Bonjour à toutes et à tous,
Bienvenue à cette nouvelle discussion sur le thème "Agriculture et changement climatique. Je suis Inoussa Maïga, journaliste agricole au Burkina Faso. Une fois de plus, c’est avec un grand plaisir que je vais modérer cette discussion de quatre semaines.
Je souhaite vivement qu’au cours de ces quatre semaines, nous ayons des discussions qui soient enrichissantes pour chacun d’entre nous, que nous apprenions les uns des autres et surtout que nous améliorons notre connaissance et notre compréhension du rôle important que peut jouer la radio dans la lutte contre les effets du changement climatique dans le secteur agricole.
Chaque semaine, nous discuterons d’une thématique spécifique avec des tâches spécifiques. Je résume très rapidement pour vous :
Semaine 1 : chacun de nous devra se présenter brièvement et prendre part à l’activité brise-glace qui permettra de créer une bonne ambiance pour la discussion.
Semaine 2 : nous allons partager nos expériences sur la façon dont chacun de nous couvre les sujets sur l’impact du changement climatique sur l’agriculture et les témoignages que les agriculteurs nous livrent.
Semaine 3 : nous discuterons des liens que nous percevons entre la production agricole et la météo
Semaine 4 : nous terminerons notre discussion sur les aspects de « Genre » dans l’agriculture et le changement climatique.
C’est partit donc pour la première semaine et voici notre tâche :
Fermez les yeux. Imaginez que vous vivez dans un village en proie à la sécheresse depuis six mois. Votre famille et vous disposez du nécessaire pour faire face à la situation. De plus, vous aviez pris toutes les dispositions pour cultiver suffisamment d’arachides pour subvenir à vos besoins l’an dernier. Mais, tout à coup, le temps a changé et il a recommencé à pleuvoir, et ABONDAMMENT en plus. Des crues soudaines menacent de tout emporter, et à dire vrai vous n’avez que quinze minutes pour évacuer la zone. Il vous faut agir rapidement et vous ne pouvez emporter que trois choses essentielles.
Qu’emporteriez-vous et pourquoi?
Exercice à faire :
-
Cliquez sur « répondre ». Présentez-vous, dites-nous de quelle région vous êtes originaire, citez les trois choses et expliquez pourquoi vous avez décidé d’emporter celles-ci? Trouvez des moyens ingénieux pour nous décrire ces choses. Vous pouvez juste les citer ou, si vous avez des talents d’artiste, gribouillez-les et téléchargez vos dessins sur la plateforme. Sinon, trouvez des photos ou des formats GIF qui illustrent vos biens et téléchargez-les.
-
Consultez les réponses de vos collègues participants et prononcez-vous sur leurs choix.