Bonjour à toutes et à tous, @Raissa_Damba @RadioCayar @Beaudelaire1, @RFMP @damisjunior, @Serges, @Carole_Leuwe, @christian, @mexancarionne, @Bbalima, @Djamilla, @Foka_mapagne, @FBoly, @harintsoanoro, @hot, @ID-FM, @Ltogola, @Lass_Kaba, @MKeita, @NORO, @Oumarou_Sidibe, @Oumou1, @Ousseini, @Ousmane_Macka_Ly, @PATRICK, @Papou, @Privat_Tiburce, @RADIO-ONDESE-FM, @REDLeo, @RUKATA, @Tessouke_Adama, @venegre.
Comme promis, nous allons progressivement publier les réponses aux questions que vous avez posés dans le cadre de cet échange. Les experts ont réagit et nous allons partager ces réponses avec vous par vagues. Nous tenons à préciser que nous avons mis les questions des plateformes anglaise et française ensemble pour que toute la communauté puisse tirer profit de l’apport de ces experts.
Voici donc un premier jet. N’hésitez pas à commenter.
Merci
1) Avec le temps qui passe on observe de plus en plus d’animateurs qui donnent leurs opinions, proposent des réponses aux questions et se comportement aussi comme les auditeurs ou invités. Quelles nouvelles approches les animateurs testent-ils pour rendre leurs émissions plus interactives?
On constate ici que la présentatrice ou présentateur essaye de jouer plusieurs rôles pourtant chaque acteur dans une émission a un rôle distinct à jouer et ne doit pas aller au delà des limites de ce rôle. Cela pourrait dérouter l’auditeur ou l’auditrice si le présentateur se mettait à faire beaucoup de choses au même moment. Il peut donner son opinion, en introduisant un enregistrement ou interview à la suite duquel il/elle dit être d’accord ou en désaccord tout en expliquant pourquoi. Le présentateur ou la présentatrice ouvre ainsi un dialogue, une conversation. Il/elle pourrait ensuite demander le sentiment de l’auditoire et les inviter à appeler ou diffuser des opinions pré-enregistrées, par exemple. Si vous n’avez pas d’invité, comme un expert ou un agent de l’Etat, vous pouvez pré-enregistrer ces personnes et diffuser. Il faut tout simplement s’assurer que le présentateur ou la présentatrice ne prétend pas jouer le rôle de trois personnes différentes. Les auditeurs pourraient perdre confiance en cette personne si elle/il essayait de jouer plusieurs rôles au même moment. (Laura Angela Bagnetto, service Afrique, langue anglaise, Radio France International)
Fondamentalement, le rôle de présentateur ou présentatrice sert de lien entre les auditeurs et les personnes ressources qui sont interviewés. Pour les émissions interactives à la radio, l’intervieweur va au delà des questions pour lesquelles il recueille des réponses. Il/elle facilite la conversation dans l’ensemble pour rendre l’émission plus interactive avec un grand nombre d’auditeurs. C’est par exemple la responsabilité du présentateur ou de la présentatrice qui anime une émission interactive, d’inviter les autres auditeurs ou experts à laisser leur avis sur le sujet sur la plateforme en ligne Uliza ou ailleurs pendant qu’il continue l’échange. (Kumah Drah, Coordonnateur formations et normes, Ghana, Radios Rurales Internationales)
Le role de l’animateur pourrait être mis en exergue et expliqué clairement. Intervieweur neutre ? Provocateur ? Est-il journaliste ou expert? En tant qu’invité, j’aimerai bien maitriser mes attentes au moment où j’entre dans un studio, ou être confiant vis à vis du micro. La règle pour moi a toujours été: ‘Pas de surprises’. Prétendre être un grand journaliste et se lancer dans la divulgation de ses avis personnels est une atteinte à la confiance placée en soi. (Richard Perry, Chargé des médias et de la communication, Coady International Institute, Canada)
En tant que présentateur d’une émission dont le but est d’informer les auditeurs sur des sujets qui les interessent, il est utile de consacrer un peu de temps de réflexion sur les introductions et conclusions des différents segments de votre émission radio. Vous jouez un rôle important en résumant les informations obtenues lors des interviews, conférences, etc. Définissez un but global pour l’émission que vous voulez produire ainsi que les acquis que vous souhaitez que vos auditeurs et auditrices retiennent. Alors, comment pouvez-vous vous assurer que ce qui a été dit lors des interviews soit effectivement retenu par les auditeurs? En faisant un résumé des informations qui transparaissent de l’interview, vous facilitez la compréhension des messages diffusés. (Sylvie Harrison, Chef de l’équipe chargée du Développement des Métiers Radiophoniques, Radios Rurales Internationales)
Le rôle de l’animateur ou animatrice est de rendre service à l’auditoire. De ce fait, il/elle est appelé parfois à annoncer à l’antenne, des avis différents qu’il/elle aurait entendu, puis demander aux auditeurs de réagir sur ces différentes affirmations. (Doug Ward, Président, Radios Rurales Internationales)
2) Que puis-je faire pour que mon auditoire ne se lasse point de mon émission si je dois aborder un sujet dans une série d’émissions radiophoniques de 30 minutes?
Vous pouvez le faire en utilisant plusieurs formats pour présenter les contenus. Si votre sujet était par exemple sur ‘la conservation des patates douce’ à consommer pendant la saison sèche. Vous pouvez consacrer 7 à 10 minutes à l’interview d’une femme qui explique les efforts qu’elle fournit pour nourrir sa famille pendant la pénurie alimentaire, comment elle a apprise le technique de conservation, ce qui l’aurait motivée à essayer cette technique, les difficultés rencontrées, les conflits et risques encourus pendant la période d’éssai et ce qui a véritablement changé. Si vous parvenez à obtenir une chanson sur la nutrition et la sécurité alimentaire, diffusez un extrait de 3 minutes. Parlez de la procédure de conservation de la patate (équippements, coût et avantages). Veuillez impliquer un agent vulgarisateur ou toute autre personne pouvant vous fournir le contenu.
Vous pouvez aussi y insérer le vox-pop où vous demandez aux gens s’ils connaissent la technique de conservation et s’il l’ont déjà essayé. Les appels téléphoniques peuvent aussi hausser l’éclat de votre émission en permettant aux auditeurs de donner leur avis sur le sujet. (Susuma Susuma, Chargé des Programmes Radio et de la Formation, Radios Rurales Internationales, Tanzanie)
Veillez sur les variations de votre intonation/voix. Comment parlez vous à la radio? Si le sujet est humoristique, êtes-vous apte à le tenir? Faites-vous participer hommes et femmes dans votre émission? Donnez-vous la possibilité aux gens de s’échanger les uns avec les autres et de se faire entendre? Utilisez-vous une langue qui est comprise par vos auditeurs et auditrices? Nous déroutons nos auditeurs et auditrices lorsque nous utilisons un mélange de langues ou utilisons beaucoup de mots techniques et scientifiques. Évitez ces erreurs et vos émissions seront toujours intéressantes. (Pascal Mweruka, Chargé des Programmes Radio et de la Formation, Uganda, Radios Rurales Internationales)
C’est important d’introduire l’émission et/ou sujet d’une manière que les gens le trouvent utile. Faites de votre programme un moyen de resoudre un problème. De cette façon, les solutions pourraient êtres attrayantes et pertinentes pour un plus grand nombre d’auditeurs. (Kumah Drah, Coordonnateur Formations et Normes, Ghana, Radios Rurales Internationales)
Rendre une émission attrayante peut prendre plusieurs étapes. Si les sujets traités sont importants et opportuns pour votre auditoire, alors, vous avez réussi la première étape. Votre présentation du sujet fera aussi la différence. Si vous souriez en parlant, les auditeurs vont percevoir la différence. Soyez curieux sur le sujet. Vous pouvez ne pas être agriculteur/agricultrice ou vivre en milieu rural mais votre auditoire l’est. Si vous lisez et développez de l’intérêt pour les sujets que vous présentez, les auditeurs et auditrices feront la différence. Amusez vous quand c’est approprié. Associez votre auditoire à la création des chansons et poèmes. Prenez du temps pour créer des aides mémoire interessantes. Ces courts formats de divertissement sont loin d’être insignifiants. Ils sont mémorables et encouragent les auditeurs à rester à l’écoute. (Sylvie Harrison, Chef de l’équipe chargée du développement des métiers radiophoniques, Radios Rurales Internationales)
La meilleure façon de la maintenir intéressante est de commencer par une question émotionnelle, pas une question rationnelle froide. C’est à dire, ne pas demander « comment les agriculteurs peuvent augmenter la production », mais “comment une agricultrice comme Millie peut-elle mieux utiliser sa terre pour garder ses enfants en bonne santé tout au long de l’année”. (Doug Ward, Président, Radios Rurales Internationales)
3) Comment puis-je susciter l’intérêt des personnes qui ne veulent pas appeler pour interagir avec nous à l’antenne?
• Vous pouvez utiliser d’autres méthodes qui ne les obligent pas à appeler pendant l’émission, parce que parfois, les auditeurs et auditrices sont découragés du fait de l’encombrement de la ligne téléphonique.
o Sondages vocaux – avec les sondages vocaux, les auditeurs et auditrices peuvent avoir la possibilité de participer et faire des commentaires sur l’émission radio à tout moment
Vous pouvez avoir un numéro pour la participation et l’annoncer de temps à autres à la radio
Les auditeurs et auditrices peuvent alors appeler et participer à tout moment
Les sondages vocaux peuvent permettre à ces auditeurs et auditrices d’enregistrer leurs avis
Les radiodiffuseurs et radiodiffuseuses peuvent accéder ces enregistrements plus tard et les inclure dans l’émission radio.
o Emission d’appels – Vous pouvez, à partir de votre studio ou station, émettre des appels en direction des auditeurs et auditrices qui représentent le groupe don’t vous voulez entendre les voix, par exemple: groupes de femmes.
• Parfois, certains groupes d’auditeurs n’ont pas suffisamment de courage pour appeler. Il faut donc utiliser la radio de façon à ce qu’ils se sentent à l’aise. Je parle ici de l’utilisation des spots de promotion des émissions et le choix des génériques. Aussi, la création d’une ligne téléphonique spéciale pour les FEMMES peut les encourager à mieux participer. (Kassim Sheghembe, Chef d’équipe des Technologies de l’Information et de la Communication, Tanzanie, Radios Rurales Internationales)
Vous pouvez aussi leur offrir l’option d’enregistrer leurs commentaires ou questions, au lieu de le faire en direct, en utilisant un répondeur ou le service de messagerie vocale pour telephone portable. (David Mowbray, Consultant principal, Opportunités stratégiques, Communications, Formations et normes, Radios Rurales Internationales)
Vous pouvez faire le vox-pop, enregistrer les gens dans leur environnement naturel et utiliser ces enregistrements pour enrichir l’émission. Vous pouvez aussi créer un sondage pour obtenir les rétroactions sur les pratiques culturales actuelles ou la gestion des problèmes actuels. (Jill Dempsey/Metro Matin/ Office de Radiodiffusion Télévision Canadienne-CBC, Radio Toronto)