1 - Introduction et activité brise-glace

Bonjour,
J’aimerai vous parler de mon mets préféré. On l’appelle au Congo Brazzaville « Bouillon sauvage » ! Peut-être qu’il se consomme ailleurs mais sous une autre appellation. Je le mange 7 jours sur 7 sans m’en lasser. Eh oui c’est un mets qui est davantage succulent quand on le prépare en utilisant moins d’artifices culinaires.
Le « Bouillon sauvage » est un repas simple par sa préparation mais composé par son contenu. Il est un mélange de poisson fumé (de mer ou d’eau douce) et de poisson salé coupé en en menus morceaux, de crevettes, de gombo, de Koko (légume sauvage forestier scientifiquement appelé « Gnetum africanum »), d’oignon, de piment vert et d’eau. Parfois on y met des champignons. Tous ces ingrédients sont mis dans la marmite au même moment en aspergeant un peu d’huile et d’une pincée de sel. 15 à 20 minutes de cuisson suffisent pour s’en régaler. Il se mange de préférence chaud avec du manioc, du foufou ou de la banane plantain. Il arrive qu’on sue en mangeant surtout avec les picotements du piment qui augmentent le plaisir de manger un bon repas.
Bon appétit.

1 « J'aime »

Bon appétit à toi. Pas besoin de demander ce que tu mangeras au déjeuner aujourd"hui alors!!!

1 « J'aime »

Salut à tous, je suis Issiaka N’GUESSAN, journaliste, correspondant Barza Fm Côte d’Ivoire, à Abidjan. J’affectionne particulièrement le foutou banane ou igname à la sauce graine. Toutefois, cette sauce ayant la spécificité d’être huileuse et un peu lourde je mange d’abord une salade de laitue comme entrée avant le plat de résistance. A la fin un pot de yaourt. Le foutou est par essence l’aliment de base du peuple Baoulé dont je suis issue.Nous avons sensiblement les mêmes préférences alimentaires que Mark Kudafa à quelques variantes près.

1 « J'aime »

Bonjour, je suis Balima Boureima, journaliste dans un groupe de presse. Avec la pratique de journalisme je me suis retrouvé dans des reportages concernant cette partie de la vie: la nutrition. Par la force des choses, j’ai aimé à connaître en tant que métode de maintien de la vie, de pratiques sociales et de politiques pour les gouvernants.
Je suis heureux de venir partager mes expériences et celles de autres dans ce panel de discussions.