La pérénisation de la radio communautaire: enjeux et défis

Si elle sont importante pour le Développement, comment faire pour qu’elles survivent. Entre cette enjeux et ses défis (taxes, formation du personnel, énergie coûteux, législation défavorable…) comment peuvent ellles survivre

Le sponsoring est une source importante des revenus médias traditionnels: radio, télévision et presse écrite. Cependant, les annonceurs se font de plus en plus rare. Il est important pour les radios communautaires de développer des projets de communication institutionelle avec par exemple les agences des Nations unies. L’OMS peut par exemple appuyer une émission de santé, l’Unicef peut facilement financer une émission qui traitent les questions ou qui la parole aux enfants. Et la FAO peut appuyer une émission à caractère agricole. Ce sont ces types d’émission avec rendez-vous et des chroniques régulières qui peuvent booster les radios communautaires et inciter certaines institutions à financer les radios communautaires. Un travail de qualité est le socle de la pérénisation des radios communautaires. Les gouvernants doivent aussi accorder des subventions à ces radios communautaires, car ce sont des radios qui rendent des services loyaux à la population.

Kamresa
Les radios communautaires jouent un rôle très important dans le développement local. Cependant, malgré cette grande utilité, elles sont confrontées à des difficultés majeures qui sont entre autres:

  • La faiblesse des ressources financières
  • La faiblesse du niveau de professionnalisme des animateurs
  • L’insuffisance ou la mauvaise qualité des équipements techniques etc.
    Je pense en tant que partie prenante que la solution à ces problèmes passe par le développement et la diversité de partenariats durables. Mais le constat est que parfois les parties prenantes hésitent à collaborer avec ces radios parce qu’elles estiment que leurs productions manquent de professionnalisme et ne donnent pas de résultats satisfaisants. C’est pourquoi en plus de l’engagement et du dynamisme des initiateurs, il faut mettre l’accent sur le renforcement des capacités des animateurs par une formation permanente afin que la qualité et l’efficacité de leurs productions puissent attirer et maintenir les bailleurs et les parties prenantes. Pour ce faire, elles doivent identifier les partenaires potentiels et prévoir dans leur grille de programmes des espaces qui prennent en compte leurs besoins. Une fois que le partenariat est établi , travailler à le pérenniser pour la survie des radios communautaires

Merci à ses deux intervenants sur ce sujet que j’ai du reste proposé. Je crois aussi qu’au delà de tout ce qui a été dit, il faut que chaque état travaille à ameliorer ou prendre des législations qui favorise l’émergence qualitative des radios communautaires. Par exemple la loi sur la publicité doit est dûre à l’égard des radios associatives et communautaires au Burkina. Avant les radios avaient droit à 6 minutes par heure. Maintenant elles carrément interdit.
Questions ?
Qu’est est il de la législation publicitaire chez vous en ce qui concerne la radio associatives et communautaires?
Comment les radios sont elles organisée chez vous?
Aussi, certaines taxes et impôts œuvrent à clouer les radios. Qu’en est-il chez vous?
Merci pour les conseils et les pistes proposés.
Merci

Bonsoir Tata. Je crois que les radios communautaire peuvent aussi développer des projets de communication avec les collectivités territoriales dans nos différents pays. Les conseils communaux couvrent plusieurs secteurs et peuvent prévoir des lignes budgétaires pour la communication à travers les radios locales