Bonjour John, nous attendons toujours ton repas préféré ; ne le manges surtout pas seul. Nous avons déjà lavé les mains et aussi apprêté les cuillères. Merci de nous appeler Inoussa et Serge ; c’est plus appétissant et plus digeste. Quoique ‹ › Monsieur ‹ › reste la forme de politesse, mais ici nous sommes à table et autour du repas ou devant la fin, plus de ‹ › respect ‹ ›. hahhahahaha ; juste dire qu’entre confrères, collègues et amis, tutoyons nous. A très bientôt !
Pour le modérateur Inoussa Maïga ( IMaiga ) et pour tous les autres participants à la présente discussion sur la nutrition ; j’ai pu trouver une photo illustrant un attiéké party. Et c’est toujours encore pus intéressant lorsqu’on le mange en groupe. N’ayant pu demander l’accord préalable des personnes autour de l’attiéké ce jour là, je poste juste la partie dans laquelle je ‹ › m’entretiens ‹ › avec l’attiéké. Lol
J’ai ma petite idée pour mon déjeuner ce midi. Suivez mon regard…
Eh bien ! un repas végétarien est un repas sans viande en générale, donc moins l’argent de la viande (tiens ! c’est économique) alors on se contentera tout simplement de charger une sauce végétarienne de végétaux et de légumes. Quelque part vous mangez ital (végétarien chez les rastas) durant les périodes où vous peinez à trouver de la viande. Alors même nos sauces: pâte d’arachide, sauce oignon, sauce tomate, sauce de feuille et autres mets sont naturellement végétariens dès lors que l’on renonce au cholestérol (viande rouge…). Qu’à cela ne tienne mon plat préféré reste un cocktail de légumes (choux, pomme de terre, poivron, carotte, navet, persil,…) en un bon bouillon dans lequel s’est invitée une carpe ou tout autre poisson avec écailles, ce qui fait de nous autres végétariens… soft… (péché mineur) et le tout accompagné d’un cocktail explosif (c’est la période) de fruits en guise de dessert, alors chers amis de Barza, depuis les hauteurs de Lassa (colline de l’espoir 415 m d’alt) où j’habite, et en face de moi la colline du pouvoir (le palais présidentiel) et à ma droite jonche sur cette autre colline du savoir l’université de Bamako alors je vous souhaite bon appétit ! et que la brise vous accompagne, amen !
PS. contrairement aux végétariens, les végétaliens ne consomment aucun extrait d’animal tels que le lait , le miel, les œufs… et doivent souvent corriger certaines carences par des cachets de vitamines.
Si si les Sénégalais ont une avance sur le Yassa mais les maliens aussi ont leur mot a dire sur le yassa,
Mon nom est Ahmed Bacar, je suis journaliste de nationalité comorienne. j’ai fait mes études au Niger dans l’institut nommé IFTIC. j’aimerais vous présenter une sauce comorienne appelée Madaba. cette sauce est faite à la base de feuilles de manioc. après avoir recueilli ces feuilles, on les lave et essore. on les pile ou passer au mixer. et puis on casse les noix de coco, on enlève le pellicule noire et râpez la chaire. et puis on épluche l’ails et les oignons et émince les très finement. on met le noix de coco dans une marmite et on laisse blondir et près on verse les feuilles de manioc mixer ou pilées. on met les oignons et tous les ingrediens à savoir piment, sel etc. on laisse blondir jusqu’à 4 h et après on met le poisson frit ou de la viande de boeuf. après on mange avec soit le riz ou le pain. c’est une sauce bien consommée aux Comores.
pour préparer un
un kilo de feuilles de manioc pilées ou mixées on utilise
2 noix de coco
4 oignons
10 gousses d’ails
2 piments
un peu du sel
et huile
essayez de préparer cette sauce chez vous et goutez, hummm c délicieux
Vraiment j’ai envie de gouter cette sauce comorienne.
Tu me fais déjà saliver rien qu’en l’expliquant, j’adore les feuilles de manioc. Je vais tenter d’en préparer pour voir ce que ça donne. merci pour cette recette.
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis Lamine Togola Chargé des Tics de l’ONG Radios Rurales Internationales au Mali.
Tout simplement moi j’ai hâte d’apprendre des choses sur la nutrition avec vous. En tout cas l’homme n’en mourra pas de faim mais la faim amoindri la pensée intélectuelle de l’ homme. A+ dans les discussions.
Je voudrai échangé des discussions par rapport à la préparation du to avec toutes ses formes.
Et bien cher Lamine pour Tô Salimata Koné aurait une petite idée pour vous. Moi je l’adore encore plus avec de la sauce au Gombo.
Encore une journée très appétissante.
Grand merci à @Charles @Ahmed pour les nouveaux plats que vous avez mis sur notre table. @Serge @salimata @seydoucamara @Lamine merci d’avoir répondu présent au « repas familial ». Par contre on a perdu de vue @John, @Felix et @alain_georges, quelqu’un les aurait-il aperçus?
Après avoir « goûté » à ces délices, après avoir découvert les préférence culinaires des uns et des autres, dès demain on va aborder la discussion sur « Ce qu’est la nutrition et pourquoi elle est importante ». La discussion sur ce point va durer jusqu’au 16 mars.
Je vous rappelle que nous avons deux experts en nutrition qui suivent les débats à qui vous pourrez adressez vos questions.
On se donne rendez-vous dès demain matin et je compte encore une fois sur votre pleine participation.
Maiga.
Bonjour@maiga je suis bien là et je serais ravis de partager avec vous non seulement mon repas mais aussi sur les thématiques liées à la nutrition. Je vous attends de pied ferme hein les gars.
J’ai déplacé un message dans le sujet : 2 - Qu’est-ce que la nutrition et pourquoi est-elle importante?
Oui, Monsieur le modérateur, quelqu’un a disparu. mais il est de retour.
Mon plat préfére: un peu asiatique, je mange du riz du Lundi à Dimanche; avec du petit pois, légumes mélangés avec les carottes, les frites de pomme de terre (mon fils adore les frites). Et comme soupe, les oigons rouges et blancs mélangés, les poivrons verts et de la viande rouge ou poisson.
Pour le moment je suis dans un atelier (je prends le repas du restaurant), je vais prendre une photo ce soir et la partage.
Je me pose une question, est-il un repas équilibré? hmm,
J’ai déplacé un message dans le sujet : 2 - Qu’est-ce que la nutrition et pourquoi est-elle importante?
Bonsoir chers tous,
Un peu en retard, mais je vous ai quand même rejoints.
Je me nomme Privat Tiburce Massanga. Je suis journaliste et responsable d’un média (Radio MUCODEC) . Je vous écris de Brazzaville au Congo. Je viens juste me présenter à vous. Je vous parlerai très prochainement de mon plat préféré. J’espère qu’on va bien papoter ensemble à partir de nos claviers. A très bientôt pour un mets qui vous mettra l’eau à la bouche!!!
Bienvenu parmi nous @pmassanga. Tu as beaucoup à rattraper, à très vite donc. On a commencé ce matin la deuxième semaine, mais tu as le temps de passer en revue tout ce que tu as manqué et faire tes contributions partout où tu as des choses à dire.
A toi la parole donc!
Maiga.
Chers collègues radiodiffuseurs, radio diffuseuses
Bonjour,
Je suis Madame Adeline Nsimire Balika, Je suis basée en République Démocratique du Congo dans la Province du Sud-Kivu. Je suis directrice d’une radio rurale dénommée « Radio Bubusa », une radio communautaire initiée par les femmes rurales pour faire entendre leur voix.
Je suis heureuse par cette discussion de partager avec vous mon repas traditionnel préféré appelé « foufou ». Le foufou se prépare de plusieurs manières. C’est avec la farine soit de sorgho, soit de manioc seule ou mélangée à la banane. Manger le foufou de sorgho emballé dans une feuille de bananier avec du lait ou celui de manioc à la banane avec du poisson salé…j’oublie la faim. C’est un repas que nous partageons avec d’autres femmes quand nous bravons montagnes et collines à la recherche des infos avec auprès des agricultrices et agriculteurs. Pas seulement le repas nous rassasie mais aussi avec les éléments nutritifs qu’ils contiennent, toute la journée, je reste concentrée dans mes activités, et l’envie de manger ne revienne que tardivement.
Adeline NSIMIRE
Directrice
Radio Bubusa FM
Content de te retrouver ici @Adeline pour cette discussion importante sur la NUTRITION. On abordé lundi la deuxième semaine de la discussion, n’hésite pas à nous y rejoindre.
A très vite,
Maiga.