous aider à combattre la malnutrition?
Je crois que cette question est pertinente pour toutes et tous les journalistes. À vos claviers pour des réponses!
Merci.
Bonjour à Tous.
Merci pour la traduction en anglais de nos reflexions. c’est une question pertinente qui nous est adressée . Mais j’aimerais structurer ma reponse en deux axes. Premièrement sur un axe géneral.
Sur un plan global, le journaliste doit pouvoir avoir accès aux informations concernant la malnutrition. Ceci peut se faire par le billet des guides pratiques et des forums de discussion tels que nous menons en ce moment. Mais nous devons donner une place importante aux temoignages de terrain. Car lorsque on suit un temoignage cela à plus d’impact que les écrits.
Sur le plan personnel, le journaliste doit etre emmené à s’approprier de cette question par rapport à son milieu Il doit etre emmené à se rendre compte que ce dont on parle n’est pas si loin c’est dans son entourage immediat, l’enfant du voisin, la tante , la cousine, l’ami, bref que cela se fait dans son entourage. Pour cela il doit pouvoir collaborer avec les personnels sanitaires et d’autres agents de developpement exerçant dans ce domaine. Voila quelques pistes. Thank You Nelly i hope i have given some few answer to your preoccupation.
Bonjour à tous
Pour commencer aujourd’hui j’ai mangé du riz au gras accompagné de poisson frais, de choux, de l’aubergine. Je me suis bien régalé.
Merci à l’experte en nutrition pour cette question et merci à mon aîné @lain George pour ces brillantes idées, en faite pour obtenir une victoire contre ce problème de nutrition il faut, comme l’a si bien dit Alain, que le journalistes en premier lieu aient des informations actualisées sur la nutrition à travers des sessions de formation et aussi une large campagne de sensibilisation et d’information dans les pays concernés par le fléau surtout les coins les plus reculés (brousses) qui n’ont pas d’accès à l’information. Il faut impliquer toutes les autorités qui semblent prendre ce problème à la légère. Chez nous ici à Yanfolila au Mali il y a une Aire de Santé qui organise de temps en temps des journées de nutritions au sein du centre de santé à l’endroit des enfants (bien portants et ceux atteints de malnutrition). Au cour de ces journées les nutritionnistes expliquent l’importance de la nutrition et montrent comment les femmes doivent faire pour bien nourrir les enfants et aussi et surtout les femmes enceintes; aussi les enfants atteints de malnutrition sont pris en charge gratuitement. Ces genres d’activités doivent être créés partout et doivent être appuyé pour quelle reste pérenne. Voici à mon humble avis comment résoudre ce problème. Merci à toutes et à tous
Merci pour ces message de condoléance
Bonjour, je m’excuse de mon intervention tardive sur ce sujet. Comme vous le savez tous, la malnutrition est une réalité dans nos pays africains et plus particulièrement dans certaines parties du Mali. Il y a des endroits où les gens ne connaissent nullement d’équilibrer les aliments pour une meilleure alimentation des enfants. Donc, faire des émissions sur l’importance de la nutrition est une nécessité pour davantage sensibiliser les populations.
je m’appel Bocar seck animateur a la radio timtimol fm je parle de la nutrition c’est avoir une situation d’abondance en récolte dans en face de sa famille .
parce que tu seras en paix et l’esprit calme