SEMAINE 4: Examen des différents outils et approches de la discussion interactive

Bonjour @Raissa_Damba, et merci de partager avec la communauté cette riche expérience de Radio Mucodec. J’ai bien aimé votre technique de ‹ faux-direct › qui facilite le contrôle de l’antenne dans un contexte politique difficile et permet aussi de contourner d’autres difficultés liées aux insuffisances infrastructurelles.
Merci

Bonjour à toutes et à tous, @Raissa_Damba @RadioCayar @Beaudelaire1, @RFMP @damisjunior, @Serges, @Carole_Leuwe, @christian, @mexancarionne, @Bbalima, @Djamilla, @Foka_mapagne, @FBoly, @harintsoanoro, @hot, @ID-FM, @Ltogola, @Lass_Kaba, @MKeita, @NORO, @Oumarou_Sidibe, @Oumou1, @Ousseini, @Ousmane_Macka_Ly, @PATRICK, @Papou, @Privat_Tiburce, @RADIO-ONDESE-FM, @REDLeo, @RUKATA, @Tessouke_Adama, @venegre.

Comme promis, nous allons progressivement publier les réponses aux questions que vous avez posés dans le cadre de cet échange. Les experts ont réagit et nous allons partager ces réponses avec vous par vagues. Nous tenons à préciser que nous avons mis les questions des plateformes anglaise et française ensemble pour que toute la communauté puisse tirer profit de l’apport de ces experts.
Voici donc un premier jet. N’hésitez pas à commenter.
Merci

1) Avec le temps qui passe on observe de plus en plus d’animateurs qui donnent leurs opinions, proposent des réponses aux questions et se comportement aussi comme les auditeurs ou invités. Quelles nouvelles approches les animateurs testent-ils pour rendre leurs émissions plus interactives?

On constate ici que la présentatrice ou présentateur essaye de jouer plusieurs rôles pourtant chaque acteur dans une émission a un rôle distinct à jouer et ne doit pas aller au delà des limites de ce rôle. Cela pourrait dérouter l’auditeur ou l’auditrice si le présentateur se mettait à faire beaucoup de choses au même moment. Il peut donner son opinion, en introduisant un enregistrement ou interview à la suite duquel il/elle dit être d’accord ou en désaccord tout en expliquant pourquoi. Le présentateur ou la présentatrice ouvre ainsi un dialogue, une conversation. Il/elle pourrait ensuite demander le sentiment de l’auditoire et les inviter à appeler ou diffuser des opinions pré-enregistrées, par exemple. Si vous n’avez pas d’invité, comme un expert ou un agent de l’Etat, vous pouvez pré-enregistrer ces personnes et diffuser. Il faut tout simplement s’assurer que le présentateur ou la présentatrice ne prétend pas jouer le rôle de trois personnes différentes. Les auditeurs pourraient perdre confiance en cette personne si elle/il essayait de jouer plusieurs rôles au même moment. (Laura Angela Bagnetto, service Afrique, langue anglaise, Radio France International)

Fondamentalement, le rôle de présentateur ou présentatrice sert de lien entre les auditeurs et les personnes ressources qui sont interviewés. Pour les émissions interactives à la radio, l’intervieweur va au delà des questions pour lesquelles il recueille des réponses. Il/elle facilite la conversation dans l’ensemble pour rendre l’émission plus interactive avec un grand nombre d’auditeurs. C’est par exemple la responsabilité du présentateur ou de la présentatrice qui anime une émission interactive, d’inviter les autres auditeurs ou experts à laisser leur avis sur le sujet sur la plateforme en ligne Uliza ou ailleurs pendant qu’il continue l’échange. (Kumah Drah, Coordonnateur formations et normes, Ghana, Radios Rurales Internationales)

Le role de l’animateur pourrait être mis en exergue et expliqué clairement. Intervieweur neutre ? Provocateur ? Est-il journaliste ou expert? En tant qu’invité, j’aimerai bien maitriser mes attentes au moment où j’entre dans un studio, ou être confiant vis à vis du micro. La règle pour moi a toujours été: ‘Pas de surprises’. Prétendre être un grand journaliste et se lancer dans la divulgation de ses avis personnels est une atteinte à la confiance placée en soi. (Richard Perry, Chargé des médias et de la communication, Coady International Institute, Canada)

En tant que présentateur d’une émission dont le but est d’informer les auditeurs sur des sujets qui les interessent, il est utile de consacrer un peu de temps de réflexion sur les introductions et conclusions des différents segments de votre émission radio. Vous jouez un rôle important en résumant les informations obtenues lors des interviews, conférences, etc. Définissez un but global pour l’émission que vous voulez produire ainsi que les acquis que vous souhaitez que vos auditeurs et auditrices retiennent. Alors, comment pouvez-vous vous assurer que ce qui a été dit lors des interviews soit effectivement retenu par les auditeurs? En faisant un résumé des informations qui transparaissent de l’interview, vous facilitez la compréhension des messages diffusés. (Sylvie Harrison, Chef de l’équipe chargée du Développement des Métiers Radiophoniques, Radios Rurales Internationales)

Le rôle de l’animateur ou animatrice est de rendre service à l’auditoire. De ce fait, il/elle est appelé parfois à annoncer à l’antenne, des avis différents qu’il/elle aurait entendu, puis demander aux auditeurs de réagir sur ces différentes affirmations. (Doug Ward, Président, Radios Rurales Internationales)

2) Que puis-je faire pour que mon auditoire ne se lasse point de mon émission si je dois aborder un sujet dans une série d’émissions radiophoniques de 30 minutes?

Vous pouvez le faire en utilisant plusieurs formats pour présenter les contenus. Si votre sujet était par exemple sur ‘la conservation des patates douce’ à consommer pendant la saison sèche. Vous pouvez consacrer 7 à 10 minutes à l’interview d’une femme qui explique les efforts qu’elle fournit pour nourrir sa famille pendant la pénurie alimentaire, comment elle a apprise le technique de conservation, ce qui l’aurait motivée à essayer cette technique, les difficultés rencontrées, les conflits et risques encourus pendant la période d’éssai et ce qui a véritablement changé. Si vous parvenez à obtenir une chanson sur la nutrition et la sécurité alimentaire, diffusez un extrait de 3 minutes. Parlez de la procédure de conservation de la patate (équippements, coût et avantages). Veuillez impliquer un agent vulgarisateur ou toute autre personne pouvant vous fournir le contenu.
Vous pouvez aussi y insérer le vox-pop où vous demandez aux gens s’ils connaissent la technique de conservation et s’il l’ont déjà essayé. Les appels téléphoniques peuvent aussi hausser l’éclat de votre émission en permettant aux auditeurs de donner leur avis sur le sujet. (Susuma Susuma, Chargé des Programmes Radio et de la Formation, Radios Rurales Internationales, Tanzanie)

Veillez sur les variations de votre intonation/voix. Comment parlez vous à la radio? Si le sujet est humoristique, êtes-vous apte à le tenir? Faites-vous participer hommes et femmes dans votre émission? Donnez-vous la possibilité aux gens de s’échanger les uns avec les autres et de se faire entendre? Utilisez-vous une langue qui est comprise par vos auditeurs et auditrices? Nous déroutons nos auditeurs et auditrices lorsque nous utilisons un mélange de langues ou utilisons beaucoup de mots techniques et scientifiques. Évitez ces erreurs et vos émissions seront toujours intéressantes. (Pascal Mweruka, Chargé des Programmes Radio et de la Formation, Uganda, Radios Rurales Internationales)

C’est important d’introduire l’émission et/ou sujet d’une manière que les gens le trouvent utile. Faites de votre programme un moyen de resoudre un problème. De cette façon, les solutions pourraient êtres attrayantes et pertinentes pour un plus grand nombre d’auditeurs. (Kumah Drah, Coordonnateur Formations et Normes, Ghana, Radios Rurales Internationales)

Rendre une émission attrayante peut prendre plusieurs étapes. Si les sujets traités sont importants et opportuns pour votre auditoire, alors, vous avez réussi la première étape. Votre présentation du sujet fera aussi la différence. Si vous souriez en parlant, les auditeurs vont percevoir la différence. Soyez curieux sur le sujet. Vous pouvez ne pas être agriculteur/agricultrice ou vivre en milieu rural mais votre auditoire l’est. Si vous lisez et développez de l’intérêt pour les sujets que vous présentez, les auditeurs et auditrices feront la différence. Amusez vous quand c’est approprié. Associez votre auditoire à la création des chansons et poèmes. Prenez du temps pour créer des aides mémoire interessantes. Ces courts formats de divertissement sont loin d’être insignifiants. Ils sont mémorables et encouragent les auditeurs à rester à l’écoute. (Sylvie Harrison, Chef de l’équipe chargée du développement des métiers radiophoniques, Radios Rurales Internationales)

La meilleure façon de la maintenir intéressante est de commencer par une question émotionnelle, pas une question rationnelle froide. C’est à dire, ne pas demander « comment les agriculteurs peuvent augmenter la production », mais “comment une agricultrice comme Millie peut-elle mieux utiliser sa terre pour garder ses enfants en bonne santé tout au long de l’année”. (Doug Ward, Président, Radios Rurales Internationales)

3) Comment puis-je susciter l’intérêt des personnes qui ne veulent pas appeler pour interagir avec nous à l’antenne?

• Vous pouvez utiliser d’autres méthodes qui ne les obligent pas à appeler pendant l’émission, parce que parfois, les auditeurs et auditrices sont découragés du fait de l’encombrement de la ligne téléphonique.
o Sondages vocaux – avec les sondages vocaux, les auditeurs et auditrices peuvent avoir la possibilité de participer et faire des commentaires sur l’émission radio à tout moment
 Vous pouvez avoir un numéro pour la participation et l’annoncer de temps à autres à la radio
 Les auditeurs et auditrices peuvent alors appeler et participer à tout moment
 Les sondages vocaux peuvent permettre à ces auditeurs et auditrices d’enregistrer leurs avis
 Les radiodiffuseurs et radiodiffuseuses peuvent accéder ces enregistrements plus tard et les inclure dans l’émission radio.
o Emission d’appels – Vous pouvez, à partir de votre studio ou station, émettre des appels en direction des auditeurs et auditrices qui représentent le groupe don’t vous voulez entendre les voix, par exemple: groupes de femmes.
• Parfois, certains groupes d’auditeurs n’ont pas suffisamment de courage pour appeler. Il faut donc utiliser la radio de façon à ce qu’ils se sentent à l’aise. Je parle ici de l’utilisation des spots de promotion des émissions et le choix des génériques. Aussi, la création d’une ligne téléphonique spéciale pour les FEMMES peut les encourager à mieux participer. (Kassim Sheghembe, Chef d’équipe des Technologies de l’Information et de la Communication, Tanzanie, Radios Rurales Internationales)

Vous pouvez aussi leur offrir l’option d’enregistrer leurs commentaires ou questions, au lieu de le faire en direct, en utilisant un répondeur ou le service de messagerie vocale pour telephone portable. (David Mowbray, Consultant principal, Opportunités stratégiques, Communications, Formations et normes, Radios Rurales Internationales)

Vous pouvez faire le vox-pop, enregistrer les gens dans leur environnement naturel et utiliser ces enregistrements pour enrichir l’émission. Vous pouvez aussi créer un sondage pour obtenir les rétroactions sur les pratiques culturales actuelles ou la gestion des problèmes actuels. (Jill Dempsey/Metro Matin/ Office de Radiodiffusion Télévision Canadienne-CBC, Radio Toronto)

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Très édifiant.
Merci

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Bonjour je trouve que cette démarche est la bienvenue. Elle permet de mettre en confiance les auditeurs mais aussi de créer la familiarité au niveau du groupe.

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Bonjour, je partage les points de vue de Kumah et Angela. Et moi je dis que le rôle du présentateur est de modérer. Distribuer judicieusement la parole.

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Vraiment merci, merci, et nous disons énormément merci pour ces interactions de nos experts. Je pense que, en lisant les interactions de ces derniers, ils viennent de nous édifier et pour votre information, je viens d’imprimer celle-ci pour l’intérêt de nos collègues aussi. Pour tout ces conseils technique reçu depuis le début de la discussion, des pratiques en suivent sur les ondes de notre radio. Depuis ce lundi, en collaboration avec le chef de programme, après le sondage en directe, une nouvelle émission agricole interactive vienne d’être créée sur notre radio suite aux conseils et expériences reçu ici. Sa première diffusion débute ce 25 mars 2017 et je compte vous la partagée ici pour plus des commentaires et orientations.

A part cela cher(e)s confrères et consœurs radiodiffuseurs et diffuseuses, en lisant ces interactions des nos experts, il y a quelque part là où on parle des animateurs qui font beaucoup des choses dans une émissions interactive à la place des auditeurs, alors, c’est là que j’ai encore un petit souci. Cher(e) confrères (soeurs), je pense qu’il est conseillé à un journaliste de se documenté sur le sujet à traiter avant la production. Alors, je me demande si l’intervenant (l’auditeur) veux déborder ou il est dans l’ignorance totale à la matière et que le journaliste est seul dans le studio, c’est-à-dire il n a pas d’expert, est ce que le journaliste peut-il se mettre à la place de l’expert à répondre et à bien expliquer à l’auditeur la matière? Merci
David Munyaga

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Merci David pour ces notes positives et surtout ces engagements pris pour améliorer vos productions. Quant à votre souci sur le rôle du journaliste qui est seul en studio, je pense qu’il peut donner des éclaircissements s’il est bien informé ou maîtrise bien le sujet. Il doit éviter de prétendre connaitre ce qu’il/elle ne connait pas. Il faut éviter de jouer l’expert. Un des experts dit d’ailleurs ceci, je cite:

Voici la deuxième série de réponses des experts aux questions posées le long de cette discussion:

4) Quelles sont les techniques utilisées pour convaincre les personnes craignant le microphone de se laisser interviewer?
Merci pour la question. En effet, la plupart d’invités craignent le microphone quand c’est leur premier passage à la radio ou premier enregistrement. Pour commencer, quand vous vous engagez à enregistrer un membre de la communauté, veuillez préparer la personne avant de ‘effrayer’ avec un enregistreur ou microphone. Créez un lien de confiance entre vous et votre invite d’abord, puis retirez le micro de sa caisse et posez sur la table. Dites à votre invite que vous allez utiliser ce gadget pour enregistrer l’interview ou échange avant de commencer l’enregistrement effectivement. Cela aidera l’invité à être à l’aise. Si les invites affichent leur crainte du micro en studio, prenez du temps avant le démarrage de l’émission pour les informer sur le sujet de l’émission. Certaines stations disposent des studios de production. Vous pouvez promener les invités dans le studio de production et les faire comprendre que le studio d’émission est similaire et qu’il n y a pas d’inquiétude à se faire. S’ils vont utiliser les écouteurs, veillez au réglage de ces écouteurs et demandez aux invités de les mettre en le faisant vous aussi. Demandez à vos invités s’ils sont confortablement assis et à l’aise avec les écouteurs. Ensuite, commencez l’émission en douceur en créant un rapport de confiance et tout ira bien. (Pascal Mweruka, Chargé des Programmes Radio et de la Formation, Ouganda, Radios Rurales Internationales)

C’est une question difficile et on peut y consacrer des modules de formation entiers. Beacoup depend de la situation et de l’endroit où l’on se trouve, si c’est le direct ou un enregistrement, en studio ou sur le terrain, par téléphone ou face à face. Les gens sont timides pour plusieurs raisons. Voici quelques unes:
• Ils/elles ont peur de commettre des erreurs ou qu’ils/elles feront face à des questions don’t ils/elles ne connaissent pas la réponse. Ils/elles perçoivent l’interview comme un examen.
• Ils ont peur que leur amis pensent qu’ils essaient de se démarquer par rapport à eux.
• Ils/elles ont peur de vous, l’intervieweur, pensant que vous pourrez avoir un agenda secret.
• Votre technologie – enregistreur et et microphone – peut les intimider.
• Ils/elles peuvent croire honnêtement qu’ils/elles n’ont rien d’important à dire.
• Ils/elles pourraient penser que vous (l’intervieweur) n’a rien en commun avec eux et qu’ils/elles auront des difficultés à collaborer avec vous.
RRI a réalisé un module de formation intitule “l’Etiquette de l’Entrevue” qui montre quelques techniques pour surmonter la peur chez les invites. (David Mowbray, Consultant principal, Opportunités stratégiques, Communications, Formations et Normes, Radios Rurales Internationales)

L’autre technique pour réduire la timidité est d’introduire le microphone de manière subtile à partir du côté, au lieu de le plaquer directement à la face de l’invité. On peut aussi trouver une excuse en demandant à l’invité de tenir le micro pendant que l’on cherche quelque chose dans le sac à outils. Ainsi, ils verront ça comme un simple outil et s’en accommoder. Ça facilite intégration dans le processus. (Richard Perry, Chargé des médias et de la communication, Coady International Institute, Canada)

Il faut choisir un endroit discret pour l’entretien. Ainsi, l’invité comprendra que vous discutez à deux. Je demande toujours à mes invites de me regarder parce que rien d’autre ne compte. Nous sommes tout simplement en train de discuter et c’est le plus important. (Jill Dempsey/Metro Matin/ Office de Radiodiffusion Télévision Canadienne-CBC, Radio Toronto)

Il ne faut pas utiliser une approche de confrontation. Vous pouvez permettre à l’invité de tenir le micro ou le petit enregistreur avant l’interview mais pas pendant l’entretien, car en tenant le micro lui même, l’invité peut oublier et l’éloigner inconsciemment de sa bouche. (Doug Ward, Président, Radios Rurales Internationales)

Il faut consacrer un peu de temps à l’introduction de l’invité au microphone. Il faut presenter le micro et expliquer comment il fonctionne et pourquoi vous devez l’utiliser au lieu de prendre les notes. Ne commencez l’interview que lorsque vous constatez que l’invité se sent déjà à l’aise.
(Douglas Rushton, Journaliste, veteran de l’audiovisuel et de la presse écrite)

*5) Comment puis-je faire participer mes auditeurs n’ayant pas accès à internet et au téléphone?
*
-Chaque fois que possible, visitez leurs exploitations agricoles et enregistrez leurs voix (experiences et opinions)
-A l’antenne, demandez aux auditeurs d’écrire leurs commentaires sur papier et de transmettre à la radio à travers d’autres habitants du village qui qui voyagent par bus/voiture. (Ceci est applicable là où il y a un système de transport régulier entre la localité ou vit l’auditeur ou auditrice et la ville où la station radio est située) (Susuma Susuma, Chargé des Programmes Radio et de la Formation, Tanzanie, Radios Rurales Internationales)

Vous pouvez toujours demander aux auditeurs d’utiliser le courrier ancien. En Ethiopie, avant la forte pénétration du téléphone portable en zone rurale, la BBC demandait au auditeurs d’envoyer leurs questions, commentaires et idées pour l’émission hebdomadaire sur la santé reproductive des adolescents par courrier. Chaque semaine, ils recevaient des centaines de lettres manuscrites. Chaque auditeur recevait en retour une carte postale dédicacée portant une image des réalisateurs et présentateurs et un message de remerciements. (David Mowbray, Consultant principal, Opportunités stratégiques, Communications, Formations et Normes, Radios Rurales Internationales)

Les descentes sur le terrain et les lettres sont importantes dans cette situation. Il y a aussi l’émission des appels à partir du studio ou de la station. Organisez des réunions au sein de la communauté. Ça c’est mieux qu’une émission avec appels en direct. (Doug Ward, Président, Radios Rurales Internationales)

6) S’il m’est impossible de me rendre dans les zones reculées pour interviewer les agriculteurs ruraux, en général, et les femmes, en particulier, comment peuvent-ils participer à mon émission radiophonique (surtout les personnes démunies de téléphone ou Internet)?

*voir question 5 ci-dessus [sur l’interaction avec les auditeurs et auditrices qui n’ont pas accès à internet et au téléphone]

Parfois, les idées anciennes redeviennent actuelles. L’autre option c’est mettre à la disposition des groupes de femmes des postes radio avec microphone et enregistreur incorporé. Elles peuvent ainsi enregistrer leurs commentaires sur une carte mémoire. RRI utilise ensuite le réseau de téléphonie mobile pour transmettre ces messages à la station, mais dans les zones reculées comme le Darfour au Soudan, les cartes mémoires étaient collectées par les ONGs locales et envoyées par tout moyen de transport disponible. _(David Mowbray, Consultant principal, Opportunités stratégiques, Communications, Formations et Normes, Radios Rurales Internationales)**

Un élément clé en matière de création des émissions interactives de haute qualité à la radio c’est la collaboration. Si vous ne pouvez pas accéder à certaines des communautés de votre zone d’écoute, essayez de collaborer avec des gens qui y vont. Y a t-il des agents vulgarisateurs ou ONGs qui travaillent avec ces communautés? Pouvez-vous négocier quelque chose avec eux? Ils/elles pourraient s’y rendre avec un enregistreur et une série de questions et conduire des interviews avec des personnes préalablement identifiées ou ramener les cartes mémoires et autres correspondances des auditeurs et auditrices. Collaborer avec les autres c’est aussi s’assurer que vous disposez d’une variété de personnes ressource qui maîtrisent différents sujets et peuvent intervenir sur des sujets proposés par votre auditoire. (Sylvie Harrison, Chef de l’équipe chargée du Développement des Métiers Radiophoniques, Radios Rurales Internationales)

Faire participer les femmes nécessite une forte culture de l’éthique au sein de la station. Les chefs de station doivent encourager les présentateurs, reporters et réalisateurs à se rendre compte de la nécessité absolue de faire participer les femmes, qu’elles soient ménagères et/ou agricultrices. (Douglas Rushton, Journaliste, vétéran de l’audiovisuel et de la presse écrite)

N’hésitez pas à commenter ou enrichir avec votre expérience.
Merci
Meli

Salut. Ces réponses sont vraiment enrichissantes.
Une fois pour le compte de radio Medumba j’ai rencontré un chef de service. Dans notre causerie je lui ai demandé ce qu’ il pensait de la journée internationale de la femme. Il répond que c’est l’occasion donnée aux femmes pour se mesurer aux hommes. Maintenant je lui dit que je vais devoir enregistrer pour la radio. Lorsque je sors mon dictaphone du sac et lui repose la même question, la réponse change et devient. " c’est une journée bien pensée pour ceux qui l’ont institué car les femmes étaient marginalisées. Comment expliquer cela?

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Je pense pour ma part qu’il faut mettre les invités en confiance. Leur dire que c’est une simple causerie. Eviter les questions longues et ennuyeuses.
Giscard Mbounga
Radio Aurore
Cameroun

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@Ide, tu as dit que c’est un chef de service. Ce qu’il te dit en off ne sera pas la même chose enregistrée. C’est la politique du gouvernement. C’est tout.
Giscard Mbounga

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Bonjour à toutes et à tous,
Voici la troisième et dernière série de réponses des experts aux questions et autres préoccupations soulevées le long de cet échange. Donnez librement vos impressions et commentaires.
Merci
Meli


7) Concernant les stations pauvres en ressources et n’ayant pas les moyens d’accéder aux Technologies de l’Information et de la Communication pour interagir avec leur auditoire, quelles autres solutions puis-je utiliser?
Visitez la communauté. Si vous ne pouvez pas couvrir le coût, essayez d’obtenir leurs avis par la poste ou transmission de lettre par car de transport. Poster peut être difficile puisque la plupart des communautés rurales n’ont pas ces services. Mais les gens voyagent toujours entre les zones Rurales et la ville. Alors, mettez en place un système qui vous permettra de collecter les lettres à l’agence de voyage. (Susuma Susuma, Chargé des Programmes Radio et de la Formation, Tanzanie, Radios Rurales Internationales)

Vous pouvez toujours utiliser le telephone portable pour connecter les auditeurs à l’antenne et avec deux téléphones vous pouvez toujours conduire un sondage avec le système de bip pour voter. Puisqu’il n’y a pas d’application pour suivre et qu’il vous faut noter les appels en absence à la main (en éliminant les doublures), vous pouvez toujours collecter de bonnes rétroactions de votre auditoire. (David Mowbray, Consultant principal, Opportunités stratégiques, Communications, Formations et normes, Radios Rurales Internationales)

Pour mieux animer une émission interactive, vous pouvez mettre en place une ligne téléphonique pour que les auditeurs et auditrices puissent appeler pour voter sur un sujet, faire des commentaires ou poser des questions. Malheureusement, dans la plupart des cas, ceux qui appellent sont des hommes. Pour de multiples raisons, les femmes ont moins d’accès au téléphone et au crédit de communication. Pour équilibrer les points de vus et questions provenant des hommes et des femmes, certaines stations radio ont crée une ligne téléphonique spécifique pour les femmes. Ainsi pour prendre les appels en studio, le présentateur alterne entre les deux lignes. La ligne pour femmes n’est utilisée que par les femmes et vous devez renvoyer poliment les hommes qui essayent d’utiliser cette ligne en les encourageant à faire intervenir leurs épouses. (Sylvie Harrison, Chef de l’équipe Chargée du Développement des Métiers Radiophoniques, Radios Rurales Internationales)

8) Quelles Technologies de l’Information et de la Communication (autres que les téléphones) et applications de réseaux sociaux peuvent servir dans une émission?
Les cartes mémoires – il faut y copier l’émission, y ajouter les conseils ou tout autre message et envoyer à un groupe d’agriculteurs et agricultrices qui peuvent écouter en insérant ces cartes dans leur poste radio ou téléphones. (Susuma Susuma, Chargé des Programmes Radio et de la Formation, Tanzanie, Radios Rurales Internationales)

WhatsApp et Viber peuvent êtres utilisés pour les sondages, groupes de discussion, messages vocaux et appels. Vous pouvez utiliser ces applications pour écrire aux auditeurs aussi – faire des rappels sur les émissions à venir etc. La connexion internet mobile est nécessaire. (David Mowbray, Consultant principal, Opportunités stratégiques, Communications, Formations et normes, Radios Rurales Internationales)

9) Peut-on utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication pour mobiliser les membres d’une communauté isolée, dans le rayon de diffusion de ma station, mais qui parlent une autre langue que celles des autres auditeurs?
Vous le pouvez bien. Si vous utilisez un sondage automatique par téléphone comme VOTO pour sonder vos auditeurs, vous pouvez mettre à disposition un menu de sélection de langue pour que chaque personne qui appelle puisse sélectionner la langue qu’elle utilise. Ceci est fait une seule fois et les appels suivants utilisent automatiquement la langue préférée. (Basemera Phiona, Chargé des TIC, Ouganda, Radios Rurales Internationales).

Ici c’est difficile mais vous pouvez utiliser les services d’un interprète. (Douglas Rushton, Journaliste, vétéran de l’audiovisuel et de la presse écrite)

10) Comment puis-je générer des recettes avec mon émission?

Vous pouvez consacrer 1 à 2 minutes à la publicité – inviter des sponsors comme les sociétés qui vendent les graines, les vendeurs des produits agricoles en général, entreprises de téléphonie mobile et ONGs à faire la promotion de leurs activités ou produits à des coûts préférentiels. Vous pouvez aussi faire un échange de services. Je fais la promotion de vos services à la radio et en retour, vous facilitez mes descentes sur le terrain pour produire les émissions. Il faut cependant être attentive pour ne pas dévier de l’objectif visé par l’émission. (Susuma Susuma, Chargé des Programmes Radio et de la Formation, Tanzanie, Radios Rurales Internationales)

Vous pouvez générer des ressources avec votre émission en créant beaucoup de rubriques utiles pour vos auditeurs, par exemple, les conseils d’affaires prodigués par des banques ou institutions financières, des conseils en agriculture prodigués par des instituts agricoles et vendeurs d’intrants. Les institutions sanitaires peuvent aussi prodiguer des conseils en santé et bien plus. Tous ces conseils doivent être simples, bien structures et courts. Le conseil doit être assez court et intéressant mais aussi assez long pour pouvoir porter les éléments essentiels du thème choisi. (Pascal Mweruka, Chargé des Programmes Radio et de la Formation, Uganda, Radios Rurales Internationales)

Il est difficile d’avoir les sponsors mais facile de les perdre, alors vous devez élaborer les meilleures émissions interactives avec des rubriques intéressantes qui mettent en exergue un travail de recherche et attire les auditeurs. Une telle émission peut attirer les sponsors et se vendre facilement. Mais en tant que radiodiffuseur ou radiodiffuseuse, il vous faut travailler en étroite collaboration avec l’équipe commerciale et les informer sur la nature de l’émission. Vous pourrez ainsi élaborer une bonne proposition à partager avec de potentiels sponsors. (Pascal Mweruka, Chargé des Programmes Radio et de la Formation, Uganda, Radios Rurales Internationales)

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bonsoir à tous et très heureux de vous retrouver cette semaine comme les précédentes d’ailleurs quant au sujet de cette semaine je commencerai par la première question pour dire qu’à mon avis les appels téléphoniques restent l’outil ou l’approche interactive à privilégier parce que permet ou alors il donne la chance aux auditeurs ou qu’il soit et de n’importe quelle couche sociale de pouvoir intervenir sur le sujet de discussion évoquée par l’animateur ou le journaliste en studio.
Cependant les entraves à une participation active des auditeurs peuvent être plurielles on peut en guise d’illustration énumérer le manque de moyen pour créditer les téléphones, on peux tout de même penser aux perturbations du réseau téléphonique, les sujets très peux attrayants etc…

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je viens d’apprendre beaucoup à travers les réactions des experts, j’en suis comblé.

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A Madagascar, de nombreuses méthodes sont employées pour la discussion interactive à la radio pour ne citer que l’appel téléphonique, le sms ou encore facebook. L’appel téléphonique reste la moyen le plus utilisé mais il pose problème tout simplement parce que le coût de l’appel téléphonique est particulièrement cher à Madagascar ( comparé au salaire moyen d’un citoyen). Ainsi, il n’est pas rare de voir un appel coupé alors que le participant n’a pas encore fini ce qu’il a à dire.

Sinon, j’aimerai tester skype pour la discussion interactive et utiliser par exemple l’option conférence pour créer une sorte de table ronde où quelques personnes échangent.

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bonsoir chers tous et toutes

je voudrais bien essayer en plus des méthodes classiques, la méthode des réseaux sociaux et des médias sociaux. Ainsi les auditeurs pourraient réagir via leur téléphone mobile, leur tablette, smartphone, ordinateur et autre.
mais le hic c’est qu’ en Afrique et plus particulièrement en côte d’ivoire, il ya trop d’analphabètes du XXI eme siècle. Autrement dit il ya beaucoup de personnes qui ne connaissent pas l’outil informatique encore moins internet.
à cette première difficulté s’ajoute le coût élevé et l’instabilité de l’accès à internet.

chance hamed israel in le meilleur reste à venir

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Merci à tous les experts pour leurs contributions.

La combinaison TIC et radio fait déjà ses preuves. Mais le vrai problème demeure l’accessibilité des TIC mais aussi leur appropriation par la gente féminine. Il faut adapter les stratégies au contexte de chaque station.
Pour ce qui est des plateformes comme VOTO, qui est relativement cher, est ce que des radios ne peuvent pas s’associer pour faire face aux charges?
Je suis de ceux qui pensent que L’alternative du solaire est vraiment l’une des meilleures solutions au problème de la disponibilité du courant pour nos stations en campagne. Malheureusement le coût reste exorbitant. Si des structures existent subventionnent une ou partie des charges, cela peut nous intéresser. Merci

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Bonjour, Grâce aux échanges des expériences et les réponses des experts aux questions posées sur ce forum, le service de programme en langues locales de la Radio Batcham est bien nanti et tous ses émissions seront désormais très bien réalisées et présentées. Mille fois merci !

Bonjour à toutes et à tous,

Notre échange sur la discussion interactive à la radio s’achève officiellement aujourd’hui. Nous avons eu de très bons moments ensemble car les contributions étaient fascinantes et riches d’enseignements. Je suis sûr que nous avons tous appris quelque chose des expériences des uns et des autres. Quelques témoignages ont d’ailleurs étés publiés. Vous avez encore toute cette journée pour contribuer et nous publierons un résumé des échanges de la semaine plus tard ce jour.

Après la clôture officielle, les échanges pourrons se poursuivre. le café restera ouvert pour des échanges sur des sujets qui vous intéressent.

Avant de se séparer, veuillez nous aider à évaluer cette discussion en participant à ce sondage. Nous vous enverrons aussi le lien du sondage par mail. Nous vous prions d’être aussi honnête et juste que possible. Vos réponses nous aideront à améliorer nos discussions à l’avenir. Les personnes qui répondront au sondage seront inscrites à un tirage au sort dont les gagnants recevront 50 $CAD en temps d’antenne sur leurs téléphones cellulaires.

Il ne vous faudra qu’environ 10 à 15 minutes pour répondre à ce sondage.
La date limite pour répondre au sondage est le vendredi 31 mars 2017.

Passez une excellente journée !
Meli

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour une discussion en ligne merveilleuse. J’aimerai aussi remercier @Meli pour nous guider si efficacement au cours des 4 dernières semaines.

Radios Rurales Internationales sera en contact avec vous pour vous informer sur des discussions en ligne à venir, des nouvelles ressources et des possibilités d’apprentissage.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas de m’envoyer un message.

Au plaisir,
Blythe
Directrice des ressources pour les radiodiffuseurs
Radios Rurales Internationales

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