Semaine 1 : Introduction et activité brise-glace :)

Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue à cette nouvelle discussion sur le thème "Agriculture et changement climatique. Je suis Inoussa Maïga, journaliste agricole au Burkina Faso. Une fois de plus, c’est avec un grand plaisir que je vais modérer cette discussion de quatre semaines.

Je souhaite vivement qu’au cours de ces quatre semaines, nous ayons des discussions qui soient enrichissantes pour chacun d’entre nous, que nous apprenions les uns des autres et surtout que nous améliorons notre connaissance et notre compréhension du rôle important que peut jouer la radio dans la lutte contre les effets du changement climatique dans le secteur agricole.

Chaque semaine, nous discuterons d’une thématique spécifique avec des tâches spécifiques. Je résume très rapidement pour vous :

Semaine 1 : chacun de nous devra se présenter brièvement et prendre part à l’activité brise-glace qui permettra de créer une bonne ambiance pour la discussion.

Semaine 2 : nous allons partager nos expériences sur la façon dont chacun de nous couvre les sujets sur l’impact du changement climatique sur l’agriculture et les témoignages que les agriculteurs nous livrent.

Semaine 3 : nous discuterons des liens que nous percevons entre la production agricole et la météo

Semaine 4 : nous terminerons notre discussion sur les aspects de « Genre » dans l’agriculture et le changement climatique.

C’est partit donc pour la première semaine et voici notre tâche :slightly_smiling: :

Fermez les yeux. Imaginez que vous vivez dans un village en proie à la sécheresse depuis six mois. Votre famille et vous disposez du nécessaire pour faire face à la situation. De plus, vous aviez pris toutes les dispositions pour cultiver suffisamment d’arachides pour subvenir à vos besoins l’an dernier. Mais, tout à coup, le temps a changé et il a recommencé à pleuvoir, et ABONDAMMENT en plus. Des crues soudaines menacent de tout emporter, et à dire vrai vous n’avez que quinze minutes pour évacuer la zone. Il vous faut agir rapidement et vous ne pouvez emporter que trois choses essentielles.

Qu’emporteriez-vous et pourquoi?

Exercice à faire :

  1. Cliquez sur « répondre ». Présentez-vous, dites-nous de quelle région vous êtes originaire, citez les trois choses et expliquez pourquoi vous avez décidé d’emporter celles-ci? Trouvez des moyens ingénieux pour nous décrire ces choses. Vous pouvez juste les citer ou, si vous avez des talents d’artiste, gribouillez-les et téléchargez vos dessins sur la plateforme. Sinon, trouvez des photos ou des formats GIF qui illustrent vos biens et téléchargez-les.

  2. Consultez les réponses de vos collègues participants et prononcez-vous sur leurs choix.

Bonjour à Tous.
Je suis Daniel ADDEH, journaliste Togolais de mère Camerounaise. Correspondant au Togo de la radio rurales internationale, Je m’intéresse depuis deux ans à tous ce qui touche à l’agriculture et au changement climatique. Je me suis tourné vers ces thématiques parce que les medias dans mon pays ne parlent que de politique.Je suis un touche à tout.je suis aussi présentateur télé et JRI.

j’aimerai apprendre plus sur les thématiques liées à l’agriculture et au changement climatique à l’issue de ses discussions.

Bonjour à tous,
Je suis Lamine TOGOLA, chargé des TIC à Radios Rurales Internationales bureau du Mali. Je suis très intéressé par les échanges d’idées surtout dans le domaine de l’agriculture et les changements climatiques. Mon idée est de savoir, comment les nouvelles technologies peuvent aider les petits exploitants agricoles dans l’atteinte de la sécurité alimentaire?

A la fin de cette séance de discussion je voudrai emporté avec moi la relation, la connaissance et l’expérience sur le sujet de la discussion.
J’ai très hâte de lire les messages de tout un chacun afin de s’y connaitre d’avantage.
Bon début de semaine.

1 « J'aime »

Salut @Danieladdeh et @Lamine

Très content de vous retrouver à cette discussion. Pas de doute, nous allons beaucoup apprendre les uns des autres.

Pendant qu’on y est, pouvez-vous effectuer l’activité brise-glace.

A très vite
Inoussa.

Je suis Charles Fayirah Traoré chargé de formation et de liaison avec les radiodiffuseurs à Farm radio international / Mali. Je suis très content de retrouver des personnes avec qui débattre tout au long de cette période

1 « J'aime »

Bonjour, je suis Balima Boureima, journaliste du Niger qui s’intéresse à l’agriculture.

Ravi de vous comptez parmi nous @Charles et @Bbalima

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez tous bien. C’est le silence total. Que se passe-t-il? Personne ne veut se lancer avec l’activité brise-glace? @Charles @Danieladdeh @Lamine @Bbalima

Inoussa.

Bonjour, Je suis Privat Tiburce Massanga. Je dirige une radio à Brazzaville au Congo et je collabore avec Barza depuis 2011. Je m’intéresse à l’agriculture, à l’environnement et au changement climatique grâce à un séjour bénéfique en pleine forêt tropicale où j’ai eu la chance de travailler avec les Peuples autochtones (Pygmées) et les populations forestières dont les activités dépendent essentiellement des conditions climatiques et de l’exploitation forestière.

Les trois choses que je pourrais emporter sont: Un outil aratoire ( houe ou machette), des semences et un poste récepteur radio.

2 « J'aime »

Bonjour @pmassanga et ravi de te compter parmi nous. Peux-tu donc nous dire POURQUOI tu comptes emporter (1) une houe/machette (2) des semences et (3) un récepteur radio ? Nous sommes curieux d’en savoir plus :slightly_smiling:

1 « J'aime »

Bonjour
Je suis Amadou TANGARA. je suis le chargé des chaines de valeurs agricoles à Radios Rurales Internationales au Mali.
Vous comprenez aisément donc que la thématique m’intéresse et m’interpelle particulièrement. Alors vivement les semaines prochaines pour que nous en discutons profondément et sous tous les angles

Bonjour à tous,

Je suis Serge Adam’s Diakité, Journaliste indépendant ivoirien. J’ai décidé d’être freelance, après 15 ans dans les radios communautaires. Pigiste pour Agro Radio Hebdo, depuis la Côte d’Ivoire (quoique je n’aie pas contribué ces derniers temps).

C’est avec un réel plaisir que je prends part à cet autre cadre d’échanges initié par RRI , j’ai déjà pris part à bien d’autres, toutes aussi enrichissantes les unes que les autres. Merci encore au modérateur @IMaiga pour sa disponibilité et son sens du partage d’expériences.
Heureux de retrouver @Lamine et Privat ( @pmassanga ) ; aux autres, avec qui j’ai contact pour la première fois, sauf erreur de ma part, je suis également enchanté de faire votre connaissance et espère que nous passerons d’agréables moments, durant ces quatre semaines d’apprentissage et de convivialité.

1 « J'aime »

Chers membres du groupe de discussion, mon image de profil vous dira les 3 choses essentielles que je vais emporter:

1. Mon panier: Kit de survie et de production et d’actions concrètes adaptées aux changements climatiques
2. Ma radio pour partager donner et recevoir des expériences de réaction et d’adaptation aux chocs et changements climatiques, mais aussi pour informer et dénoncer les comportements et les abus
3. Mon téléphone pour rester connecter et brancher mais aussi pour innover et m’adapter à ce changement climatique

2 « J'aime »

Bonjour @TANG

Ravi de te compter parmi nous. Je vois que question survie, tu es très « TIC » avec au moins une radio et un téléphone.

Bonjour Cher tous,:relaxed:
Ravi de rejoindre cette communauté pour cette activité d’apprentissage que je trouve très intéressante. Je m’appelle Meli Rostand. Je suis Journaliste Camerounais, passionné de la radio. Je vis actuellement à Yaoundé la capitale du pays. J’ai travaillé pour Radio Batcham, une radio communautaire à l’ouest du pays de 2000 à 2011 avant d’intégrer l’administration. Au sein de l’administration,j’ai travaillé comme journaliste au Ministère du Tourisme et des Loisirs de 2012 à début 2016. Depuis 2 semaines j’ai été promu au Ministère des Travaux Publics où je participe à l’activité de communication autour des grands travaux que pilote ce ministère y compris les travaux de désenclavement des bassins agricoles. Mon souhait à l’avenir est de retourner à la radio pour continuer à servir de près le monde rural parce que c’est le milieu que j’aime.
Le sujet introductif est intéressant. Si je me retrouvais dans cette situation,:cold_sweat: je vais ulitiliser les 15 minutes pour mettre les enfants en sécurité, prendre mon récepteur radio pour rester connecté à l’information et faire un paquet d’arachide pour la survie durant les jours suivants dans l’espoir d’un rapide retour à la normale.

Bienvenu @Meli,

Nous sommes très ravi de accueillir dans ce groupe. Vous lire parler d’arachide, me donne envie. Je crois que je vais aller m’en chercher sur le champ. N’hésitez pas à inviter d’autres personnes à nous rejoindre.

Bonne discussion :slightly_smiling:

@TANG @Serge @Charles @pmassanga @Bbalima @Danieladdeh @Lamine @Meli je voudrais solliciter votre aide pour inviter d’autres personnes à se joindre à nous. Nous n’avons pas été très nombreux pour cette première semaine introductive. Je pense que plus on est nombreux, plus on apprend les uns des autres.

Je compte sur vous :slight_smile:

Bonsoir le groupe. Vaut mieux tard que jamais. je suis Jérémie Gadah, web journaliste au Togo et également un fou passionné du monde agricole. je viens de découvrir le site ce matin. Mais quel plaisir!!! je suis presque dans mon paradis. je pense que le monde agricole à besoin de nous en ce moment précis et vis versa; donc je nous invite à de fructueuses échanges. Bon vent à toutes et à tous.

Salut Jérémie,
Ravi de faire ta connaissance. C’est des moments intenses d’apprentissage et d’échange d’expérience qui s’annoncent ainsi. Dans l’espoir d’apprendre aussi de votre expérience.

1 « J'aime »

Bonjour Privat,
J’ai lu vos écrits plus d’une fois sur la toile et je suis content de faire chemin avec vous dans cette initiative d’apprentissage.

1 « J'aime »