Semaine 3: Tout sur le genre et les interviews

Bonjour @Baudelaire1

« Quiconque éduque une femme, éduque tout un pays », tous les textes sacrés auraient dû en prescrire, bien longtemps avant l’illustre Nelson Mandela, si lesdits textes n’avaient pas été écrits exclusivement par des hommes en vue des motifs inavouables.

En effet, le déficit de l’éducation des filles sera pour longtemps la cause de la misère et d’autres effets récurrents comprenant l’ignorance et la violence dans les pays en développement et particulièrement en Afrique.

2 « J'aime »

Bonjour @seydoucamara. Très beau témoignage. Je félicite l’initiative de cette brave dame. Elles sont braves les femmes, surtout quand on leur donne les opportunités de se faire un chemin.

1 « J'aime »

Bonsoir @Beaudelaire1. Tout à fait d’accord avec vous. Moi même originaire de l’ouest Cameroun, je peux vous dire fièrement que les choses changent vraiment. Il était quasiment impossible de rencontrer dans cette partie du pays, des femmes à l’Université, dans les sphères politiques et autres. La place de la femme n’est plus réservée qu’à la ‹ ‹ cuisine › ›. Elles se font entendre, créent des initiatives tant individuelles que collectives. La sensibilisation dont vous avez fait mention y est pour beaucoup. Vous, les radiodiffuseurs qui avez cru en elles, qui avez brisé certaines barrières, merci. Le chemin est encore long, c’est sûr, on y arrivera.

1 « J'aime »

cette semaine 3 concerne beaucoup plus les radiodiffuseurs dans la réalisations de leurs émissions. Mais pour nous les parties prenantes, la question du genre est beaucoup prise en compte dans toutes nos activités. Lorsque nous devons distribuer les intrants agricoles, les femmes ont une part plus élevé que les hommes et aussi, elles bénéficient à certains endroits d’une gratuité tandis que les hommes doivent payer. En terme d’animation dans nos groupes de travail, les femmes sont privilégiés car elles accordent beaucoup d’attention à tout ce qu’elles font. Par exemple, les parcelles collectives des femmes ont toujours mieux réussi que celles des hommes.
Quand les radiodiffuseurs nous contactent pour réaliser interviews, cela se passe plus facilement avec les femmes que les hommes car les femmes travaillent plus en groupe que les hommes pour ce qui est de notre domaine de vulgarisation agricole.

1 « J'aime »

Vous avez vu juste Daouda.zerne1958, du fait que les femmes travaillent en groupe c’est qui les rend de plus en plus puissantes car de nos jours travailler en groupe est plus rentable que de travailler en solo.

1 « J'aime »

Merci Stéphanie, on fera tout pour augmenter la production des femmes, c’est avec elles nous mangerons mieux.

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec vous.

Suis de même avis que vous.

Le mieux en langue locale.

Vu l’importance du journalisme sensible au genre , nous étions obligés de traiter les émissions qui cadrent sur le genre. Les thèmes choisis met en compte l’intégration de la femme. Malgré il y a encore de défis à relever , notamment la marginalisation dans l’usage de la couture retrograde qui empêche la femme de ne pas occupée un poste de décision dans certains villages. Avec les émissions interactives où les autorités sont invitées en leurs montants l’émancipation de la femme.

1 « J'aime »