Bonjour à tous
Mon avis sur la Collaboration !
La collaboration est un travail en commun entre deux ou plusieurs personnes physiques ou morales (parties prenantes), le plus souvent de compétences différentes, dans le cadre d’une complémentarité afin de réaliser une action, un œuvre, un résultat ou un objectif bien déterminé.
Dans une collaboration, chaque partie prenante est appelée collaborateur. Les rôles et les tâches de la collaboration doivent être aussi bien définis et bien répartis entre les collaborateurs. Par ailleurs, je préfère une collaboration entre personnes morales (structures) car en cas d’indisponibilité d’un représentant d’une structure, un autre représentant de la même structure peut être mobilisé pour la tâche.
A ne confondre entre collaborateurs et collègues qui sont des personnes faisant partie d’une même entreprise, d’une même structure ou d’un même établissement ; ou qui désigne souvent les personne qui exercent les mêmes fonctions. C’est pour dire que tout en commun n’est pas une collaboration car les collègues font aussi des travaux en commun.
Dans le cadre d’une émission agricole, la collaboration a pour objectif une large diffusion des innovations techniques et technologiques directement et indirectement liées à la production agricole (c’est-à-dire pas seulement les techniques de culture car beaucoup d’aspects entrent en ligne de compte) auprès d’un grand nombre d’agriculteurs, les permettant de bien développer leurs activités en les faisant changer de comportement et leur façon de faire.
Ces émissions agricoles impliquent donc plusieurs parties prenantes en fonction des objectifs recherchés ou fixés. Je vois ici dans les réactions des uns et des autres, qu’on cite seulement deux principales parties prenantes, les radiodiffuseurs et agents vulgarisateurs et un troisième, les agriculteurs pilotes à travers leurs organisations.
Je me permets d’en citer plusieurs en fonction de ou des objectifs de la collaboration et en fonction des besoins des agriculteurs dont :
- Radidiffuseuses et radiodiffuseurs ;
- vulgarisateurs (agents d’encadrement, structures de recherche, etc…) ;
- Partenaires financiers (banques et institutions de microfinance) ;
- Agrodealeurs ;
- Organisations (faitières) d’agriculteurs ;
- Projets/programmes et ONG ;
- L’Etat et les collectivités.
Merci